France Télévisions s'offre les Jeux olympiques de Paris en 2024

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions s'offre les Jeux olympiques de Paris en 2024
En 2024, Paris accueillera ses premiers Jeux depuis un siècle !
En 2024, Paris accueillera ses premiers Jeux depuis un siècle ! © Abaca
Le groupe audiovisuel public rafle l'intégralité des droits en clair de la compétition alors que TF1 et M6 visaient les parties les plus visibles.

France Télévisions frappe un grand coup. Hier soir, le groupe audiovisuel public a officiellement annoncé avoir signé un contrat portant sur la diffusion des Jeux Olympiques d'hiver de 2022 et surtout des Jeux d'été 2024, qui se dérouleront à Paris, avec le groupe américain Discovery. Alors que TF1 et M6 avaient également déposé des offres, portant sur les cérémonies d'ouverture et de clôture ainsi que certains sports collectifs, le groupe dirigé par Delphine Ernotte rafle l'entièreté des droits en clair de la compétition, qui sera diffusée sur France 2, France 3 et une chaîne numérique spécialement créée pour l'occasion. En payant, celle-ci sera diffusée en intégralité sur Eurosport, propriété de Discovery.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Le groupe audiovisuel public peut se frotter les mains car il est désormais certain d'être au coeur de l'événement durant deux semaines, à l'été 2024. Deux semaines durant lesquelles le monde aura les yeux tournés vers la France puisque c'est la première fois que l'Hexagone accueillera les Jeux d'été depuis 1924. Autant dire qu'il y avait forcément de l'appétit du côté des diffuseurs. Mais pour en être, il fallait être en capacité de débourser un gros montant. Si celui qui figure sur le contrat signé par France Télévisions et Discovery est tenu secret, le groupe américain estimait l'année dernière que le prix des Jeux devait être au moins égal à celui de l'intégralité d'une Coupe du monde de foot, soit entre 130 et 150 millions d'euros.

Delphine Ernotte se félicite de "l'élan géant" donné à France Télévisions

Une somme que les groupes TF1 et M6 peuvent très difficilement se permettre de mettre sur la table à moins de sacrifier leur précieuse rentabilité. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils ne se sont pas positionnés sur l'entièreté des droits, visant de manière opportuniste les lots à fort potentiel d'audience. L'année dernière, la Une avait déboursé 72 millions d'euros pour s'offrir les droits de 28 matchs du Mondial de foot, dont tous ceux de l'équipe de France. Une somme, certes amortie par des recettes publicitaires exceptionnelles, mais qui l'avait empêché d'afficher un taux de taux de marge opérationnelle à deux chiffres.

De son côté, malgré sa mise à la diète par le gouvernement, France Télévisions demeure donc diffuseur exclusif des Jeux en clair depuis 1996 - exceptées les cérémonies de 2012, diffusées sur TF1. "On va prendre part à cette fête de la France. C'est historique. Ça nous donne un élan géant", se réjouit Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, dans les colonnes du "Parisien". Concernant les coûts de l'événement, elle assure qu'il n'y aura "ni bonus ni rallonge" de la part de l'Etat actionnaire et que le coût de l'acquisition a été anticipé "de longue date" par le groupe. La patronne du groupe audiovisuel public assure par ailleurs que France Télévisions entend également conserver les droits de Roland Garros et du Tour de France, deux compétitions sportives phare dont le groupe est le diffuseur historique.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ramzy Bedy

cest mieux que greys Anatomy



Il n'y en a qu'une

J'ai l'impression que vous faites allusion au projet TNT porté à l'époque du gouvernement Jospin en 2001, avec la chaîne info France 1, la chaîne de sports France 4, la vitrine à spectacles France 6 et le robinet à rediffs France Prime. France Télé avait dû réduire la voilure lorsque la majorité est repassé à droite, contrainte de recycler Festival en une chaîne du spectacle nommée... France 4.

Dire qu'on aurait pu avoir neuf ou dix chaînes publiques sur la TNT (en comptant Arte et LCP-AN/Public Sénat éventuellement en canaux séparés) si Le Lay n'avait pas réussi un premier temps son lobbying.



Fredo

Je ne vois pas le rapport avec ma "grosse" comme tu le dis avec tant de délicatesse mais vu ton agressivité, je pense que c'est avec la tienne que se situe ton problème . Cordialement .....



gauthier

Et alors!
Ta grosse se fade bien ta tronche depuis des lustres.
Si tu crois qu'elle a pas envie de se casser elle aussi...



