L'affaire Penelope Fillon booste les ventes du "Canard Enchaîné"

Partager l'article
Vous lisez:
L'affaire Penelope Fillon booste les ventes du "Canard Enchaîné"
Le Canard enchaîné sur l'affaire Penelope Fillon.
Le Canard enchaîné sur l'affaire Penelope Fillon. © Le Canard enchaîné
De nombreux kiosques étaient en rupture de stock du palmipède ce mercredi à la mi-journée.

La hausse des ventes n'est pas fictive. Ce mercredi, "Le Canard Enchaîné" a révélé de nouvelles informations sur l'affaire Penelope Fillon, concernant ses emplois présumés fictifs en tant qu'assistante parlementaire et conseillère littéraire dans "La Revue des deux mondes". Très attendu, le numéro s'est arraché en kiosque, puisque de nombreux points de vente étaient en rupture de stock dès la mi-journée, selon l'AFP.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

Aucun réimpression du "Canard enchaîné"

Le palmipède avait fourni aux marchands de journaux au total 391.000 exemplaires de l'édition de ce mercredi, soit presque 100.000 de plus que ses ventes moyennes en 2015, auxquels s'ajoutent les 74.000 numéros directement envoyés aux abonnés. Les lecteurs n'ayant pas pu acheter leur "Canard Enchaîné" hier sont repartis bredouilles, puisque le journal ne publie rien sur le web, mais en outre ne réimprime pas.

Si tous les exemplaires en kiosque ont été vendus, en y ajoutant les abonnements et les ventes à l'étranger, dans les Dom-Tom et dans les compagnies aériennes, l'hebdomadaire satirique devrait monter à plus de 500.000 exemplaires, un résultat qui figure parmi les plus grosses ventes du journal depuis ses 101 ans d'existence. Toutefois, le record reste détenu par l'édition de mai 1981 sur l'affaire Maurice Papon, ancien ministre de Valéry Giscard d'Estaing, impliqué dans la déportation de juifs. Ce numéro avait été vendu à plus d'un million d'exemplaires.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Merci :))))))))))))))))))



AB77

Pas mal ^^



Backpacker

Le "Canard" est essentiel. La seule chose qui m'agace c'est qu'ils vivent à une époque : pas de retirage et rien sur le net. Il faut d'urgence qu'ils apprennent ce qu'est l'info 2.0!



Backpacker

Pour une fois, c'est le canard qui gave les autres!



bigtv

Ou le Canard enchainé dénonce tout le monde , toutes les crapules de la grande famille des politiciens de France qui n'ont jamais( tous partis confondus) voulus voter des lois leur enlevant tous leurs privilèges ou il dénonce personne ....



delanuit

Ce qui est inouï, c'est que les gros q et chapeaux à plumes des républicains se disent scandalisés par les révélations du magnifique Canard et l'exploitation ensuite qui est faite par les suiveurs des autres médias, mais pas du tout par les magouilles de plus en plus établies (...qu'on nous parle donc de la société de Conseil de Mr Fillon, qui a engrangé des millions lorsque celui-ci, député, traitait avec des sociétés qui étaient en rapport avec l'Etat) de leur fabuleux candidat! C'est dire la moralité des membres de ce parti!



delanuit

Depuis tout le temps, (j'étais abonné au Canard lorsque j'étais ado, c'était il y a longtemps, hélas)! et en dépit de la foultitude de revues dans lesquelles des journaleux éditorialistes se prennent pour les augures de notre monde, c'est Le Canard qui sort les affaires. C'est probablement le seul journal dans lequel les journalistes ne s'auto-censurent pas ni n'entretiennent des liens TRES complices avec TOUS les politiciens de tous bords.



eiffelnord

Encore une fois malgré le côté léger de ma question :
Les équipes de Karine Lemarchand ont-elles bien préparé leur sujet ?



eiffelnord

Tant qu'il y a toujours un média (si pluralité des médias, de leurs propriétaires, de leurs tendances voire obédiances) pour sortir l'affaire qu'un autre aurait du/pu faire, c'est, pour moi, peu grave.



eiffelnord

Ce que je trouve terrible avec cette affaire, c'est aussi les impressions que :

_ n'importe quel média aurait pu sortir l'affaire
(rétrospectivement, il "suffisait" de recouper des propos publics
puis d'accumuler des éléments soit probants soit chiffrés)...
comment se fait-il que certains médias ne trouvent jamais rien
(leurs seuls scoops étant d'annoncer 1 heure avant les autres 1 décès !) ?

