Francis Letellier : "France Télévisions ne veut pas perdre la crédibilité et l'image du 'Soir 3'".

Partager l'article
Vous lisez:
Francis Letellier : "France Télévisions ne veut pas perdre la crédibilité et l'image du 'Soir 3'".
Francis Letellier
Francis Letellier © © DELPHINE GHOSAROSSIAN / FTV 2018
Le titulaire du journal du soir de France 3 est certain que ce rendez-vous, actuellement menacé, sera encore à l'antenne dans dix ans.

Il reste optimiste. Alors qu'on apprenait hier la possible fin du "Soir 3", le rendez-vous d'information de fin de soirée de France 3 à l'antenne depuis 1978 et qui pourrait basculer de France 3 à franceinfo prochainement, Francis Letellier, aux commandes de ce rendez-vous d'information depuis 2016, est interrogé aujourd'hui par nos confrères de "TV Mag". Le journaliste confie qu'il a appris seulement hier, "comme tout le monde", la piste envisagée par sa direction.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi

Interrogé par puremedias.com hier, Yannick Letranchant, directeur de l'information du groupe public, expliquait : "La transversalité et la mutualisation font partie des principaux chantiers de France Télévisions, notamment dans le domaine de l'information. Dans cette logique, je vais proposer aux équipes du 'Soir 3' de travailler sur un nouveau journal du soir, mutualisé avec franceinfo, qui fera la part belle à l'international et à l'actualité européenne".

Un piste qui appelle un certain nombre de questions selon Francis Letellier, même si la volonté affichée est que ce nouveau 'Soir 3' puisse être rediffusé sur France 3 dans la foulée. "Est-ce que c'est réalisable ? Est-ce que c'est souhaitable ? Est-ce que c'est économiquement viable ? En moyenne, depuis septembre, 'Soir 3' fait plus de 550.000 téléspectateurs par soir. Si on nous demande de faire le même journal sur franceinfo, c'est pour 60.000 téléspectateurs. Donc, ça renchérit sacrément le coût du journal", pointe le journaliste. Et de relever que "si le projet est de faire des économies, rapporté au coût du téléspectateur, le projet est déjà perdant. L'argument ne tient pas".

"Encore là dans 10 ans"

Si le "Soir 3" venait à prendre fin dans sa mouture actuelle sur France 3, Francis Letellier ne sait pas encore s'il poursuivra l'aventure. Mais il ne semble pas inquiet quant à l'avenir du journal du soir : "En fêtant ses 40 ans en septembre, j'avais dit qu'il serait encore là dans 10 ans, je n'ai aucun doute là-dessus". Le présentateur relève même que Yannick Letranchant a eu des propos "très rassurants, flatteurs pour le 'Soir 3'" lors de sa rencontre avec les équipes mardi.

Et ce d'autant plus que, selon le journaliste, "France Télévisions ne veut pas perdre la crédibilité et l'image du 'Soir 3'. C'est là qu'il y a un paradoxe, puisqu'il est question de garder cette crédibilité de l'information du 'Soir 3' mais en la mettant sur franceinfo... Il va falloir qu'on éclaircisse cela", résume-t-il. Le chantier d'un nouveau grand journal du soir doit être présenté ce mercredi par la direction du groupe au comité économique et social de France Télévisions.

Le 23 janvier dernier, Yannick Letranchant était invité du "#QHM" de puremedias.com. Une interview que nous vous proposons de (re)découvrir :

Yannick Letranchant dans "QHM" © Puremédias
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Stratégik Platypus

La solution : proposer d'abord les nouveaux numéros "frais" de "Soir 3" (possiblement sous un autre nom genre "France Info Soir") un peu plus tôt dans la soirée, puis rediffusion dans la foulée à l'horaire habituel (précision importante) sur la Trois, et sauf actualité trop mouvante (où de toute façon les deux chaînes pourront faire leurs propres spéciales) ça passera sans que les téléspectateurs se doutent de quoi que ce soit.

Reste la question du plateau à utiliser, ceci dit vu que "Ouvrez le 1", diffusé sur France Info, utilise d'ores et déjà un plateau France 3... il n'y aurait aucun problème à conserver l'actuel, avec quelques visuels et éclairages différents passant sur les deux chaînes. Ca tombe bien, jaune et bleu ça se marie encore pas trop mal...



Château de Boigne

Comment fait France 3 sur son canal satellite ? Ils diffusent un "journal des régions", autrement dit un best-of des rédactions régionales. Franceinfo pourra faire exactement la même chose.



blt

Déjà des séquences de soir 3 sur franceinfo
l'Euro Zapping et celle qu'il fait avec un chroniqueur sur la technologie



Starlight

Ton avis se défend mais qu'est-ce qui changerait pour toi si ce même Soir 3 (même sous une autre appellation) était diffusé tous les soirs, du lundi au dimanche à 22h30 pile sur le canal 27 (et peut-être bientôt le canal 14 ou 17) ? Tu serais même peut-être heureux de voir Francis déambuler dans l'atrium façon Delahousse. Le JT serait rediffusé ensuite à minuit sur la 3 mais le week-end, ça ne changerait rien.
Jette un oeil sur mon commentaire un peu plus haut. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question et je pense que je pèse assez bien le pour et le contre. D'ailleurs, quand je parle des deuxièmes et troisièmes parties de soirée reléguées très tard, je mentionne indirectement le conflit d'obligations ancestral dans cette case entre l'information, la création (docs du jeudi, spectacle vivant) qui est sanctuarisée et les créneaux régionaux ("Qui sommes-nous" le lundi, "Enquêtes de région" le mercredi) qui sont censés se développer. Tout est relégué au-delà de 23h30.



