France Télévisions : Les programmes du soir désormais disponibles dès le matin sur le numérique

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions : Les programmes du soir désormais disponibles dès le matin sur le numérique
Animateurs et dirigeants de France Télévisions réunis pour la conférence de presse de rentrée
Animateurs et dirigeants de France Télévisions réunis pour la conférence de presse de rentrée © Nathalie Guyon
Une partie de l'offre de France 2, France 3, France 4, France 5 et France O est concernée par ce nouveau dispositif.

Un pas de plus vers la délinéarisation des contenus. Depuis lundi, les téléspectateurs de France Télévisions peuvent retrouver chaque jour dès 6h du matin sur France.tv, la plateforme de replay du groupe, les programmes qui seront diffusés le soir-même, feuilletons quotidiens comme prime times avec un accent mis sur les oeuvres de création telles que les documentaires ou les fictions. Les programmes d'information, tout comme les films et bien entendu les émissions en direct, ne font pas partie de ce nouveau dispositif qui sera rendu officiel dès mercredi avec le début d'une campagne de communication ayant pour slogan : "Dès 6h du matin sur France.tv, réveillez-vous avec vos programmes du soir".

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

Il suffit de se rendre directement sur le site internet ou sur l'application dédiée pour en profiter. Le déploiement sur les box internet se fera de manière progressive. Comme l'indique "Satellifax" paru ce jour, l'audience réalisée par ces programmes en preview depuis un poste de télévision "seront comptabilisés dans l'audience de la chaîne sans être attribués au programme". A contrario, s'ils sont regardés à partir d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur, leur audience sera comptabilisée dans celle des supports numériques.

Une réponse à des primes de plus en plus tardifs

Seule la chaîne Arte proposait jusqu'à présent un tel service. Il s'agit là de la concrétisation d'une annonce faite au printemps dernier par Takis Candilis, le numéro 2 de France Télévisions, à nos confrères du "Parisien", pour répondre aux nouveaux usages et au mécontentement des téléspectateurs face à un début des primes de plus en plus tardif : 21h07 en moyenne pour France 2 depuis la mise à l'antenne la saison dernière du feuilleton quotidien "Un si grand soleil". Il y a dix ans, le groupe public avait expérimenté le début de ses primes à 20h35 avant d'y renoncer trois ans plus tard.

Selon nos constatations, dans la rubrique dédiée nommée "N'attendez pas ce soir" sont disponibles depuis ce matin les épisodes de "Un si grand soleil", "Plus belle la vie" et "Une saison au zoo" qui seront diffusés ce soir. Même chose pour le prime de France 5 "Le monde en face" consacré à la police scientifique ou pour "Crime dans le Lubéron" et "Crime en Aveyron" programmés en prime time et en deuxième partie de soirée sur France 3.

En revanche, "Nos terres inconnues" est aux abonnés absents pour France 2 et pour France 4, seule la deuxième partie de soirée avec le spectacle de Camille Chamoux est proposée. De même, aucun contenu n'est disponible en avant-première pour France Ô puisque c'est le film "Retour à Cold Mountain" qui sera à l'antenne ce soir, un genre déjà indisponible en replay sur la plateforme.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Emrata.

Je ne comprends pas cette référence au cinéma. Sortir de chez soi, payer un truc, ce n’est pas comparable à la télé. La SVOD (ou YouTube) remplace totalement la télé.



tikeum75

Non absolument pas, ce n'est pas chiant, d'ailleurs tu devrais les regarder de plus près, cela pourrait servir à nuancer tes propos :) Et va voir le dernier Woody Allen, c'est de la bonne délinéarisation New-Yorkaise, ça pourra te servir :)



La Sardine

Y'en a du monde chaque soir à regarder un machin qui n'a pas de présent !

Un peu comme le cinéma quand la télé est arrivée dans tous les foyers j'imagine ? C'est vrai, quelle avenir le cinoche : pas le choix du film, jamais les bonnes horaires, obligés de sortir, obligé de subir l'indélicatesse de nos voisins de fauteuil... Hou lala, pas d’avenir du tout ce vieux machin !

Plus je t'écoutes et moins je me fais de soucis pour le linéaire ! Même si en effet toute choses égale par ailleurs (ce qui n'arrive jamais !), il va falloir réduire la voilure en ce qui concerne le gratuit.



Emrata.

C'est factuel. Je sais c'est chiant les faits.



tikeum75

C’est visionnaire

Emrata.

Ce que je dis c’est qu’Amazon se fout éperdument des chaines en linéaire. C’est le replay de ces chaines qui sera le plus mis en avant.



Emrata.

Le vinyle est une goutte d’eau. Il fait un retour chez les hipster mais un master numérique sur un support analogique, c’est technologiquement stupide. Le cinéma n’est pas en concurrence frontale avec la télévision alors que la SVOD si (on met Netflix et Amazon Prime sur son téléviseur, A LA PLACE d’une chaîne en linéaire). Bref tu cherches à dévier le sujet avec de mauvais exemple.

Je repose ma question : le total TV en baisse et les jeunes qui se détournent de la télé, ça n’existe pas ?



Emrata.

Quand je dis que la télé linéaire n’a pas d’avenir, c’est parce que je trouve qu’elle n’a pas de présent. Aucune créativité, que des formats adaptés, exploités jusqu’à saturation... Pendant ce temps le monde bouge.



