Mathieu Gallet nouveau président de Radio France

Partager l'article
Vous lisez:
Mathieu Gallet nouveau président de Radio France
Mathieu Gallet a été nommé patron de Radio France
Mathieu Gallet a été nommé patron de Radio France © INA
Surprise dans la course à la présidence de Radio France, le CSA vient de nommer à l'unanimité Mathieu Gallet, le PDG de l'INA.

Coup de théâtre à Radio France ! Selon "L'Express", le CSA a nommé, à l'unanimité, Mathieu Gallet à la tête de l'entreprise publique. Ce choix doit être confirmé lors d'une conférence de presse qui débutera à 14h30. Dans quelques semaines, il succédera à Jean-Luc Hees, le PDG sortant, candidat malheureux à sa propre succession.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

La nomination de Mathieu Gallet est une vraie surprise. D'abord en raison de son âge : à 37 ans, il était le plus jeune des six finalistes. Mais surtout pour son profil. Mathieu Gallet n'a pas fait l'ENA et, surtout, il est étiqueté à droite pour avoir fait partie du cabinet du ministre de la Culture et de la Communication sous Christine Albanel et Frédéric Mitterrand. C'est ce dernier qui a insisté auprès de Nicolas Sarkozy pour qu'il soit nommé en mai 2010 à la tête de l'INA. Une nomination qui avait été critiquée à l'époque.

Un signe fort d'indépendance du CSA

C'est donc une forte preuve de son indépendance que le CSA, désormais dirigé par Olivier Schrameck, a voulu envoyer. C'est aussi une validation de l'action du jeune dirigeant à la tête de l'INA. En plus de trois ans, Mathieu Gallet a dépoussiéré l'entreprise qui gère les archives audiovisuelles en améliorant encore leur mise à disposition sur Internet et en modernisant le statut social des salariés. Une recette que le CSA va demander à Mathieu Gallet d'adapter à Radio France, qui a pris du retard tant dans la réforme de sa convention collective que dans son développement sur le numérique.

Quelles équipes ?

Mais le tout premier chantier de Mathieu Gallet sera de mettre en place les équipes chargées de dessiner la grille de rentrée de France Inter, qui doit être renouvelée après deux saisons difficiles, et d'inventer un nouveau modèle éditorial pour France Info dont les audiences sont en chute libre depuis plus de 10 ans. Le jeune dirigeant avait notamment préparé sa candidature avec Frédéric Schlesinger, ancien patron de France Inter, recasé à l'INA, et avec Stéphane Ramezi, ancien patron du Mouv' et des activités numériques de Radio France. La proximité de ces anciens avec ce nouveau dirigeant, vierge de toute activité radiophonique, devrait rassurer en interne. Reste au nouveau patron de Radio France à lever le principal mystère de sa candidature : son projet éditorial pour les sept radios publiques.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
norbertgabriel

Dernière heure: plutôt bien a priori, mais faut voir à l'usage, il y a eu des gens qui avaient un a priori favorable, et qui se sont révélés assez caractériels avec des décisions 'à la tête du client' ce qui n'est quand même pas très pro...



dark-vador

La dernière fois ou le CSA a eu cette audace c'était pour le premier PDG de France télé Monsieur Guilhaume et on sait comme cela c'est terminé !

Il était étiqueté de droite et la gauche a tout fait pour l’abattre, j'espère que la gauche a grandit depuis !



norbertgabriel

Pour le vote, non merci !



norbertgabriel

eh bin, les monastères ne risquent pas de vous voir débarquer...



norbertgabriel

apprends à lire, imbécile, ça évitera de raconter n'importe quoi.



norbertgabriel

Je ne suis pas allé à France inter ces derniers jours, mais les quelques uns avec qui j'ai brièvement évoqué le sujet trouvent que c'est un bon choix, c'est un pro de la radio, il est jeune, il a fait du bon boulot à l'INA, et il est bien entouré, donc pour le moment, tout va bien... Et au moins, on ne va pas le soupçonner de sujétion politique au pouvoir. C'est quand même une grande première, depuis des années, chaque PDG était soupçonné d'accointances politiques;



norbertgabriel

allez vomir vos insanités ailleurs, je vous laisse dans vos obsessions pathologiques. A ce stade, c'est incurable.



norbertgabriel

Chère et distinguée Karima, savez-vous comprendre ce que vous lisez, ou c'est juste de trollage pestilentiel qui vous anime ? Vous avez une formation de poissonnière à l'ancienne ? si c'est pas le cas, c'est bien imité, la poissonnière de la marine, c'est tout à fait ça..



norbertgabriel

il y a un an ou deux , un autre zigoto genre multi banni a publié cette même liste dans laquelle, entre les noms mal orthographiés, les gens qui n'ont jamais travaillé à France Inter et les noms trafiqués, il y a une bonne moitié de sottises, pour ne pas dire pire; Même pas eu l'intelligence minimale de faire une mise à jour ... et même procédé bien connu des mydear etc, les injures comme leit motiv... c'est pas drôle tant c'est bête et pathétique... A ce stade, c'est du ressort de la psychiatrie.



goldfinger

Vous n'avez pas deviné que fredy44 et Sakho sont le même troll ?



