Jo de Rio 2016 : Daniel Bilalian risée de la toile

Partager l'article
Vous lisez:
Jo de Rio 2016 : Daniel Bilalian risée de la toile
Daniel Bilalian fortement critiqué sur la toile.
Daniel Bilalian fortement critiqué sur la toile. © GHOSAROSSIAN Delphine/FTV
Sa prestation de commentateur lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016 ce samedi a largement été décriée sur Twitter.

Daniel Bilalian a la langue bien pendue. C'est du moins ce que lui reprochent de nombreux internautes. Le patron du service des sports de France 2 était en effet la voix de la cérémonie d'ouverture des JO de Rio dans la nuit de vendredi à samedi aux côtés de l'ancien footballeur Rai, un événement suivi par plus de1,6 million de Français entre 23h et 3h du matin.

À lire aussi
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

Trop bavard

Sur Twitter, la cérémonie d'ouverture a elle aussi été massivement suivie. Et très vite, les premières critiques sont apparues sur la toile concernant le commentateur de France Télé. Les internautes lui reprochaient notamment d'avoir parlé sans interruption pendant toute la durée du spectacle. "Il a intérêt à être fou ce final parce que Bilalian m'a rincé la tête pendant 3h" ou encore "si quelqu'un peut demander à Bilalian de se taire. Il va pas tout commenter pendant 3h37 minutes si ?" pouvait-on lire le soir même sur la toile. D'autres twittos sont même allés plus loin en déclarant : "j'ai sérieusement envoyé un mail à France 2 pour me plaindre #Bilalian" ou "Daniel Bilalian, le seul mec qui arrive à te rendre le Brésil chiant".

Outre sa voix jugée trop présente sur les images de la cérémonie, Daniel Bilalian a de plus commis quelques couacs. Le journaliste de 69 ans a en effet nommé "Maurice Comte" le philosophe français Auguste Comte, auteur de la devise figurant sur le drapeau brésilien "Ordre et Progrès". John Kerry, secrétaire d'Etat américain, est quant à lui devenu vice-président selon les dires du commentateur.

De plus, lors d'un tableau sur l'esclavage au Brésil, Daniel Bilalian a jugé bon de déclarer : "l'esclavage était bon pour le développement du pays" et les réactions ne se sont pas fait attendre sur la toile pour dénoncer ses propos, allant même jusqu'à demander des excuses publiques de la part de la chaîne. Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a quant à lui annoncé vouloir saisir le CSA pour "erreurs, inepties et propos colonialistes" comme le rapporte "Le Figaro".

Souvent critiqués

Daniel Bilalian n'est pas le seul à s'attirer les foudres des internautes. Les commentateurs sportifs sont en effet souvent la cible de nombreuses critiques.Christian Jeanpierre, commentateur foot sur TF1, ou encore Gérard Holtz qui présentait cette année son dernier Tour de France, ont en effet pu en faire les frais pendant de nombreuses années.

Pour cette 35e édition des Jeux Olympiques de l'ère moderne, les commentateurs France Télévisions ne sont pas en reste et les tweets affluent pour dénoncer le manque de professionnalisme de certains d'entre eux alors que d'autres sont encensés par la twittosphère, à l'image d'Alexandre Boyon, la voix des épreuves de natation aux côtés du duo Philippe Lucas et Laure Manaudou.

Daniel Bilalian
Daniel Bilalian
France Télévisions : Delphine Ernotte cherche un successeur à Daniel Bilalian
Daniel Bilalian : "Ce seront sans aucun doute mes derniers Jeux"
Daniel Bilalian : "Libération ne fait pas d'info. C'est ce qui prouve qu'ils vont fermer"
Voir toute l'actualité sur Daniel Bilalian
Sur le même thème
l'info en continu
"Tout le sport" de retour ce soir sur France 3
Programme TV
"Tout le sport" de retour ce soir sur France 3
Elodie Frégé : "Si les images de la 'Star Academy' pouvaient disparaître, ça m'arrangerait"
TV
Elodie Frégé : "Si les images de la 'Star Academy' pouvaient disparaître, ça...
Audiences : La semaine noire de M6
Audiences
Audiences : La semaine noire de M6
"Mrs. America" : La mini-série événement avec Cate Blanchett arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
"Mrs. America" : La mini-série événement avec Cate Blanchett arrive ce soir sur...
"Le Figaro" augmente son tarif à 3 euros
Presse
"Le Figaro" augmente son tarif à 3 euros
"Bienvenue en vacances" revient à 18h10 sur TF1
Programme TV
"Bienvenue en vacances" revient à 18h10 sur TF1
Vidéos Puremedias