Jo de Rio 2016 : Daniel Bilalian risée de la toile

Partager l'article
Vous lisez:
Jo de Rio 2016 : Daniel Bilalian risée de la toile
Daniel Bilalian fortement critiqué sur la toile.
Daniel Bilalian fortement critiqué sur la toile. © GHOSAROSSIAN Delphine/FTV
Sa prestation de commentateur lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016 ce samedi a largement été décriée sur Twitter.

Daniel Bilalian a la langue bien pendue. C'est du moins ce que lui reprochent de nombreux internautes. Le patron du service des sports de France 2 était en effet la voix de la cérémonie d'ouverture des JO de Rio dans la nuit de vendredi à samedi aux côtés de l'ancien footballeur Rai, un événement suivi par plus de1,6 million de Français entre 23h et 3h du matin.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

Trop bavard

Sur Twitter, la cérémonie d'ouverture a elle aussi été massivement suivie. Et très vite, les premières critiques sont apparues sur la toile concernant le commentateur de France Télé. Les internautes lui reprochaient notamment d'avoir parlé sans interruption pendant toute la durée du spectacle. "Il a intérêt à être fou ce final parce que Bilalian m'a rincé la tête pendant 3h" ou encore "si quelqu'un peut demander à Bilalian de se taire. Il va pas tout commenter pendant 3h37 minutes si ?" pouvait-on lire le soir même sur la toile. D'autres twittos sont même allés plus loin en déclarant : "j'ai sérieusement envoyé un mail à France 2 pour me plaindre #Bilalian" ou "Daniel Bilalian, le seul mec qui arrive à te rendre le Brésil chiant".

Outre sa voix jugée trop présente sur les images de la cérémonie, Daniel Bilalian a de plus commis quelques couacs. Le journaliste de 69 ans a en effet nommé "Maurice Comte" le philosophe français Auguste Comte, auteur de la devise figurant sur le drapeau brésilien "Ordre et Progrès". John Kerry, secrétaire d'Etat américain, est quant à lui devenu vice-président selon les dires du commentateur.

De plus, lors d'un tableau sur l'esclavage au Brésil, Daniel Bilalian a jugé bon de déclarer : "l'esclavage était bon pour le développement du pays" et les réactions ne se sont pas fait attendre sur la toile pour dénoncer ses propos, allant même jusqu'à demander des excuses publiques de la part de la chaîne. Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a quant à lui annoncé vouloir saisir le CSA pour "erreurs, inepties et propos colonialistes" comme le rapporte "Le Figaro".

Souvent critiqués

Daniel Bilalian n'est pas le seul à s'attirer les foudres des internautes. Les commentateurs sportifs sont en effet souvent la cible de nombreuses critiques.Christian Jeanpierre, commentateur foot sur TF1, ou encore Gérard Holtz qui présentait cette année son dernier Tour de France, ont en effet pu en faire les frais pendant de nombreuses années.

Pour cette 35e édition des Jeux Olympiques de l'ère moderne, les commentateurs France Télévisions ne sont pas en reste et les tweets affluent pour dénoncer le manque de professionnalisme de certains d'entre eux alors que d'autres sont encensés par la twittosphère, à l'image d'Alexandre Boyon, la voix des épreuves de natation aux côtés du duo Philippe Lucas et Laure Manaudou.

Daniel Bilalian
Daniel Bilalian
France Télévisions : Delphine Ernotte cherche un successeur à Daniel Bilalian
Daniel Bilalian : "Ce seront sans aucun doute mes derniers Jeux"
Daniel Bilalian : "Libération ne fait pas d'info. C'est ce qui prouve qu'ils vont fermer"
Voir toute l'actualité sur Daniel Bilalian
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
claude34

Ces gens là ont tellement la grosse tête qu'ils en arrivent à penser qu'ils sont plus importants que les évènements qu'ils commentent.
Il faut les virer en urgence.



5_sur_5

"Je fais un journal pour les mimiles. Et je suis le premier d'entre eux", disait-il quelques dix-huit ans plus tôt. Anachronique que ce médiocre soit encore à l'antenne et occupe toujours d'éminentes fonctions en 2016. 69 (!!!) ans... On croit rêver. Oo



TikTak

Y a rien pour le reste.



Mr Red

Tu t'exprimes mal, mais surtout tu racontes beaucoup de conneries.

Et pour le reste bizarement pas de retour là dessus ? :p quand on dit des bétises, que ce soit à la tv ou ailleurs il est bien normal que certains corrigent... La classe réside dans la manière avec laquelle c'est accepté, ou pas.



TikTak

"quel mépris pour le peuple local, qui n'est rien sans nous à te lire."

Tu lis mal.



Mr Red

Muhaha quel mépris pour le peuple local, qui n'est rien sans nous à te lire. "Ce peuple c'est le nôtre" mais lol comment peut on faire reflexion plus idiote ? Le front doit sacrément vibrer chez toi... Petit occidental nombriliste, classique. Ha comme tu es beau.

Et le reste ? Tu m'étonnes que tu ne trouves rien à redire, tu te complais dans la médiocrité et on est en plein dedans, une habitude chez toi. Allez salut, je sais trop que tu veux avoir le dernier mot et toujours raison, à partir de là la discussion est impossible. J'aurai vainement tenté.