goldfinger

Si Fredy44, (aka MyDear, aka Gabar, aka Loudeac, etc...) vous apporte une réponse objective, constructive, justifiée, et sans insulte, je me fais moine bouddhiste.



goldfinger

Heureusement que nous ne sommes pas en période d'occupation ! A tenir un tel livret, je craindrais d'être de confession juive...
Rien d'autre à faire que de stigmatiser tous les collaborateurs de Radio France (ou des médias en général) ?
Peut-être apprendre à aimer son prochain ?



goldfinger

C'était juste un petit clin d'oeil, ayant remarqué votre forte empreinte sur les articles consacrés à Radio France.
Sans plaisanterie-aucune, vous connaissez pas mal les techniciens de cette grande maison. Comment prennent-ils la nouvelle ?



norbertgabriel

Vous êtes un grand comique! Dans cette liste " HESS Jean-Luc" (sic) ça commence fort pour la crédibilité de vos sources, et puis des gens qui n'ont jamais eu d'émission à France Inter (Guy Bedos, Claude Miller ...) Mermet est juif? Il va être surpris.. " GORZ José" d'une part c'est une femme et c'est Josée Gorce... Jérôme Garcin ??? Pascale Klark ?? qui est d'origine anglaise, Clark ! Comme Nina Sutton ... franco-anglaise... Et Thomas Fersen... il est là pourquoi ?
Catherine Allégret, elle a travaillé à France Inter ? Quand ?? Dans votre liste de fantaisie et de délire antisémite il y a au moins 50 personnes qui n'ont jamais bossé à France Inter, et bien autant qui n'ont pas d'origine juive, et vous avez oublié une ou deux personnes qui ont des émissions depuis 20 ans ... et DARNICHE Bernard juif !!!
Si tous vos com's sont aussi sérieux que ça, bravo pour le clown ! Votre liste, vous l'avez pêchée dans 'je suis partout' écrit par un allumé qui écrit de travers ?



dark-vador

Norbert laisse tomber ils sont fous point !



dark-vador

Encore des procès d'intention débile qui ne reposent sur rien !



norbertgabriel

Arthur Dreyfus est un écrivain, scénariste, réalisateur et journaliste franco-suisse né à Lyon le 4 juin 1986, donc plus de 20 ... et une carte de visite honorable.
Pour la visibilté comme vous dites, vous pensez qu'une thématique sur la musique africaine devrait passer entre midi et une heure ? Les gens savent aller chercher ce qui les intéresse, quelle que soit l'heure...



renaud0566 .

c'est un bogoss c'est clair, mais il a pas tout à fait le meme poste



norbertgabriel

Avez-vous des sources précisant que des jeunes noirs ou musulmans ont présenté des projets, et qu'ils aient été refusés en raison de leur origine ?



norbertgabriel

Frédéric Mitterrand, Mathieu Vidard, Frédéric Lodéon, André Manoukian, Laurence Pierre, Barbara Carlotti, Jean Claude Lebrun, Eric Delvaux, tous juifs de gauche ? Brigitte Patient, Rebécca Manzoni, Didier Varrod, Zoé Varier, Solo Soro, Bertrand Burgalat, Philippe Bertrand.... etc ...
Ce sont ceux qui sont à l'antenne depuis 2 ans et ça représente 10/15 h d'antenne par jour. Hors journaux et tranches d'infos.



dark-vador

Est ce que Pascale Clark par solidarité pour Hees va de nouveau quitter France Inter ? lol



norbertgabriel

Bousculer une grille n'est pas la meilleure façon de remonter les audiences, et c'est pas le genre de la maison... mais des réajustement progressifs, et comme il connait la musique, et la partition 'Radio-France'...



dark-vador

Mais Mitterrand n'est pas particulièrement de gauche non plus donc....



dark-vador

oui et Schlesinger va revenir !

Comme quoi Radio France comme France télé ce n'est qu'un éternel retours lol



dark-vador

Oui mais tu te doutes bien que vu l'ambiance qu'il y a france télé et avec le pouvoir en place nommé quelqu'un qui a fait parti de l'équipe Pfimlin ne serait pas un signe fort de changement !

Donc je crois très peu à l'hypothèse d'un cadre de l'équipe Pfimlin sachant que si Pfimlin se représente il bouche du coup la voix à Patino , thuillier ou adjari....

Moi je pense que le ou la futur présidente de france télé viendra de l’extérieur !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Moundir candidat de "Danse avec les stars"
TV
Moundir candidat de "Danse avec les stars"
France Inter : Edouard Baer arrête "Lumières dans la nuit", Nadia Daam le remplace
Radio
France Inter : Edouard Baer arrête "Lumières dans la nuit", Nadia Daam le remplace
Facebook va embaucher des journalistes
Internet
Facebook va embaucher des journalistes
"On défait le monde" : Une hebdo pour Cyprien Cini sur RTL
Radio
"On défait le monde" : Une hebdo pour Cyprien Cini sur RTL
"Fear the Walking Dead" : Le spin-off de "The Walking Dead" arrive le 8 septembre sur TF1 Séries Films
Programme TV
"Fear the Walking Dead" : Le spin-off de "The Walking Dead" arrive le 8 septembre...
"En toute franchise" : Nouveau visage pour l'émission politique dominicale de LCI
TV
"En toute franchise" : Nouveau visage pour l'émission politique dominicale de LCI
Vidéos Puremedias