Qyre

Ce sera encore plus fort !



CKANKONVAOU

Justement le ratio audience-cout de FRANCE 4 est 2 fois moins important que celui de FRANCE 5. D'accord avec le reste de l'analyse.



CKANKONVAOU

C'est clair. Avec une audience à la moitié de celle de FRANCE 5, pour un budget au quart de celle-ci, FRANCE 4 ne coutait pas cher au service public.

Quelle stupidité de supprimer cette chaine! Autant FRANCE Ô est très peu regardée et sa suppression pourrait être justifiée, mais pas FRANCE 4.

Si l'état veut faire des économies sur le service public, plutôt que de fermer des chaines, c'est sur les horaires de diffusion qu'il faut travailler.

On a 27 chaines à 21h quand il y a 20 à 25 millions de téléspectateurs... on a 27 chaines à 3h, 4h, 5h... quand il en reste moins d'un million! Il serait plus judicieux d'interrompre la diffusion de FRANCE 5 entre 2h et 6h, FRANCE 4 entre minuit et 6h par exemple...

Idem pour certaines chaines privées...



Fredo

j’espère juste que d'ici là, Nelson MONFORT aura pris sa retraite parce que je ne pourrais pas me le fader 15 jours sans avoir envie d'éclater mon téléviseur .......



guilem2

Je ne suis pas en train de fusiller les deux, loin de là. je dis simplement que dans les préoccupations autour des deux, beaucoup de choses passent avant l'idée de proposer le contenu le plus différencié possible.

Ca ne veut pas dire que rien n'est bon, intéressant, louable, loin de là.

Des modules cartonnent, incontestablement. On a aussi le droit de penser que la mission du service public c'est de se singulariser., d'éveiller l'esprit critique . Personnellement, je pense qu'une grade majorité des contenus proposés, qui pour certains fonctionnent très bien, n'ont rien de singulier en termes de ton, de couleur, de gros sabots parfois, et s'inscrivent au contraire dans tout ce qu'il y a de plus mainstream. Et j'utilise un anglicisme volontairement.



lalo-19

C'est certainement un revers pour TF1 mais Aprikian/Gandon comme leurs prédécesseurs s'occupent des programmes... hors sport/info si cela n'a pas évolué. Donc ils devaient être totalement étrangers à la négociation.
Là, ça s'est joué vraisemblablement avec G. Pélisson et le directeur des sports F. Pellissier.



lalo-19

C'est bien connu que les chaînes généralistes y compris celles du service public diffusent du sport pour la beauté du geste (souvenir générique France TV Sport) et avant tout pour la promotion unique du sport...
J'attends le championnat du monde de tennis de table en prime-time en direct sur TF1 ou France 2. (Ce sera sur l'Equipe très prochainement).



lalo-19

Très bonne nouvelle que cette grande couverture en clair. TF1 ou M6 ne m'auraient pas "dérangé" en diffuseur même si j'aime beaucoup le service sports de France Télévisions et cela récompense la "fidélité" du service public. (Hors USA, les JO sont-ils diffusés sur des médias privés dans les grands pays occidentaux ?)

En revanche, effaré par les prix (peu sûrs) avancés dans la presse. 150 millions pour Pékin 2022/Paris 2024 ? Si c'est vrai, c'est tout d'abord logique de voir TF1 et M6 sur la touche car c'est une somme colossale. Mais surtout je ne vois pas comment France Télévisions va pouvoir garder tout son portefeuille de droits existants. Pas d'inquiétude à mon avis sur le Tour de France ou Roland-Garros mais l'imbrication future du Tournoi des 6 Nations dans une Ligue Mondiale de rugby risque de devenir trop cher pour France 2. Typiquement le genre de droits sur lesquels seront à l'affût les groupes privées.

Et toujours les mêmes mauvais coucheurs de "oh les nuls de France TV avec les décalages, les commentaires". Les JO 2024 seront en continu du matin au soir mais ça ne va pas. Ça me fait penser à l'article de Rugbyrama sur la diffusion intégrale de la Coupe du Monde de rugby 2019 par TF1 soit 48 affiches soit donc, beaucoup plus que d'ordinaire (une vingtaine) et t'as encore des gens "oh ben oui super, on va avoir des commentaires de m****", "ça va être entrecoupé de publicités"... Les mêmes qui se plaignent de ne voir que la moitié des Coupes du Monde de football et rugby d'ordinaire. Quel pays fascinant.



lalo-19

Les Jeux Olympiques sont un droit tout de même ancré sur France Télévisions depuis des années avec une qualité de retransmission (enfin c'est mon avis, même si les critiques pleuvent sur les commentaires).
Mais vous n'avez pas tout à fait tort sur le fond à mon avis. Bizarrement, personne n'a trouvé rien à redire sur l'incursion (légitime, après tout) de M6 sur le terrain du football international depuis 2006 et sur l'Equipe de France de football récemment.



