Business
France Télévisions va augmenter le nombre de fictions qu'elle co-produit
Publié le 11 décembre 2015 à 13:11
France Télévisions a signé un accord avec les syndicats de producteurs pour co-produire d'avantage de fictions et de documentaires.

La série "Dix pour cent" de France 2
La série "Dix pour cent" de France 2

L'affaire Newen aura au moins servi à ça : accélérer les discussions entre France Télévisions et les producteurs de télévision pour que le groupe public puisse détenir davantage de droits d'exploitation dans les fictions qu'elle finance. Hier, le groupe dirigé par Delphine Ernotte a fièrement annoncé avoir signé un accord avec quatre syndicats de producteurs (le Satev, le SPFA, le SPI et l'USPA) qui "établit un nouvel équilibre entre la production indépendante et France Télévisions".

Cet accord va permettre au groupe public de co-produire nettement plus d'oeuvres, ce qui lui permetta de gagner de l'argent lors de la vente de ses fictions, de ses documentaires ou de ses programmes jeunesse à l'international mais aussi lors de leurs rediffusions sur d'autres chaînes françaises ou lors de leur mise en ligne sur Netflix.

De "financier" à "co-producteur"

Moyennant la garantie que France Télévisions continue de dépenser au moins 400 millions d'euros par an dans la création, l'entreprise publique a réussi à faire passer de 5% à 25% la part de ses dépenses de création dans les oeuvres dites "dépendantes" (c'est-à-dire dans des oeuvres dont elle détient en partie les droits). Le groupe public voit ainsi sa réglementation alignée avec celle des groupes privés. "La moitié de cette part dépendante pourra être engagée avec MFP, filiale de France Télévisions, seule ou en coproduction avec des producteurs indépendants", précise l'accord.

Cet accord va dans le sens du mandat de Delphine Ernotte, qui souhaite accélérer l'exportation de ses fictions et que ces exportations permettent au groupe d'engranger des ressources supplémentaires, qui pourront être réinvesties dans la production de nouveaux programmes.

Par Benoit Daragon | Journaliste
À propos de
Mots clés
Business france televisions
Ce soir sur France 2
21h10
Inès et Yvan, l'amour sur un fil
Téléfilm dramatique - 1h35min.
Inès et Yvan, l'amour sur un fil
22h45
Justice en France
Documentaire - 1h
Justice en France
Programmes TV ce soir sur France 2
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actualités
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ? player2
TV
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ?
23 juin 2026
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ? player2
TV
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ?
23 juin 2026
Dernières news
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets
10:41
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ?
09:09
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
00:30
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ? player2
TV
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ?
23 juin 2026
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ? player2
TV
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ?
23 juin 2026
"On ne l'a pas trouvé..." : Ce profil de candidat que la productrice de "Secret Story" voulait absolument au casting player2
TV
"On ne l'a pas trouvé..." : Ce profil de candidat que la productrice de "Secret Story" voulait absolument au casting
23 juin 2026
Dernières news