François Sureau sur Inter : "La presse a été pendant la première partie du confinement étonnamment lamentable"

Partager l'article
Vous lisez:
François Sureau sur Inter : "La presse a été pendant la première partie du confinement étonnamment lamentable"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
François Sureau sur France Inter © France Inter
Le nouvel académicien était ce matin l'invité de Nicolas Demorand dans la matinale de France Inter.

Un tacle appuyé à la presse. Invité ce matin de France Inter pour présenter son dernier ouvrage consacré à Guillaume Apollinaire, François Sureau a vertement critiqué le travail des journalistes durant la crise sanitaire entamée il y a un an.

À lire aussi
"Il ne faut pas s'attendre à des miracles" : Benjamin Castaldi évoque les futures audiences de sa matinale sur Europe 2
Radio
"Il ne faut pas s'attendre à des miracles" : Benjamin Castaldi évoque les futures...
Marina Lorenzo quitte Prime Video pour présenter "L'Intégrale Foot" sur RMC
Radio
Marina Lorenzo quitte Prime Video pour présenter "L'Intégrale Foot" sur RMC
"Elle broie les gens" : Plusieurs journalistes dénoncent le comportement d'Agnès Vahramian, la nouvelle patronne de France Info
Radio
"Elle broie les gens" : Plusieurs journalistes dénoncent le comportement d'Agnès...

Estimant qu'un "gouvernement raisonnablement coupable" avait fait en sorte pendant un an de transférer la responsabilité de la crise sur un "peuple innocent", l'avocat a accusé l'ensemble des citoyens mais aussi la presse d'avoir participé gaiement à ce mouvement de transfert. "La presse par exemple a été pendant la première partie du confinement étonnamment lamentable dans son absence d'esprit critique", a-t-il cinglé.

Amené à préciser sa pensée par Nicolas Demorand, celui qui est aussi un conseiller de l'ombre d'Emmanuel Macron a raconté : "Il m'est arrivé d'entendre sur une chaîne de télévision dans une émission de grande écoute - je pensais ne jamais avoir à entendre quelque chose de ce genre... Une question un peu désagréable, normalement critique, avait été posée au ministre de la Santé qui a manifesté une impatience à l'égard de cette manifestation incongrue d'esprit critique. Pour aussitôt voir le journaliste présent à l'antenne dire : 'Ah mais ne vous en faites pas. Nous sommes là pour rassurer les Français'. 'Pour RASSURER les Français'...", a déploré François Sureau.

"Pas à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre des contre-pouvoirs"

Et de poursuivre : "Les six premiers mois de cette affaire (la crise sanitaire, ndlr) ont été caractérisés par ça... Ensuite, l'analyse critique de ce qu'il se passe, l'analyse profonde de cet effondrement de la gestion technocratique du monde, progresse mais ne reste pas à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre des contre-pouvoirs. Je parle de la presse. Je pourrais également parler du Parlement qui s'est pratiquement mis en vacances", a conclu l'écrivain. puremedias.com vous propose de revoir cet entretien ici.

l'info en continu
Anne Holmes, patronne des fictions de France Télévisions : "Nous avons pris plus de risques cette année que les saisons précédentes"
Interview
Anne Holmes, patronne des fictions de France Télévisions : "Nous avons pris plus...
Surprise, TF1 va diffuser "Kaizen", le documentaire événement d'Inoxtag sur son ascension de l'Everest
TV
Surprise, TF1 va diffuser "Kaizen", le documentaire événement d'Inoxtag sur son...
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce blockbuster événement détrône "Rebel Ridge" et s'impose au sommet du top dans 61 pays
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce blockbuster événement détrône "Rebel...
"On a tout tenté contre 'L'amour est dans le pré'", rien n'a marché" : Pourquoi TF1 joue gros ce lundi soir avec "Brocéliande", la première série de Nolwenn Leroy
TV
"On a tout tenté contre 'L'amour est dans le pré'", rien n'a marché" : Pourquoi...
"Je ne pensais pas un jour me réveiller à vos côtés" : Revivez les premières minutes de Flavie Flament et Julien Arnaud dans "Télématin"
TV
"Je ne pensais pas un jour me réveiller à vos côtés" : Revivez les premières...
Audiences dimanche : Quels scores pour la rentrée de Frédéric Lopez dans "Un dimanche à la campagne" et Laurence Boccolini dans "Les enfants de la télé" sur France 2 ?
Audiences
Audiences dimanche : Quels scores pour la rentrée de Frédéric Lopez dans "Un...