TV
François Fillon reproche aux médias de l'avoir "lynché et assassiné" politiquement
Publié le 6 février 2017 à 17:24
Lors de sa conférence de presse, l'ex-Premire ministre a réglé quelques comptes avec la presse.
François Fillon, sur BFMTV.

Des justifications, des excuses et des critiques adressées aux médias. Cet après-midi, François Fillon a convoqué la presse pour s'expliquer, après les révélations du "Canard Enchaîné" sur les emplois parlementaires de sa femme, Penelope, et de ses enfants. Le candidat à la présidentielle a dénoncé un "procès diffamatoire, calomnieux", et "complètement éloigné des faits".

François Fillon a estimé que "l'opinion des Français", aujourd'hui en sa défaveur, s'était forgée ces derniers jours à cause "des centaines d'heures de plateaux de télévision où on voit des soi-disant experts parler du rôle des assistants parlementaires". Visées sans être citées, les chaînes d'informations en continu, qui y ont consacré de larges éditions spéciales.

"Vous en avez un peu trop fait"

Il s'est aussi adressé directement aux journalistes présents dans la salle : "A trois mois d'une élection présidentielle, aucun d'entre vous n'a eu d'interrogation sur la violence de ce qui vient de se produire ? (...) Lyncher, assassiner politiquement comme vous l'avez fait pendant dix jours un candidat à l'élection présidentielle, ça pose un problème démocratique, ma conviction est que les Français sont en train de s'en rendre compte (...) vous en avez un peu trop fait".

Quelques minutes plus tôt, il avait taclé une journaliste de Mediapart qui l'interrogeait sur un point précis de l'affaire. "Moi, je n'ai jamais eu de redressement fiscal !", lui a-t-il lancé, en référence au conflit public entre le site en ligne et l'administration fiscale sur le taux de TVA pratiqué pour les abonnements.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
À propos de
François Fillon
François Fillon
"Vous avez la parole" : François Fillon invité exceptionnel de France 2 ce soir
30 janvier 2020 à 17:15
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques sur France 2
27 janvier 2020 à 15:06
"Je vais niquer François Fillon" : L'avocat Robert Bourgi interdit d'exercer après ses propos sur BFMTV
10 janvier 2019 à 18:15
Affaire Fillon : L'enquête contre "Le Canard enchaîné" classée sans suite
13 décembre 2017 à 09:41
Tous les articles
Mots clés
TV Politique Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
17:20
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
Dernières news