Définitivement écarté de France Télévisions, le journaliste rebondit à l'antenne de la filiale française de Russia Today.
Rebondissement surprise en cette fin de mercato. Dans un communiqué, RT France, la chaîne d'information francophone financée par la Russie, annonce l'arrivée prochaine sur son antenne de Frédéric Taddéï. Le journaliste animera, dès la rentrée, une émission culturelle d'une heure qui sera diffusée du lundi au jeudi. C'est la toute première fois que la chaîne dirigée par Xenia Fedorova parvient à attirer dans ses filets un gros nom du journalisme.
À lire aussi

TV
"Top chef" : Salaire, gaspillage, corvée de vaisselle... Les coulisses de...

TV
Sonia Devillers, Jean-Mathieu Pernin, Élisabeth Quin... Comment Arte remanie son...

TV
Un livre de l'influenceur Dylan Thiry et Gilles Verdez annulé deux semaines avant...

TV
"Attention à ne pas devenir un élément de communication de la préfecture" : Nora...
Il faut dire que Frédéric Taddéï a vécu une fin de saison compliquée. À la tête de la quotidienne "Social Club" d'Europe 1 depuis 2013, il ne conservera à la rentrée qu'une émission le week-end. Dès septembre, en parallèle de ses activités sur RT France, il animera en effet "En balade avec", l'émission laissée vacante par Nikos Aliagas, sur l'antenne de la station de la rue François Ier. Privé de quotidienne à la rentrée, Frédéric Taddéï a aussi récemment perdu l'animation de "D'art d'art", la pastille culturelle qu'il présentait sur France 2 depuis 2002.
Taddéï et France Télé, une fin d'histoire contrariée
À la tête de ce format court quotidien, il sera remplacé dès la rentrée par Adele Van Reeth, emblématique voix de la philosophie sur France Culture. Son débarquement de "D'art d'art" marque un coup d'arrêt définitif à la collaboration entre Frédéric Taddéï et France Télévisions. En 2016, il avait dû faire face à l'arrêt de "Ce soir ou jamais !", l'émission culturelle qu'il a animé pendant dix ans sur France 3 puis France 2. L'année dernière, c'est l'émission "Hier, aujourd'hui, demain", diffusée sur France 2, qui s'était arrêtée.