_ encore une fois, ce cas-là ne se limite pas à une personne, là on a
déjà une famille, des entourages (mairie, assemblée, parti politique)
avec un certain nombre de savoir qui savent/savaient et ont laissé faire,
plus tous ceux qui le savaient/s'en doutaient (entourage plus large,
autres membres de la famille, intermédiaires fréquents ou ponctuels)

_ aucun politique (majeur) ne propose qu'on revoie ce système
de nomination et de rémunération des attachés parlementaires au plus vite
(et quid des autres frais ?)

_la problématique de l'emploi fictif touche aussi des entreprises privées
(cas de la revue capable, travail fictif ou pas, de payer une somme folle
des travaux a priori quelconque car réalisés par a priori un amateur)...
et que le patron ne le sache pas... et ose le dire dans les médias !!!

J'aimerai aussi que médias et grand public qui sont réactifs sur cette affaire
se montrent tout autant insistant sur d'autres :
Panama Papers, Affaire Macron, Affaire FN - Parlement européen
Affaires Balkany, Affaire Pygmalion, Affaire Dassault, Elections floues au PS...



Jonas!

C'est mieux que Charlie Hebdo !



Drsavane

Mais encore une fois, bien sûr que les journalistes du canard ont des sensibilités et des orientations. J'ai jamais remis ça en cause et évidement, ça se ressent dans dans la ligne éditoriale de leur journal. Néanmoins ils ont tapé également sur Sarko ou Hollande (hormis ce truc sur cahuzac).



Steph3333

Il y a une refonte complète de nos institutions à faire. Je suis persuadé que nos "chers" hommes politiques sont les premiers surpris lorsqu'on leur présente leur M***E devant leur nez... Ils sont complètement coupés du monde.



Steph3333

Organiser une primaire, qui, de plus, a été très populaire, pour en arriver à ça, c'est lamentable. Je suis Bordelais. Alain, si tu me lis, fonce ! ;-)



FREESBEE65

l'independance des medias, ne veut pas dire qu'ils ne soit pas orienté. La preuve, le canard et compagnie d'un cote, va balancé tout ce qui peuvent sur la droite et vice versa. d'accord avec guillem , le canard avec cahuzac, alors qu'il avait l'article le premier , ne l'a pas sorti , ni avant , ni apres pour ne pas taper sur un copain, tout comme aujourd'hui, on voit bien que Itele et bolloré world company fait le necessaire pour eviter le fond et le defendre avec les moyens qu'il a donné de pauvre homme a abattre



A French

Bravo le Canard! Votre intervention est salutaire pour le monde politique actuel, et notamment pour la droite, qui peine à comprendre que ce n'est pas tout de fustiger les Français d'assistanat, encore faut-il qu'ils cessent de l'appliquer à eux-même et leur propre famille. Il est temps de faire le ménage, et rien de tel que de commencer par le candidat qui était favori pour gagner la présidentielle.



Drsavane

J'ai pas suivi cette histoire, mais je te crois volontiers.
J'ai pas dis non plus qu'il était parfait, impartial et inattaquable, mais juste qu'il contraste par sa non dépendance à une groupe/homme d'affaire, et que 99% du temps, il fait extrêmement bien son boulot.



FREESBEE65

avec l'interview de penelope que va diffuser Fr2 ce soir dans envoye special, interview donné au daily en GB, fait lorsqu'il est devenu 1er ministre et enregistrer en video que l'on verra ce soir. ou elle dit en 2007.

