France Télévisions : L'offre cinéma au plus bas depuis 2005

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions : L'offre cinéma au plus bas depuis 2005
France Télévisions
France Télévisions © BARBEREAU Bernard - FTV
France 2 et France 3 diffusent de moins en moins de films.

La place du cinéma sur les antennes de France Télévisions continue de reculer. Le Centre national du cinéma et de l'image animée vient de dévoiler son étude annuelle sur l'offre de films à la télévision. Selon les constatations du CNC, l'offre globale de films proposés sur le petit écran a reculé en 2017. 2.073 films différents ont été proposés sur les chaînes gratuites. Un chiffre en baisse de 1,6% par rapport à l'année 2016. Sur ces 2.073 films, 1.216 ont été diffusés sur les chaînes privées (58,7% de l'offre) contre 885 sur les chaînes publiques (42,7% de l'offre)*. L'offre progresse légèrement sur les chaînes privées tandis qu'elle recule et atteint son plus bas depuis 2012 sur les chaînes publiques.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

France Télévisions n'est pas étrangère à ce recul. L'année dernière, l'offre de films proposés sur les antennes du groupe de Delphine Ernotte a affiché son plus bas niveau depuis 2005. En 2017, ce sont ainsi 451 films qui ont été diffusés sur France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô, soit un recul de l'offre de 7,4%. Dans le détail, l'offre de France 2 s'établit à 93 films, en recul d'environ 6% sur un an et au plus bas depuis le lancement de l'étude du CNC en 2008. Sur France 3, 148 films ont été diffusés, soit 30 de moins qu'en 2016, ce qui correspond à un recul de près de 17%. L'offre est également au plus bas depuis le lancement de l'étude du CNC. À noter qu'en neuf ans, la programmation de films sur France 3 a chuté de près de 100 titres contre une baisse de 50 titres concernant France 2.

L'offre de France 4 dépasse pour la première fois celle de France 3

Pour la première fois, la programmation cinématographique annuelle de France 4 devient la plus importante du groupe. En 2017, la petite chaîne du canal 14 a diffusé 152 films, soit 7 de plus que l'année précédente. L'offre cinéma de France 4 n'avait par ailleurs jamais été autant étoffée. À l'inverse, l'offre de France 5, peu positionnée sur le cinéma, recule légèrement à 24 titres, soit 3 de moins qu'en 2016, et demeure stable sur France Ô avec 51 films diffusés, un de plus qu'en 2016. À noter que l'offre de films inédits progresse légèrement sur France Télévisions, pour s'établir à 144 titres, ce qui représente 23,5% de l'offre globale du groupe. La diffusion de films inédits en première partie de soirée augmente sensiblement pour atteindre 62 titres, soit environ 43% de l'offre totale d'inédits, un record depuis le lancement de l'étude du CNC.

À titre de comparaison, l'offre cinéma de TF1 a reculé en 2017 pour s'établir à 133 titres, en baisse de 8,3% sur un an. La programmation de films inédits demeure stable, à 40 titres, dont 31 diffusés en première partie de soirée (+3 films par rapport à 2016). L'offre cinéma de M6 progresse légèrement sur un an mais demeure assez faible avec 93 titres diffusés en 2017, à peine deux de plus qu'en 2016, année où M6 avait diffusé le plus faible nombre de films depuis sa création. La Six, qui ne bénéficie d'aucune case cinéma régulière, a proposé 35 films en première partie de soirée, dont 11 inédits, soit 5 de moins qu'en 2016. Le stock global d'inédits diffusés sur M6 en 2017 a atteint 21 films, 3 de moins que l'année précédente. "Chaîne du cinéma", Canal+ a diffusé 357 titres en 2017, soit un recul d'environ 9% sur un an. La chaîne cryptée a proposé 259 films inédits, en recul de 14,2% par rapport à 2016, ce qui représente 72,5% de son offre cinématographique globale.

