Frédéric Schlesinger de retour à Radio France comme directeur des programmes ?

Partager l'article
Vous lisez:
Frédéric Schlesinger de retour à Radio France comme directeur des programmes ?
Frédéric Schlesinger
Frédéric Schlesinger © Abaca
Frédéric Schlesinger, l'ancien directeur de France Inter, devrait revenir à Radio France dans le sillage de Mathieu Gallet, le nouveau PDG du groupe.

L'élection de Mathieu Gallet à la tête de Radio France devrait provoquer le grand retour de Frédéric Schlesinger. Dans le projet qu'il a présenté au CSA, le jeune dirigeant a promis d'abandonner la "structuration verticale" du groupe pour une "organisation intégrée et transversale". Autrement dit, Mathieu Gallet, novice sur les contenus, souhaite créer un poste de directeur de l'ensemble des programmes du groupe, équivalent à celui qu'occupe Bruno Patino à France Télévisions.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Mathieu Gallet aurait choisi, selon le Canard enchaîné, de confier le rôle de "superdirecteur des antennes du groupe" à Frédéric Schlesinger. Comme nous l'écrivions la semaine dernière, ce dernier, recasé à l'INA depuis 2010, a aidé Mathieu Gallet à préparer sa candidature. Selon l'hebdomadaire, c'est carrément un "ticket" avec Frédéric Schlesinger qu'aurait proposé le PDG de l'INA aux Sages du CSA. "A Gallet, tout ce qui fait rêver : la 'gouvernance', le 'marketing', le 'management', la 'rentabilité' des stations, la 'monétisation' des sites web, la 'valorisation des marques', etc. (...) Renouer avec la grande époque de France Inter, redresser France Info, rajeunir le Mouv', qui n'a de jeune que le nom : ces missions-là devrait échoir à Schlesinger", écrit l'hebdomadaire.

Revanche

Ce serait une belle revanche pour cet homme de radio de 61 ans. Après avoir dirigé les radios musicales du groupe Lagardère (RFM et Europe 2) dans les années 90, Frédéric Schlesinger a brillé à Radio France durant la décennie suivante. D'abord comme patron du Mouv' (c'est sous sa direction que la station a enregistré ses records d'audience) mais surtout comme directeur de France Inter de 2006 à 2009. C'est lui qui a rebâti la station alors très mal en point.

Agacé de la liberté laissée aux humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte, Nicolas Sarkozy aurait souhaité le départ de Frédéric Schlesinger. Dès sa nomination à la tête de Radio France, en 2009, Jean-Luc Hees s'est chargé d'écarter toute la fine équipe, confiant la direction du navire amiral du groupe public à son ami, le décrié Philippe Val, dont les jours à la tête de France Inter sont désormais comptés...

Frédéric Schlesinger
Frédéric Schlesinger
Frédéric Schlesinger (Europe 1) : "Nous n'attendons toujours rien de bon des audiences du mois de janvier"
Frédéric Schlesinger (Europe 1) : "On ne peut pas juger quarante jours d'antenne"
Plainte contre Europe 1 : Frédéric Schlesinger assure qu'on "invite qui on veut" sur la station
Frédéric Schlesinger : "France Inter devrait être à de hauts niveaux pendant la présidentielle"
Voir toute l'actualité sur Frédéric Schlesinger
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
bigtv

Et allez du sang neuf mais encore des histoires de copinage , gallet n'a pas d'autres " copains " un peu plus jeune pour le poste ???????



norbertgabriel

pas que les techniciens, les techniciennes, une ou deux animatrices-journalistes, un reporter de terrain, et même un directeur ... Faut pas se cantonner au petit personnel ...



norbertgabriel

D'autant que les reporters de terrain travaillent pour les deux, quand Untel est au Liban ou en Syrie, son reportage est utilisé par les deux .



dark-vador

De tout façon tant que Gallet n'aura pas composé son équipe c'est comme pour les remaniements gouvernementaux tout ça n'est que pure spéculation !



dark-vador

Je suis content pour toi si cela te mets en joie lol



starlight1

Oui, les antennes de Radio France sont plutôt bien lisibles.
J'ai toutefois remarqué ces derniers mois que France Info avait une certaine tendance à se rapprocher de France Inter. Les tranches d'info du matin par exemple peuvent être amenées à se marcher un peu sur les pieds.



norbertgabriel

Etant donné les spécificités de France Culture, France Musique et France Inter, généraliste, il n'y a pas beaucoup de programmes qui peuvent se chevaucher et entrer en concurrence... Mais c'est une bonne idée d'avoir un coordinateur qui connait la maison.



starlight1

Patino aussi supervise les antennes qui ont chacune une direction de l'antenne et des programmes. Il a une fonction de coordination et a donc le dernier mot pour éviter par exemple que deux programmes identiques soient signés sur deux antennes différentes.
Malgré tout, reste à voir quel poids auront les directeurs de chacune des antennes à Radio France. A France Télé, les directeurs d'antenne/programmes au niveau des chaînes ont beaucoup de poids et font parfois plier Patino.



norbertgabriel

""Frédéric Schlesinger de retour à Radio France comme directeur des programmes ?""

