France Télévisions présente des comptes à l'équilibre pour la 4e année consécutive

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions présente des comptes à l'équilibre pour la 4e année consécutive
Le groupe public se félicite de sa bonne santé financière
Le groupe public se félicite de sa bonne santé financière © Abaca
Le groupe met en avant la maîtrise des coûts pour justifier ces bons résultats malgré une baisse des dotations publiques.

France Télévisions garde le cap. Réuni ce vendredi, le conseil d'administration du groupe public a approuvé les comptes 2018 qui sont, pour la quatrième année consécutive, à l'équilibre. Dans le détail, France Télévisions a obtenu en 2018 un résultat net bénéficiaire (+3,5 millions d'euros avant éléments non-récurrents) et un résultat d'exploitation positif (+0,4 million d'euros) pour la troisième année consécutive.

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...
Europe 1 : Matthieu Noël récupère le 16h/18h
Exclusivité
Europe 1 : Matthieu Noël récupère le 16h/18h

Le chiffre d'affaires consolidé 2018 du groupe s'élève à 3,08 milliards d'euros (-0,7% sur un an) et provient à 81,6% de concours publics et à 12,6% de recettes publicitaires ; des recettes en légère progression grâce notamment aux Jeux olympiques d'hiver et aux bonnes audiences qui ont permis de compenser l'entrée en vigueur de l'interdiction de publicité autour des programmes jeunesse.

Le groupe dirigé par Delphine Ernotte justifie ces bons résultats par une gestion rigoureuse avec la poursuite de l'effort de maîtrise des coûts, incluant une baisse de ses effectifs, qui ont diminué de 8% depuis 2012. Une tendance qui va s'accentuer suite à la signature le 9 mai dernier d'un accord-cadre régissant le plan de départs volontaires qui prévoit la suppression de 900 postes d'ici trois ans, via 2.000 départs et 1.100 embauches. Dans cette perspective, France Télévisions a d'ailleurs provisionné une somme non communiquée.

Le premier groupe audiovisuel français

Côté programmes, le service public a poursuivi l'année dernière sa politique d'investissement en consacrant 421 millions d'euros à la création audiovisuelle et 61 millions à la création cinématographique, pour la coproduction de 72 films. 2018 a d'ailleurs été marquée par le lancement sur France 2 du feuilleton quotidien "Un si grand soleil", produit par la filiale interne du groupe, France TV Studio.

Le coût total des programmes, qui s'est élevé à 2,11 milliards d'euros en 2018, représente toujours le poste principal de dépenses de l'entreprise et fait partie de ses priorités stratégiques. France Télévisions a ainsi acquis récemment les droits exclusifs de diffusion des Jeux olympiques 2022 et 2024 pour un coût tenu secret. Grâce à ces programmes, France Télévisions est en 2018 le premier groupe audiovisuel français, avec une part d'audience de 28,4%, en progression de 0,6% sur un an.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
REDJOHNLEROUGE

J'entends beaucoup de voix discordantes à ce sujet notamment à propos du Brexit.



Stratégik Platypus

Si justement, en matière d'information.



REDJOHNLEROUGE

Avec une parabole orientée sur le satellite Astra 28.2 ça passe et en plus c'est en clair. Tout comme les chaines privées ITV, Channel Four et FIve



REDJOHNLEROUGE

pas en matière d'infos. le célèbre franco britannique Alex Taylor pourrait en dire un mot. Il l'a lui même déclaré récemment



Stratégik Platypus

La BBC est pourtant reconnue pour sa très grande neutralité.



Stratégik Platypus

...sauf quand Envoyé spécial veut faire des reportages pseudo-scientifiques.



koala29

Sur France 3 Bretagne, l'info solide laisse à désirer. Diffusions de reportages 1,2, 3, 4 fois quand ils ne repassent pas des reportages datant de 3 ans



Eyle Bay

Oui, mais sur les documentaires et les émissions scientifiques, il n'y pas photo. Pour le moment.



La Sardine

Peut on voir BBC one et two depuis la France ? J'ai tenté un VPN mais la BBC a mis un verrou son i player (il faut payer sa redevance !). Bref, même en trichant ça marche pas !