Toujours moins d'inédits sur la TNT

Du côté des chaînes TNT privées, l'offre globale - tous groupes confondus - atteint 1.064 titres, en hausse de 1,9% sur un an. Chérie 25 a eu l'offre la plus prolifique avec la programmation de 143 films, cinq de moins qu'en 2016. La chaîne du groupe NRJ est suivie de près par C8 (141 films, 14 de moins qu'en 2016) et TMC (134 films, 4 de moins qu'en 2016). L'offre de TF1 Séries Films (121 films) reste riche et stable, à un niveau équivalent à celui de W9 (119 films, trois de plus qu'en 2016). L'offre de 6ter progresse fortement pour atteindre 124 titres, 16 de plus que l'année précédente. La part d'inédits demeure très faible dans l'offre des chaînes TNT. 86 films inédits ont été diffusés sur ces chaînes, ce qui représente à peine 8% de l'offre globale et marque un recul pour la troisième année consécutive.

* France Télévisions, Arte et LCP

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
La Ripopée

Évidemment, quand c'est pas ruquier c'est salamé sur France télé. Fini la culture et le cinéma.



Nihilistic girl

Ces chaines de la TNT, c'est une pure arnaque!
Que des rediffusions entrecoupées systématiquement de 5 minutes de pub toutes les 15 minutes...
Même pas de présentateur, aucune émission en plateau, juste des rediffusions et des pubs de bagnole...aucun visage, aucune émission phare, aucun investissement...
A ce niveau-là, je ne sais même pas si on peut appeler cela faire de la télévision...



Simsoland2

Une honte pour le service public franchement cest à eux de montrer l'exemple, idem pour c+ soit disant la chaine du cinéma et que l'on paye une fortune pour voir le cinéma justement

Une baisse du nombre de films un peu partout que l'on peut attribuer à la suppression regrettable des offres cinéma depuis un an les jours fériés en journée et en vacances de noel (1film en moins sur tf1 , 2 en moins sur f2 l'an dernier), les chaines ne faisant plus aucune effort (dans aucune case et toute l'année au passage, elles sont à l'abandon)



Geo

Il y avait une époque où France 2, par exemple, diffusait deux films en primes-times par semaine, le dimanche et le mardi, comme TF1. Aujourd'hui, c'est uniquement le dimanche. Et depuis quelques mois, France 4 ne propose plus du cinéma indépendant.

Après, ce que je trouve dommage, c'est de rediffuser souvent les mêmes films. Je sais que les contrats avec les producteurs coûtent cher, et que les chaînes sont contraintes de faire des choix. Du coup, beaucoup de films qui sortent en salles ne seront jamais diffusés.

Arte est la seule chaîne gratuite à diffuser 6 films par semaine, et c'est vraiment très varié : des films de grandes productions, de patrimoine, d'auteur, indépendants, en passant aussi par le cinéma "trash" et du cinéma muet. Bref, il y en a pour tous les goûts. Et le "Cinéma de minuit" sur France 3 est l'une des rares cases où on peut voir des raretés.



guilem2

Si blague il y a c'est que Canal n'a pas de catalogue à proprement parler puisque ce n'est pas une plate forme de SVOD. La comparaison se ferait avec Canal Play ou Canal Vod ici.

Même en parlant de Mycanal la disponibilité des films change à un rythme bien plus soutenu que celui d'une plate-forme. Je parle juste d'usages, comme mon message l'explique. Le foot retient beaucoup plus un abonné captif que la fiction, à mon sens.

Parce qu'un événement sportif périme dès qu’il s'est terminé, là où la récence d'une fiction a une importance bien moins cruciale.



Drsavane

C'est cool ça va réduire d'autant plus les délais de disponibilité de ces films en téléchargement, ça fait zizir ! :D



karima

L'offre de France 4 dépasse pour la première fois celle de France 3 .. et c'est France 4 que l'état va supprimer



MauriceO

Comparer le catalogue de films d Amazon Prime à celui de canal plus est quand même une grosse blague.



MauriceO

Oui c'est une très bonne chose.



