France Télévisions : Les pendules ne sont plus à l'heure !

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions : Les pendules ne sont plus à l'heure !
La campagne pour la fin de la publicité sur France TV.
La campagne pour la fin de la publicité sur France TV. © DR, DR
Avec la suppression de la publicité, le groupe public nous avait promis des prime à 20h35 pétantes. Près de trois ans après la réforme, les pendules ne sont visiblement plus à l'heure sur France Télévisions.

Voilà une nouvelle promesse non tenue par Nicolas Sarkozy. Le président de la République, qui avait décrété la fin de la publicité sur France Télévisions en janvier 2008, promettait en échange aux Français des prime commençant plus tôt : 20h35. Ainsi que des secondes parties de soirée moins tardives : 22h30 grand maximum ! "Mettez-vous à l'heure de France Télévisions" lançait le groupe public à grands coups de spots pédagogiques. "Une révolution culturelle" nous disait-on à l'époque.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Après de multiples débats houleux et modifications de la loi - la publicité n'a été finalement supprimée qu'après 20 heures -, le dispositif avait été inauguré le 5 janvier 2009. A 20h35 précises ce jour-là, "Rendez-vous en terre inconnue" était diffusé juste après le journal de David Pujadas. Soucieuses de ne pas perdre des parts de marché, les chaînes concurrentes embrayaient le pas au groupe public, en avançant de quelques minutes leur prime time. Mais près de trois ans plus tard, que reste-t-il de l'une des plus grandes réformes de l'audiovisuel public ?

Tunnel de sponsors

Plus grand chose. Selon nos informations, sur les quinze premiers jours de septembre, les premières parties de soirée ont démarré à 20h42 en moyenne, avec un JT qui les précède de 35 minutes hors événements spéciaux. Quant aux deuxièmes parties de soirée, hors week-end, il faut veiller tard : 22h36 sur France 2, 22h38 sur France 3. C'est pire le samedi et dimanche : 22h52 sur la Deux, même si on est encore loin des horaires d'avant-réforme (23h15). Entre la fin du prime et la deuxième partie de soirée, on a souvent le temps de débarrasser la table et de coucher les enfants : sont diffusées entre six et neuf minutes de bande-annonces et parrainages, soit à peu près la même durée qu'un tunnel de publicité sur TF1 ! Conscient de ce problème, Frédéric Mitterrand annonçait il y a tout juste un an une règlementation stricte du parrainage. "On a l'impression que la publicité en soirée est sortie par la porte mais qu'elle revient par la fenêtre. C'est la raison pour laquelle je souhaite que le parrainage soit encadré" expliquait-il à l'époque.

Visiblement, rien n'a été fait. Dimanche soir par exemple, on a eu droit à plus de 6 minutes de spots et bande-annonces diverses avant le début des "Secrets d'histoire" de Stéphane Bern ! Avec, précisément : une bande-annonce programme sponsorisée par Randstad et Blackjack, un tunnel d'annonces pour le boeuf, Réseau Ferré de France et la Fédération Française du Cheval. Suivent une nouvelle bande-annonce pour le film "Troie", un programme court sur le rugby parrainé par Gedimat en entrée et sortie, une nouvelle bande-annonce pour "Réunion de familles" et encore une bande-annonce pour "Mots croisés" ! "Il existe une charte, appliquée depuis le 1er janvier pour limiter ces parrainages, se défend Claude-Yves Robin, directeur général de France 2. Avant cette date, il y en avait beaucoup plus".

Pour le magazine "Mots Croisés" notamment, France Télévisions nous promettait des débats accessibles, diffusés dès 22h15. Depuis la rentrée, programmée chaque semaine désormais après trois épisodes de la série "Castle", l'émission n'a jamais démarré avant 22h50 ! Sous la présidence de Patrick de Carolis , deux épisodes seulement étaient mis à l'antenne pour tenir une deuxième partie de soirée à 22h15. Mais l'audience entre une série américaine et un magazine d'information n'est clairement pas la même...

Course à l'audience

Le glissement des premières parties de soirée n'est pas dû au hasard, mais à un allongement délibéré du JT de 20 Heures face à une concurrence plus vive en cette rentrée. "Grâce au report des téléspectateurs de "Plus Belle la vie" sur France 3 et "Scènes de ménages" sur M6, la chaîne gonfle artificiellement les audiences de son JT" nous explique un observateur du secteur. Un comble, quand on sait que Nicolas Sarkozy rêvait d'une télévision publique "qui ne fonctionne pas sur des critères purement mercantiles". Un vrai service public étranger au diktat des audiences comme la BBC Outre-Manche. "Si les JT durent aussi longtemps, c'est en raison de la forte actualité depuis la rentrée, se défend Claude-Yves Robin. 20h35 pour le prime est un objectif, on essaye de s'en rapprocher au maximum". Avec ou sans pub après 20 heures, producteurs, animateurs et journalistes et dirigeants de l'audiovisuel public continuent toujours de scruter chaque matin les courbes d'audience. Giesbert, Dumas et Durand évincés la saison dernière en savent quelque chose.

Comme nous vous le révélions la semaine dernière, les pendules ne seront bientôt plus non plus à l'heure sur France 3. A compter du 3 octobre, la chaîne des régions retardera à son tour ses soirées. Le rendez-vous "Tout le sport" gagnera cinq minutes et "Plus belle la vie" sera décalé de 20h10 à 20h15. Résultat, les prime times vont démarrer après 20h40. Mais pas question pour l'heure de l'officialiser, le sujet reste hyper sensible à France Télévisions. Et dans vos magazines télé, la promesse reste tenue : les prime sur les chaînes publiques démarrent bien à 20h35, c'est écrit noir sur blanc. Comme dans la loi. Jusqu'à quand ?

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "L'amour est dans le pré" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "L'amour est dans le pré" sur M6 ?
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
Programme TV
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Interview
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est Canteloup" et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est...
Vidéos Puremedias