La Sardine

Mais investissement sur les plateformes numériques, rapprochement avec Radio France sur les projets culture et locales, redéploiement de la 4 sur le numérique. C'est la suppression des canaux de la 4 et de O qui va en partie financer ces projets. L'équilibre voir l’excédent est une excellente nouvelle.



La Sardine

Je veux parler des restrictions budgétaires et du plan de départ. Je trouve que en effet on peut parler de sa pertinence à l'heure des grandes manœuvres dans un contexte national d'économies à (presque) tous les niveaux.



Mars one

En 2020 fin de France O et France 4 du coup ils seront bénéficiaire



tikeum75

Je n'ai pas bien capté le sens de la 1ère phrase. Des doutes sur la cure d'austérité ?



La Sardine

Concernant la cure d'austérité on peut avoir quelques doutes bien que j'ai entendu Jean Marie Cavada dire qu'il ne fallait pas se braquer pour moins de 5% du budget global. Mais les orientations préconisées par le gouvernement sur le numérique ou rapprochement avec la radio ne sont elles pas des orientations d'avenir pour un secteur en évolution rapide ?



La Sardine

Ça n'a pas toujours été le cas dans le passé. Le sens de la responsabilité des équipes en place et des équipes de Rémy Pflimlin sont à saluer. C'est vraiment une bonne nouvelle qui montre que c'est possible. Mais jusqu'à quel point ? Les orientations à venir sont ambitieuses et il va falloir compter sur pas mal d'ingéniosité pour parvenir à mener à bien les réformes et le changement de paradigme sur la télévision.



DansTonTube

La honte de la République...



REDJOHNLEROUGE

Par contre j'aime beaucoup Radio One et BBC Radio 2. Pas d'équivalent dans le service public français.



Nathalie Joulia

Il ne supporte pas tout ce qui étatique. Il faut tout donner au privé ...



Emrata.

Oui la BBC a quelques pépites mais c'est aussi un groupe plus "commercial" que France TV.



REDJOHNLEROUGE

Qualitativement France TV est bien mieux que la BBC. Ondonne souvent en exemple le service public britannique mais en terme de qualité c'est bien inférieur à l'audiovisuel public français. Je ne parle des radios, je parle du côté télé. L'info britannique est très partisane pas du tout neutre notamment sur le Brexit. Et côté programme la BBC produit beaucoup de real tv ou des émissions de coaching.



Emrata.

Pas du tout, j'en regarde peu, et pas tous les numéros. Mais ce sont des programmes variés, riches et bien faits.



tikeum75

Macron le Cavilleux, derrière Franck l'Invisible de la Culture, veut donc défoncer tout ça ! Pourquoi déglinguer une entité qui est excellemment gérée ?



Emrata.

Premier groupe audiovisuel, des comptes à l'équilibre, malgré ce qu'on dit, des programmes à vocation culturelle et éducative qu'on ne voit nulle part ailleurs (Secrets d'Histoire, la Carte aux Trésors, Des Racines et des Ailes, le Magazine de la Santé, le monde de Jamy, les concerts...), des créations qui marchent (10%, Capitaine Marleau), une info et une investigation solide...

On critique souvent notre service public mais le bilan global est quand même bon.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Gossip Girl" : Un reboot sur HBO Max en 2020
Séries
"Gossip Girl" : Un reboot sur HBO Max en 2020
Un jour, un générique : "Attention à la marche !"
TV
Un jour, un générique : "Attention à la marche !"
TF1 : Alessandra Sublet aux commandes de l'adaptation du divertissement "Who Bares Wins"
TV
TF1 : Alessandra Sublet aux commandes de l'adaptation du divertissement "Who Bares...
"Fargo" : La série arrive enfin sur France 2 ce soir... à 1h05 !
Programme TV
"Fargo" : La série arrive enfin sur France 2 ce soir... à 1h05 !
"Top Chef" : Jean-François Piège quitte l'émission de M6 au bout de 10 saisons
TV
"Top Chef" : Jean-François Piège quitte l'émission de M6 au bout de 10 saisons
Audiences samedi : Le carton du Tour de France booste F2 et F3, les "20 Heures" au coude-à-coude
Audiences
Audiences samedi : Le carton du Tour de France booste F2 et F3, les "20 Heures" au...
Vidéos Puremedias