La Sardine

Je suis tout à fait d'accord, ce que tu dis est factuel. Sauf quand tu dis que la télévision linéaire n'a pas d'avenir. Mais comme aucun fait ne permet de le démontrer, on ne va pas nous départager.

Combien d'inventions géniales ont étés balayées par un progrès technique ou technologique ? Combien d'inventions sans avenir sont encore la de nos jours ?

Le plus compliqué quand on fait de la prospection c'est de pouvoir imaginer TOUS les acteurs en mouvements y compris les acteurs qui peut être (vraisemblablement) n'existent pas encore. Et je ne pense à personne puisqu'ils n'existent pas.

Bref, l'avenir nous le dira...



La Sardine

Moi pas comprendre...



tikeum75

Bientôt tu vas dire que le vinyle n’existe plus, que le cinéma est dead depuis l’avènement des multi-salles et de la pénétration massive de la télévision dans les foyers français dans les 70’s. Mais allez je vais suivre ton chemin et t’indiquer la mort de la délenearisation des programmes des chaînes de TV au profit de programmes produit directement par les marques et diffuses sur leurs applis. Du coup les chaînes de TV reviendront en force, incroyable, non ?

Emrata.

Et le total TV qui baisse, les moins de 20 ans qui ne regardent absolument pas la télé, ça n’existe pas ?



tikeum75

Oh mais je vois que tu es un adepte avant l’heure de Libra. Tu en saupoudres tes propos. Sinon rendez-vous bientôt pour se rendre compte que la télévision telle qu’on l’a connu, et l’a connaît existera toujours et supplantera la delinearisation for ever. En revanche La Linea existera pour toujours

Emrata.

Mais à la base tu répondais à mon commentaire, je te signale... Et j’ai toujours parlé de la télévision dans son ensemble. Libre à toi d’exclure des chaînes pour essayer de me donner tort, libre à toi de t’accrocher à la dernière chaîne qui restera en linéaire, mais ça ne te donnera pas raison.



tikeum75

Je pense que tu ne comprends pas le français que tu lis :) Ta réponse est côté. Ta dernière phrase complètement à l'ouest puisque je parle effectivement des généralistes et que Canal n'en est pas une. Du coup, on va dire qu'à minuit, t'étais fatigué :)



Emrata.

Ben si, absolument pour toutes les chaines. Évidemment sous des formes différentes. TF1 en renforçant My TF1. France TV en renforçant son app (c’est le sujet de la news). Canal avec MyCanal. Ça vaut pour tous les groupes.

C’est assez audacieux de me dire que ça ne concerne pas les généralistes alors que c’est exactement le sujet de la news que l’on commente !



lucienBorniez

C’est déjà fait.



TéléQuaNon

Pardonnez-moi, alors!



tikeum75

Absolument pas pour toutes les chaînes, Canal n’est pas une généraliste. Adieu ton argument :)



Emrata.

C’est valable pour toutes les chaînes. La diffusion en linéaire coûte cher... Encore un argument en ma faveur donc.



tikeum75

Absolument pas, si Canal quitte la TNT ce n'est pas pour les raisons que tu évoques :)
Je ne te donne que ce petit lien mais tu peux en trouver des dizaines d'autres :
https://bfmbusiness.bfmtv.c...
Par ailleurs, Canal n'aurait jamais dût être sur la TNT. C'était une crétinerie de croire que la TNT était un passage obligé pour Canal.



Emrata.

Ce n'est pas tant pour du linéaire mais surtout pour proposer le contenu en replay. C'est comme dire que Canal n'est que du linéaire, ce qui est faux, Canal c'est de plus en plus MyCanal.



Emrata.

Ce que je dis c'est que le linéaire (donc la télévision suivie en temps réel, peu importe le mode de diffusion) décline et n'a pas d'avenir. En fait, c'est un fait : le total TV baisse énormément mois après mois et les services de SVOD voient leurs abonnements exploser (+ un million d'abonnements en sept mois pour Netflix, et un abonnement peut compter 2, 3, 4 ou 5 utilisateurs...). Et Disney n’est pas encore là !

Ca n'a aucun rapport avec les séries. TPMP ou Quotidien peuvent très bien être sur une plateforme SVOD qui ouvre un flux live au moment de l'émission. Et je pense que ça arrivera plus vite qu'on ne le pense. On a parlé d'Ardisson sur une plateforme de SVOD et Netflix développe de plus en plus d'émissions de flux aux Etats-Unis. Disney, qui possède ABC, pourrait être amené à faire la même chose avec Disney+. Salto promet de l'inédit. France TV propose les prime avant leur diffusion. Canal le fait aussi d'ailleurs, et ils mettent depuis longtemps l'intégralité d'une série dès le premier jour de diffusion. On dit même que Canal pourrait abandonner son canal TNT. Ca fait beaucoup non ?



Emrata.

Euh... le rapport c'est que c'est exactement ce que je décris : la fin du linéaire pour aller vers des plateformes.



tikeum75

Quel rapport ? lol



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens économiquement pour nous"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens...
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la Charité'"
TV
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la...
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews et LCI
TV
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews...
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
Radio
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
Programme TV
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
TV
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
Vidéos Puremedias