FTV4

Je me répète mais... J'aurai aimé l'idée d'une ""matinale" du soir", un "TéléMatin" du soir en quelque sorte mais sur France 3 à horaire FIXE...



Starlight

"L'argument de l'heure fixe est ultra-bidon. Il y a moyen à durée de films plus ou moins variables de faire démarrer "Soir 3" TOUS LES SOIRS entre 22:45 et 23:15"

> Entre 22h45 et 23h15... Elle est quand même large ta fourchette d'horaire fixe ^^



karima

dommage horaires trop aléatoires !!! mais c'est peut-être une volonté de le tuer lentement



La Sardine

La solution avait été trouvée : intégrer le Soir3 a un programme culturel en direct. Et puis patatra, à france 3 ils ont abandonné ce beau projet.



La Sardine

Très juste et c'est le cœur du problème. Delphine Ernotte a dit d'emblée que france.tv allait réinventer leur chaines. Bien entendu il y aura toujours la nécessité d'un flux continu mais qui passera progressivement au second plan. On parle du transfère de c dans l'air à la 3, du transfère Soir 3 vers info, l’arrêt de la 4 vers france.tv, on voit bien que commencent les grandes manœuvres pour devenir non plus simple diffuseur mais éditeur. La TNT va probablement se rétrécir et les cartes vont être rebattues. Les groupes traditionnels vont trouver une place au coté des géants. La bataille commencera quand chacun aura adopté une stratégie et mobilisé les troupes.

Bref, c'est intéressant.



La Sardine

Mais horaires trop aléatoires !!! Parfois minuit passé le week end !



lalo-19

J'aime beaucoup beaucoup "Soir 3".
L'argument de l'heure fixe est ultra-bidon. Il y a moyen à durée de films plus ou moins variables de faire démarrer "Soir 3" TOUS LES SOIRS entre 22:45 et 23:15. Mais cela implique de ne pas diffuser "Barnaby" ou "Meurtres à" par paquets de 2 le WE ou d'enchaîner le "Soir 3" directement après le prime-time du vendredi et de ne pas intercaler l'émission de Manoukian le vendredi soir par exemple...



La Sardine

Francis Letellier a fait les beaux jours de ce qu'on appelait alors france 3 Ouest au 19/20 Bretagne. Le journal régional de la 3 a toujours tenu sa promesse, même si on reste avide d'information d'ultra proximité. Je ne suis pas surpris de le voir sur le soir 3 et en particulier sur la 3 ou il n'y a pas véritablement de star system comme sur le 2. Sur la 3, on n'embauche rarement des vedettes, uniquement des compétences.

Bref longue vie au Soir 3 qui est un journal légendaire et qui a encore beaucoup à donner.



BLoogadees

J'aime bien ce journal, je me trompe peut-être mais il ne me parait pas trop racoleur par rapport à ce qu'on voit sur france 2, Tf1 et les chaines infos.



Nihilistic girl

Il sera encore, là, sans doute...
Mais comme le Pékin Express qui se passe en Amérique Centrale, ou le Dakar en Amérique du Sud, le Soir 3 sera sur France Info...



Vinsound

Et pour la diffusion du décrochage régional pendant le soir 3, ils prévoient quoi? Un décrochage aussi sur Franceinfo?



Luggart

Le week-end,le Soir 3 est diffuse vers minuit,c'est bien trop tard. Il faut le rapprocher de l'heure de la semaine.



Starlight

Les arguments pour le basculement :
> Une diffusion à horaire fixe et peu tardif tous les jours de la semaine
> Une double fenêtre de diffusion et la mutualisation Franceinfo/France 3
> Un avancement des deuxièmes/troisièmes parties de soirée de France 3
(dont les deux cases régionales) actuellement reléguées au-delà de 23h30

Le principal argument contre :
> Une exposition et donc une audience qui ne serait sans doute pas aussi élevée qu'aujourd'hui malgré la double fenêtre.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Camille Combal invité spécial de puremedias.com lundi
TV
Camille Combal invité spécial de puremedias.com lundi
"13 Reasons Why" : La saison 3 disponible dès aujourd'hui sur Netflix
SVOD
"13 Reasons Why" : La saison 3 disponible dès aujourd'hui sur Netflix
"The Voice Kids" : La saison 6 débarque ce soir sur TF1
Programme TV
"The Voice Kids" : La saison 6 débarque ce soir sur TF1
"Audrey & Co" : Frédéric Mitterrand et Zineb El Rhazoui éditorialistes dans l'émission d'Audrey Crespo-Mara sur LCI
TV
"Audrey & Co" : Frédéric Mitterrand et Zineb El Rhazoui éditorialistes dans...
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée par une vachette
TV
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée...
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
Vidéos Puremedias