Freak0

Pour le coup, Slash est une plafeforme qui rassemble des chroniques, des émissions thématiques et des séries originales. C'est bien plus poussé que Brut et Konbini puisque c'est imaginé comme une plateforme digitale et non pas un "média d'information".

La question n'est pas vraiment de faire comme le privé mais de faire bien et pour toutes les audiences, y compris les plus jeunes et Mouv' essaie d'y arriver.



Olive

Il y a 2 semaines, les commentaires dénonçaient les méchants pas beau TF1 qui ont volé la coupe du monde de rugby à FTV. Et aujourd'hui...



FPth

On reconnait bien là TF1, la grande chaine du sport... banquable !
Tant mieux pour France TV qui est objectivement excellente dans les retransmissions en continu des événements sportifs et sait les mettre en valeur.



guilem2

Ce n'est pas forcément une question de "ressasser". Je ne vois simplement pas ce que Mouv apporte de singulier et de différent par rapport au privé, et c'est quand même un peu dommageable pour une station publique. Après, libre aux gens de trouver cela formidable, c'est une question de goûts.

Dans le genre soupe qui fait comme le privé, je me demande aussi ce qui différencie Slash de Kombini ou Brut mais hey, si ça marche, c'est merveilleux.



Simsoland2

dici 2024 difficile à dire, surtout qu'il était question qu'Eurosport s'en aille à un moment de canal



Freak0

Mouv' se détache quand même de Générations. On parle pas là non plus d'une pâle copie. Au delà de la radio, le media est de plus en plus suivi, les vidéos aussi. C'est un peu le francetvslash de la radio et je préfère une radio de plus en plus performante sur cible qu'une radio qui perdrait progressivement son impact avec le contexte actuel de baisse du nombre d'auditeurs. On est quand même passé à deux doigts de la fermeture alors autant se réjouir qu'un media cohérent commence à émerger plutôt que ressasser ce qu'il était encore à l'élection de Nicolas Sarkozy, il y a plus de dix ans.



guilem2

Une radio sur le même créneau que Generations avec beaucoup de visibilité, ça s'appelle Skyrock. Pas sûr donc qu'il y avait un besoin vital d'y dédier une radio publique.



REDJOHNLEROUGE

oui mais ils voulaient diffuser du sport dont les matches de hockey



guilem2

Festival n'a jamais été cela. Au départ il était question soit de diffuser sur la TNT Histoire soit de diffuser Festival.

Le choix de Festival, devenue France 4 en gardant la base de chaine culturelle, a d'ailleurs conduit France Télés à revendre Histoire à TF1.



blt

Aussi des résumés , interviews sur franceinfo : et pour les chaînes 1ere des outre-mers
Eurosport restera exclusive par les offres canal ou sera distribuée sur d'autres supports ?
Les jeux paralympiques seront discutés plus tard !



Emrata.

Mais la 5G va permettre de regarder ça sur un téléviseur (on peut même déjà en 4G en fait)



NorbertGabriel

Et pour les vrais sujets sur les compétitions ?? Et quand un match de foot fait un carton en PDA, c'est aussi la FRDA qui a choisi le programme ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Le Grand Restaurant" de Pierre Palmade va revenir sur M6
TV
"Le Grand Restaurant" de Pierre Palmade va revenir sur M6
Julien Degroote : "'Mask Singer' aura une saison 2"
Interview
Julien Degroote : "'Mask Singer' aura une saison 2"
Guy Laporte ("Les Bronzés") est mort
Cinéma
Guy Laporte ("Les Bronzés") est mort
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent ce soir sur M6
Programme TV
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent ce soir sur...
L'année médias 2019 vue par... Julien Bellver
TV
L'année médias 2019 vue par... Julien Bellver
"Qui veut être mon associé ?" : M6 veut de nouveau mettre les entrepreneurs à l'honneur
Programme TV
"Qui veut être mon associé ?" : M6 veut de nouveau mettre les entrepreneurs à...
Vidéos Puremedias