TikTak

Donc Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amerique ? Tout ce qu'on apprend dans les livres d'histoire, à l'école c'est faux ???

Oui le peuple de Christophe Colomb ne connaissait pas l'Amérique, ce peuple c'est le notre, or le mot découvrir veut bien dire qu'on constate qqchose qu'on ne connaissait pas. C'est bien le cas.

Faut arrêter de ce foutre de la gueule du monde et de saisir le CSA pour ça.



Mr Red

Le moulin à parole Bilalian. Les approximations historiques avec des pays qui "essayent d'exister", des incas qui seraient brésiliens, Christophe Collomb qui est génois et non espagnol. On passera sur la découverte de l'amérique, à croire qu'elle n'existait pas avant.
Malgré ça ce n'est pas scandaleux, comme tu l'affirmes (relis moi je ne l'ai jamais dis, toujours un petit trollage sous la main toi hahahaha) c'est juste médiocre et un retour sur ses propos est nécessaire.



TikTak

Et c'est quoi les autres trucs scandaleux qu'on reproche à Bilalian ?



Mr Red

J'oubliais presque que je discutais avec le troll qui détiens toujours, sans aucune exception, la vérité absolue, sans la moindre nuance possible. Échanger avec toi est impossible, quoi qu'il arrive on connait l'issu, tu es tellement prévisible... M'enfin allez je tente quand même..
Bien sur que non que Bilalian n'est pas colonialiste, mais il a commis une fausse note, elle n'est pas gigantesque certes mais voila, c'est factuel, dans d'autres circonstances cela serait intolérable, relis l'exemple ci dessus.



The Tenth Doctor

Voilà.



TikTak

"Le choix des mots est important dans ce genre de cas. "

Parce que tu penses qu'un journaliste à France 2 EST colonialiste ? Soyons sérieux. Y a aucune ambiguïté avant, y en a aucune après.

Y a rien à d'autres à lui reprocher. Le reste c'est encore plus ridicule que ça.



La Sardine

Disons le cette phrase est une c***nerie, c'est tout à fait évident.



Mr Red

C'est très mal dit, qui pour dire le contraire ? Le choix des mots est important dans ce genre de cas. Imagine qu'un commentateur évoque les camps de concentration ou de travail forcé en expliquant qu'ils etaient "nécessaires" à l'époque, même si le type corrige en disant "considérés comme nécessaires" le mal est fait et il est cuit. L'autre problème c'est qu'il n'y a pas que ça à lui/ leur reprocher.



marredescommentairesdeFranceTV

Merci à FranceTV de diffuser le handball. Merci à FranceTV pour avoir recruté Jérome Fernandez et Valérie Nicolas comme consultants, leurs commentaires sont juste excellents. Mais FranceTV, SVP :
1/ mettez-nous les matchs en vrai HD, surtout que le cadrage est éloigné du terrain et la balle petite. FranceO n'est pas en HD.
2/ et surtout par pitié, coupez le micro de Mr André Garcia qui est insupportable en commentateur. Qu'il se taise... SVP !



TikTak

On a tous compris ce qu'il voulait dire en disant ça, il s'est corrigé juste après en donnant la version que tout le monde a compris à la 1ère écoute (sauf toi visiblement).



Mr Red

C'est sur que qualifier l'esclavage de "nécessaire" c'est totalement différent... Le cran a bien relevé celle-ci, entre autres.



Mr Red

Quelle source avez vous pour affirmer que le cran est subventionné ? Ou autre assoc' bien sur puisque le sujet est "les" (!!)



guilem2

Bil' une énorme quiche en plus d'être antipathique, cela n'a strictement rien de nouveau.



Oasis

Oui mais ils ont gardé les droits d'épreuves, sur lesquelles ils n'ont pas été trop concurrencé j'ai l'impression. Les autres chaines s'entredéchirent plutôt sur les droits du foot et quand le groupe Canal veut reprendre les droits de la coupe de la ligue pour se refaire la fraise; il n'y a pas eu de match enter les 2 !!
Et pour la couverture de ces JO, j'ai l'impression que c'est nettement moins bien que les éditions précédentes... peut être qu'ils ont été obligé de réduire la voilure en raison des restrictions financières à FT...



bigtv

Qu'il le vire ce fourbe de bilalian .................



FPth

Twitter un un nid de rageux, d'aigris, d'envieux incapables de dire les choses en face, justes bons à taper sur les gens pour se défouler et régler qq comptes. Cela n'a donc aucune valeur.
Reste que je n'ai pas regardé la cérémonie donc je ne jugerai pas sa prestation, mais il est " de bon ton " de taper sur la direction des sports des chaines publiques depuis des années pour des tas de " raisons " ..
Alors...



The Tenth Doctor

Ah ben là tu m'en apprends une bien bonne, comme quoi tout arrive ;)



TikTak

Sauf que cette phrase n'a pas été prononcée, le CRAN ne l'a même pas relevé.



TikTak

Quand on accuse qqun de tels actes, le minimum est de savoir de quoi on parle et d'être précis.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
Audiences
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des danseurs
TV
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des...
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
TV
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour Nathalie Renoux
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour...
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie" sous le million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie"...
Vidéos Puremedias