France Télévisions mise en garde par le CSA après les J.O. de Rio 2016

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions mise en garde par le CSA après les J.O. de Rio 2016
France Télévisions
France Télévisions © GUYON Nathalie / FTV France 5
Les Sages formulent plusieurs reproches à l'encontre du groupe public concernant sa couverture des Jeux Olympiques.

Des dérapages en série pointés du doigt par le CSA. Cette semaine, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a mis en garde France Télévisions suite à plusieurs manquements commis dans le cadre de la retransmission des Jeux olympiques de Rio, qui se sont tenus cet été au Brésil, du 5 au 21 août. A plusieurs reprises, les commentateurs des cérémonies ou des épreuves ont en effet commis des erreurs ou des fautes que les Sages ont voulu souligner, après avoir été saisis au moment des faits par des téléspectateurs et des associations.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

L'esclavage "bon pour le développement du pays"

"Après examen, (le Conseil) a estimé qu'un certain nombre de commentaires relatifs à l'histoire du Brésil relevaient d'approximations ou d'erreurs historiques regrettables tandis que d'autres, notamment ceux relatifs à l'esclavage, pouvaient être considérés comme présentant une vision déformée d'une période historique très douloureuse", note dans un premier temps le CSA, évoquant sans le citer les commentaires de Daniel Bilalian lors de la cérémonie d'ouverture.

Ce soir-là, outre quelques erreurs historiques, le journaliste de 69 ans avait jugé bon de déclarer, lors d'un tableau sur l'esclavage au Brésil, que cette pratique était "bonne pour le développement du pays". Le CRAN avait rapidement saisi le CSA pour "erreurs, inepties et propos colonialistes" et de nombreuses voix s'étaient élevées sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce discours.

"Obligations de rigueur et d'exemplarité"

"Le Conseil déplore également le caractère dévalorisant, voire discriminant, des commentaires relatifs aux athlètes japonais tenus lors d'une épreuve de gymnastique", note également le CSA dans son communiqué publié ce matin. Ici, les Sages réagissent aux propos de Thomas Boulhail, vice-champion olympique 2008 et consultant gymnastique pour France Télévisions cet été. "C'est beau à voir cette équipe. On dirait un petit manga, avec plein de petits personnages qui sont heureux. On se croirait dans un dessin animé, il y a des petits Pikachu de partout", avait-il lancé au sujet de l'équipe japonaise de gymnastique.

"Enfin, il a relevé des propos de la part de certains journalistes susceptibles de porter atteinte à l'image des femmes. Ce fut le cas notamment de commentaires relatifs à une lutteuse japonaise", assure le CSA. "C'est pourquoi le Conseil a tenu à rappeler au Groupe France Télévisions ses obligations de rigueur dans le traitement de l'information et d'exemplarité en matière de lutte contre les discriminations et de respect de droits des femmes".

Conseil supérieur de l'audiovisuel
Conseil supérieur de l'audiovisuel
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews et LCI
Sanction contre Cyril Hanouna : Le CSA finalement condamné à verser 1,1 million d'euros à C8
Le CSA autorise Free à ne pas diffuser BFMTV
Début des primes : Les chaînes vont rapprocher les horaires annoncés de la réalité
Voir toute l'actualité sur Conseil supérieur de l'audiovisuel
Autour de Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • France 3
  • C8
  • France Télévisions
  • CNews
  • Arte
  • NRJ 12
  • France 5
  • TMC
  • TFX
  • Aurélie Filippetti
  • France 4
  • Françoise Laborde
  • Christine Kelly
  • CStar
  • Rachid Arhab
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Xavier Cucuel

Oui gentiment avec une caresse dans le dos.
Mais disons que s'il n'avait pas été d'accord, l'issue eût été forcément moins câline



A French

Demandé seulement? :)



Mouais

Il était temps, tout comme pour Gerard Holtz. Il en reste deux ou trois encore à se coltiner... (Montel et Montfort surtout)



Xavier Cucuel

Bah si, il lui a été demandé de prendre sa retraite avant la fin de l'année.



A French

Toujours aucune sanction interne pour Daniel Bilalian malgré ses propos..



Coupetatv

Candeloro a fait pire pour les commentaires sur les japonais, on se souvient aussi de Pierre Salviac qui donnait le nom des joueurs japonais pendant un match de rugby avec un accent plus que caricatural.



teleradio

Waouh, quelle terrible sanction.
Non je déconne.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Face à l'info" : 23 émissions, 30 intervenants, 0 femme pour débattre avec Eric Zemmour sur CNews
TV
"Face à l'info" : 23 émissions, 30 intervenants, 0 femme pour débattre avec Eric...
Appel au boycott publicitaire de Zemmour : Canal+ envisage une poursuite judiciaire contre Sleeping Giants
TV
Appel au boycott publicitaire de Zemmour : Canal+ envisage une poursuite...
Mort de Marie Trintignant : M6 dévoile les images de l'audition de Bertrand Cantat
TV
Mort de Marie Trintignant : M6 dévoile les images de l'audition de Bertrand Cantat
"Dix pour cent" (France 2) : Tony Parker rejoint la liste des guests de la saison 4
Séries
"Dix pour cent" (France 2) : Tony Parker rejoint la liste des guests de la saison 4
Pourquoi Twitter veut-il permettre de cacher les réponses à des tweets ?
Internet
Pourquoi Twitter veut-il permettre de cacher les réponses à des tweets ?
Un membre du RN publie des coordonnées de journalistes de "Quotidien"
TV
Un membre du RN publie des coordonnées de journalistes de "Quotidien"
Vidéos Puremedias