A propos de son mari, elle déclare "je n'ai jamais été son assistante, ou quoi que ce soit de ce genre-là"
"Je ne me suis pas occupée de sa communication non plus "

je pense que la, il pourra dire que c'est ce qu'il veut. mais la , cela va etre le coup de grace.

apres , je ne comprends pas les medias. les indemnites au parlement, pour un membre de sa famille ne doit pas depasser la moitie de l'enveloppe. donc il y a de quoi avec les papiers demontré qu'il etait totalement hors la loi.
Apres a la justice de dire quelle est le motif , prise illegal d'interet, detournement de fonds publics ou autre
cette annee 9500, moins il y a quelques annees donc 4700 en gros max. si elle a touchee 7000€ pendant une periode et meme pendant que c'etait son suppleant , alors qu'elle ne travaillait plus. hors contrat de travail, puisqu'elle ne se rappelle pas les avoir signé.
apres pour son fils, au senat , c'est 7597€ cette annee donc un peu moins durant la periode, limité a un membre de sa famille au tiers max. donc en gros 2500. alors que lui a touché plus de 5 000. ce qui est encore plus interdit que hors famille personne n'a le droit de toucher plus des 2/3 de l'enveloppe. qui plus est, comme assistant juridique et avocat alors que celui ci a eu son diplome que 4 ans 1/2 plus tard pour des etudes de 4 ans. donc on peut en deduire qu'il n'avait pas ou a peine commencé ceux ci
Et que l'un comme l'autre , parlement et senat, il est interdit d'avoir 2 membres de sa famille proche, 1 seul autorisé. donc il y a encore de quoi travailler

Enfin le gars et plus que mal barré



guilem2

Attention, j'adore le Canard hein, mais l'indépendance faut la relativiser. On parle d'une rédac qui a refusé de sortir l'affaire Cahuzac alors qu'ils avaient les infos avant Médiapart, tout simplement pour ne pas flinguer un copain.



Tnec

Dommage de ne pas réimprimer !



tikeum75003

Fillon, il lui reste 2 L pour partir loin loin loin de cette Présidentielle, au Canada peut-être ?

Comme disait la célèbre marque des Rillettes de la Sarthe, "Nous n'avons pas les mêmes valeurs". C'est vrai aucun Français ne peut avoir les valeurs de Fillon. La grosse honte !

Ce soir un top d'audience annoncé avec "Je n'ai jamais travaillé pour mon mari" sur France 2. Et oui comme le dit si bien le film, "Un mari, c'est un mari" ! Pas un patron :)



Drsavane

Un journal et des journalistes qui font leur taff en toute indépendance, ça constrate toujours avec l'habituelle concentration des titres qu'on trouve dans le reste du prisme médiatique. (Ne citons pas cette magnifique tribune du Figaro mdrrr).
Et puis si ça peut faire redescendre sur Terre Fillon et ses soutiens, c'est tout bénef'



greints

Et en plus on apprend maintenant que les dons collectés par le site du candidat LR à la présidentielle sont captés par son micro-parti, source Mediapart.



Plouf

Attends, les pauvres savent pas qu'ils ont 15 comptes en banque, leur comptable semble fictif lui aussi, va savoir si les impôts ont été acquittés correctement.



Plouf

Bravo à ces vrais journalistes qui font dégonfler la grenouille de bénitier qui se voyait déjà Calife à la place du François.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
TV
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès ce soir sur Canal+
TV
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès ce soir sur Canal+
"20h30, le dimanche" : Qui a appelé Olivier de Kersauson au téléphone en direct sur France 2 ?
TV
"20h30, le dimanche" : Qui a appelé Olivier de Kersauson au téléphone en direct...
Box-office US : "Le Mans 66" démarre fort et détrône "Midway", grosse déception pour "Charlie's Angels"
Cinéma
Box-office US : "Le Mans 66" démarre fort et détrône "Midway", grosse déception...
Audiences dimanche : Record historique pour "20h30, le dimanche", le bloc "66 minutes" au plus haut
Audiences
Audiences dimanche : Record historique pour "20h30, le dimanche", le bloc "66...
Audiences : Albanie/France large leader devant "Telle mère, telle fille", "Designated Survivor" et "E=M6 Family" faibles
Audiences
Audiences : Albanie/France large leader devant "Telle mère, telle fille",...
Vidéos Puremedias