France Télévisions condamné à verser 150.000 euros pour le licenciement abusif de Pierre-Etienne Léonard

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions condamné à verser 150.000 euros pour le licenciement abusif de Pierre-Etienne Léonard
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le générique de Stade 2 sur France 3 © Nathalie Guyon / FTV
Dans le sillage d'une interview de Clémentine Sarlat dénonçant le sexisme au sein du service des sports de France Télévisions, trois journalistes avaient été licenciés.

France Télévisions lourdement condamné. Comme le rapporte "Le journal du dimanche" hier, le groupe public a, la semaine dernière, été condamné par le conseil des prud'hommes de Paris à verser près de 150.000 euros pour le licenciement abusif en 2020 de son journaliste sportif, Pierre-Etienne Léonard. D'après le jugement consulté par puremedias.com, cette somme comprend 45.236 euros "d'indemnité de licenciement sans cause réelle et sérieuse", ainsi que 100.000 euros de dommages et intérêts pour "licenciement prononcé dans des conditions vexatoires". A cela s'ajoutent 2.000 euros à payer au titre des frais de justice.

À lire aussi
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
Justice
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme

"Répercussions dramatiques"

Dans sa décision, accablante pour France Télévisions, le conseil déplore notamment un licenciement "sans contradictoire" et appris dans la presse par le principal intéressé. "Son nom apparaît dans de nombreux articles de presse comme étant lié à des propos sexistes. Son image et sa réputation sont ternies", relève la juridiction, fustigeant des "répercussions dramatiques" pour la "vie professionnelle" et la "vie privée" de Pierre-Etienne Léonard.

Spécialiste des sports extrêmes, le journaliste de 43 ans faisait partie des trois membres de la rédaction des sports de France Télévisions licenciés à l'issue d'une enquête réalisée par le cabinet Interstys. Celui-ci avait été mandaté par la direction du groupe public après la publication d'une interview de Clémentine Sarlat dans "L'Equipe", en avril 2020. L'ex-journaliste sportive de France Télé y rapportait avoir été victime de harcèlement et de sexisme au sein de la rédaction du groupe public.

"Zéro tolérance envers le harcèlement"

Désireuse d'afficher "une politique d'exemplarité et de zéro tolérance envers le harcèlement", la direction de France Télévisions avait dans la foulée confié à Interstys le soin de mener des investigations sur les faits dénoncés par Clémentine Sarlat. Après avoir mené une centaine d'entretiens, le cabinet avait pointé du doigt dans son rapport l'atmosphère sexiste régnant au sein du service des sports. A l'été 2020, Pierre-Etienne Léonard, Alain Vernon et Jean-François Laville avaient été licenciés.

Les trois journalistes avaient dans la foulée contesté leur licenciement. Si Pierre-Etienne Léonard est resté silencieux jusqu'à la décision des prud'hommes, Alain Vernon et Jean-François Laville ont depuis fustigé dans des livres - "Le service des porcs" et "Viré" - l'attitude de leur ex-employeur. Dénonçant "une décision ignoble", Alain Vernon, 65 ans, avait notamment déclaré en juillet 2021 avoir été "détruit" par son licenciement.

"Dossier vide"

Désormais journaliste indépendant collaborant notamment pour TV5 Monde, Pierre-Etienne Léonard estime pour sa part que son "dossier est vide" depuis le début. "Sur la cinquantaine de témoignages mis en avant par France TV, aucun ne me vise", assure-t-il. L'ex-commentateur déjanté de Roland-Garros tient aussi à souligner que Clémentine Sarlat a produit un témoignage en sa faveur devant les prud'hommes. "J'avais un métier où j'étais épanoui. J'ai tout perdu de manière injuste", résume celui qui a passé son diplôme d'entraîneur de triathlon depuis son départ de France Télévisions.

Déjà condamné à débourser 150.000 euros, le groupe public doit encore affronter deux procédures devant les prud'hommes dans ce dossier. Contacté par nos soins, il n'a pas souhaité faire de commentaires. Il dispose désormais d'un mois pour faire appel de la décision concernant Pierre-Etienne Léonard.

France Télévisions
France Télévisions
JO Paris 2024 : Laurent Delahousse aux commentaires de la cérémonie d'ouverture, Laurent Luyat associé à Léa Salamé à l'animation de "Quels jeux !" sur France 2
Festival de Cannes 2024 : "C à vous", Karim Rissoulli, "Télématin"... France Télévisions dévoile son dispositif XXL
Six primes sur France 2, un grand débat, une soirée électorale... France Télévisions dégaine son dispositif pour la campagne des européennes 2024
30 ans du Sidaction : Qui sont les invités du prime anniversaire ce soir sur France 2 ?
Voir toute l'actualité sur France Télévisions
Autour de France Télévisions
  • France 3
  • François Hollande
  • David Pujadas
  • Alessandra Sublet
  • Stéphane Bern
  • N'oubliez pas les paroles
  • Bruce Toussaint
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Jean-Luc Reichmann
  • France 5
  • Frédéric Lopez
  • Dany Boon
  • Tout le monde veut prendre sa place
  • Taratata
  • Bruno Guillon
l'info en continu
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la compétition de France Télévisions
TV
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la...
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas
Mercato
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de...
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la saison 12 du jeu de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la...
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son alliance surprise avec Amri dans "Koh-Lanta" 2024
TV
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son...