Le titre est démenti par le contenu de l'article cher Benoit, "directeur de l'ensemble des programmes du groupe, équivalent à celui qu'occupe Bruno Patino à France Télévisions." il me semble que ce sera plus une supervision globale, avec des directeurs pour chaque chaine... S'il fait les programmes de France Inter, France Culture, France Musique, le Mouv... il lui faudra 48 h par jour...



norbertgabriel

L'interrogation de Mathieu Gallet est plus large, il s"agit du tout gratuit, surtout ce qui est culturel c' est ça qui est en question, les podcasts, c'est un cas d'école, mais à l'INA il y a une gestion des archives qui est coûteuse, soit l'état augmente la redevance,soit il donne les crédits pour que tout soit gratuit.



norbertgabriel

ça avance camarade merci de suivre avec cette assiduîté, ça me touche beaucoup ... si-si ... beaucoup...



norbertgabriel

Non c'est vrai ??? j'en suis épastrouillé .... ^^------^^



renaud0566 .

Mon copain !!
A propos je cherche aussi un copain pour avoir enfin du taff dans un bon boulot !



florada

"Ces missions-là DEVRAIT échoir"...
Z'êtes sûrs? Ça fait mal aux yeux, là...

Ceci dit, que ce cher Mathieu Gallet sache s'entourer de gens qui s'y connaissent vraiment, c'est déjà un indice sur les talents de manager de ce garçon. Un bon manager sait s'entourer et déléguer efficacement. Pour le reste, genre les podcasts payants, j'attends de voir si ça va arriver et quelles seront les modalités...



starlight1

Le service public radio-télé a tout intérêt à fonctionner comme ça : un bon gestionnaire épaulé par un bon connaisseur des programmes.
Souhaitons toute la réussite au binôme Gallet/Schlesinger.



dark-vador

Tout va dépendre du pouvoir politique et de savoir si cette équipe saura résister aux pressions !

Soit on a un patron style Desgraupes qui est le patron et qui emmerde le pouvoir soit on a Boyon qui s'incline devant le pouvoir l'avenir nous le dira !



dark-vador

Je vois pas pourquoi il ne pouvait pas le garder surtout que Schlesinger a été bien gentil de présenter avec Hees la première grille de rentrée puisque Val etait aux abonnés absents !

De tout façon Schlesinger est peut être pas le meilleur mais perso le préférerais toujours à val qui est un homme insupportable !



dark-vador

C'est une bonne chose car Schlesinger connait la radio et il a brillé comme le dit l'article à france inter et surtout au Mouv qui n'a progressé que sous sa direction!

De tout façon moi j'aime bcp ce mec !



tour38

une équipe de direction qui n'est pas imposée
et qui est soudée c'est le meilleur gage de réussite
pour radio france qui sont des radios qui expriment
vraiment leurs différences avec les radios privées



Fredy44-Karima-Sakho=kiffkiff

On t'as reconnu.
ca suffit avec ton discours bas de plafond Sakho-karima-Fredy44 et consorts (ou en deux mots dans ton cas)...



Service public, qu'ils disent!

Pourquoi pas ?

Ce qui me chagrine, en revanche, c'est la "monétisation" des podcasts.

Je sais bien que les comptes publics sont exsangues, et que les télévisions et radios d'état en sont réduites à chercher par tous les moyens une quelconque rentrée d'argent.

Néanmoins, je trouve très dommageable de faire payer les podcasts, alors-même qu'ils 'agit du service public.

L'honnêteté me pousse à indiquer ici que les podcasts ne seraient payants qu'à compter d'un certain nombre de jour (à préciser : à partir de quand ?), certes (lien : http://www.numerama.com/magazi....
Mais tout comme l'INA (tiens tiens ?) fait payer (au prix fort) ses trésors, je trouve cela très décevant et énervant.



Marre-des-cons

Réflexe de Pavlov : la moindre ligne sur France Inter, et nous avons droit à l'analyse, la correction, ou la position de Notre Nono national.
En même temps, il en connait tellement tous les arcanes, les techniciens, l'historique.

T'en est où de ton bouquin, mon Nono ?



norbertgabriel

''Nicolas Sarkozy a souhaité le départ de Frédéric Schlesinger. Dès sa nomination à la tête de Radio France, en 2009, Jean-Luc Hees s'est chargé d'écarter toute la fine équipe,""

sources? Que Hees n'ait par gardé Schlesinger, étant donné la façon dont Cluzel s'est comporté, il ne pouvait pas le garder. Cela dit, un poste de superviseur, c'est plutôt une bonne idée..



bernard59

Agacé de la liberté laissée aux humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte, Nicolas Sarkozy a souhaité le départ de Frédéric Schlesinger
C'est la saint Nicolas aujourd'hui ?

PS
Benoit Daragon, il faut rajouter un s à humoriste dans votre article !!!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Voice" 2020 : Une salle de concert et de nouvelles règles pour la finale
TV
"The Voice" 2020 : Une salle de concert et de nouvelles règles pour la finale
Netflix adapte en film d'animation un livre de Paul McCartney
SVOD
Netflix adapte en film d'animation un livre de Paul McCartney
L'année médias 2019 vue par... Sandy Heribert
Interview
L'année médias 2019 vue par... Sandy Heribert
Guerre des contenus : France Télévisions à l'offensive dans la fiction internationale
TV
Guerre des contenus : France Télévisions à l'offensive dans la fiction...
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "L'amour est dans le pré" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "L'amour est dans le pré" sur M6 ?
Vidéos Puremedias