Politique
François de Rugy présente sa démission et dénonce "un lynchage médiatique"
Publié le 16 juillet 2019 à 14:57
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
Le ministre de la Transition écologique a présenté sa démission au Premier ministre.
François de Rugy François de Rugy© Abaca

Il quitte le gouvernement. Selon l'AFP, François de Rugy a présenté sa démission au Premier ministre Edouard Philippe. Depuis une semaine, le ministre de la Transition écologique est dans la tourmente. Après les révélations sur ses dîners à l'Assemblée nationale et sur les travaux d'aménagement de son logement de fonction au ministère de l'Ecologie, "Mediapart" a affirmé le 11 juillet que le membre du gouvernement louait un appartement "à loyer social préférentiel" près de Nantes.

"La volonté de nuire ne fait pas de doute"

Dans un texte publié sur Facebook ce mardi, quelques minutes après l'annonce de sa démission, François de Rugy charge les médias qui ont publié des révélations depuis une semaine. "'Mediapart' m'attaque sur la base de photos volées, de ragots, d'approximations, d'éléments extérieurs à ma fonction", débute-t-il. Et d'ajouter : "La volonté de nuire, de salir, de démolir, ne fait pas de doute. Je suis soumis à un feu roulant de questions nouvelles et contraint de parer sans cesse à de nouvelles attaques."

Celui qui devrait quitter prochainement son ministère précise avoir déposé ce matin une plainte pénale en diffamation "face aux contre-vérités de 'Mediapart'". "Les attaques et le lynchage médiatique dont ma famille fait l'objet me conduisent aujourd'hui à prendre le recul nécessaire - ce que chacun comprendra", écrit-il. François de Rugy estime que "la mobilisation nécessaire pour (se) défendre fait" qu'il n'est pas "en mesure d'assumer sereinement et efficacement la mission que" lui ont confiée le président de la République et le Premier ministre.

Une nouvelle enquête de "Mediapart" à paraître

Dans la foulée de l'annonce de la démission de François de Rugy, "Mediapart" a annoncé sur Twitter que le site d'investigation allait prochainement publier de nouvelles révélations sur l'homme politique. "François de Rugy vient de présenter sa démission. Nous lui avions envoyé hier soir des questions en vue de la publication d'une nouvelle enquête. Article bientôt en ligne", fait savoir le média.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
François de Rugy
François de Rugy
"Affaire du siècle" : François de Rugy dénonce des "associations purement médiatiques"
17 janvier 2021 à 11:18
"C'est une petite entreprise commerciale" : François de Rugy très remonté contre "Mediapart" dans "C à vous"
4 septembre 2019 à 16:36
François de Rugy dit savoir qui est "l'informatrice" de "Mediapart"
30 juillet 2019 à 11:21
François de Rugy envisage de porter plainte contre "Mediapart" pour "dénonciation calomnieuse"
12 juillet 2019 à 10:47
Mots clés
Politique TV Presse