Olive

Et 22 mois en clair contre 28 actuellement. La nouvelle chronologie des medias entrera en vigueur le 1er janvier 2019



guilem2

Ca ne suffira pas pour moi. Si Canal perd toute la L1, ça n'a aucun sens d'y rester abonné alors que rien que le service d'Amazon a cout très réduite propose un catalogue très sympa.La récence n'est pas essentielle à mes yeux. Et le service public et justement là pour proposer du ciné gratuitement, et qui ne soit pas des merdes de Dany Boon.



guilem2

Merci de relayer cette étude. C'est intéressant parce que l'accès au cinéma en clair est l'une des missions essentielle que le service public néglige avec de moins en moins de complexes, et c'est inadmiszsible, dans un contexte global, sur tout le gratuit hertzien, où l'offre se rarefie.

Mais c'est plus important de filer une émission à Bern, sans doute.



Starlight

"Y a quoi qui est hausse sur France tv :les rediffs !"

> Moins de films mais plus d'inédits. C'est écrit dans l'article chère Vanessa.
Concernant la TNT, je doute d'une influence positive d'un changement de règlementation.



LeMoi

Quand on voit le nombre de films qui sortent au ciné chaque semaine et le nombre d'inédits à la TV par semaine... le rapport est de 1/10, à peine ? C'est facilement calculable non ?



LeMoi

Hunger Games a été diffusé en inédit sur la TNT uniquement, idem pour John Wick, il me semble, il y a quelques exemples, même s'ils ne sont pas très nombreux..



Jon75

Les audiences sont très bonnes, sans pub, la qualité finit par payer depuis plus de 25 ans.



Djoik

Et j'adore Arte pour ça. Je ne regarde que cette chaine d'ailleurs.



Jon75

Les vieux films marchent mieux sur Arte, mais c'est un cas à part.



lalo-19

Merci, c'est pour le moins... très complet !



FPth

Oui je sais bien mais du coup... pour moi ça correspond à un vrai appauvrissement de la variété du catalogue. Une alternance comme auparavant n'était pas mal du tout.



Jon75

Les Lundi Cinéma de M6 me manquent, sur TF1, c'est pire, Francetv bof à part France 4, les autres, sans commentaire.



Starlight

Pas faux. Mais les films sont souvent coproduits par les chaînes d'où leur diffusion.



Jon75

Bientôt des films français et internationaux pour la chaîne cryptée en 1ère diffusion, 6 mois après leur sortie contre 18 mois pour les chaînes gratuites et 10 mois sur C+ actuellement.



FPth

Avec beaucoup de films qui n'ont pas forcément connu en salle un grand succès public... avec les résultats que l'on connait niveau audience.



Djoik

C'est dommage. Je me souviens de la belle époque des films du dimanche soir ou du jeudi soir sur France 3 qui faisait de bonnes audiences. Ils devraient remettre ça. Même des vieux films au pire.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Droits télés : Canal+ et RMC Sport diffuseront les trois prochaines saisons de la Premier League
Sport
Droits télés : Canal+ et RMC Sport diffuseront les trois prochaines saisons de la...
"Jeux d'influence" : Arte lance sa nouvelle série française avec Laurent Stocker et Alix Poisson le 23 juin
Programme TV
"Jeux d'influence" : Arte lance sa nouvelle série française avec Laurent Stocker...
"Non ! Non ! Non !" : Quand Ruth Elkrief n'arrive pas à faire taire Yannick Jadot
TV
"Non ! Non ! Non !" : Quand Ruth Elkrief n'arrive pas à faire taire Yannick Jadot
Emmanuel Macron en interview sur Youtube à 18h15
Politique
Emmanuel Macron en interview sur Youtube à 18h15
M6 : Frédéric de Vincelles évincé de la direction des programmes, Guillaume Charles lui succède
TV
M6 : Frédéric de Vincelles évincé de la direction des programmes, Guillaume...
Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace
Radio
Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace
Vidéos Puremedias