Xenia Fedorova (patronne de RT France) : "Essayez d'être plus ouverts d'esprit et moins paranos"

Partager l'article
Vous lisez:
Xenia Fedorova (patronne de RT France) : "Essayez d'être plus ouverts d'esprit et moins paranos"
Russia Today
Russia Today © DR
La patronne de Russia Today France était l'invitée des "Dessous de l'écran" à la veille du lancement dans l'Hexagone de sa chaîne controversée.

Hier soir à 19h dans "Les Dessous de l'écran" sur RTL, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre recevaient Xenia Fedorova, la présidente et directrice éditoriale de Russia Today (RT) France. Alors que la chaîne d'information internationale russe devrait commencer à émettre ce soir en France, Xenia Fedorova a notamment été amenée à s'expliquer sur sa stratégie pour RT France mais aussi sur la méfiance que suscite sa chaîne en France.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Disponible sur Free pour l'instant

La présidente de RT France a tout d'abord précisé que RT serait dans un premier temps uniquement disponible sur internet et sur la box des clients Free. "Nous avons un accord pour une diffusion sur Free. Nous sommes en négociation avec les trois autres opérateurs principaux pour pouvoir, si possible, être diffusés par eux dès janvier ", a-t-elle expliqué sur l'antenne de RTL. Xenia Fedorova a expliqué que le lancement de RT France avait aussi pour but de permettre à son groupe de toucher l'ensemble du monde francophone. "Il y a un public francophone très important. C'est une des raisons pour laquelle nous avons lancé cette chaîne en français et non en allemand", a-t-elle décrypté.

Interrogée sur les nombreuses accusations visant Russia Today, dont celle d'être une chaîne de propagande pro-Poutine financée par le Kremlin, Xenia Federova s'est inscrite en faux. "C'est très cynique de dire ce genre de choses. Que la chaîne ait été financée par l'Etat (russe, ndlr) ne veut pas dire qu'elle est une chaîne de propagande. On pourrait dire à ce prix-là que les chaînes publiques françaises sont de propagande (...) Moi ça fait 12 ans que je travaille chez RT. Je n'ai jamais reçu un coup de fil en 12 ans. Jamais on ne m'a dit de laisser tel ou tel sujet de côté. Les décisions éditoriales sont prises par les journalistes en interne (...)", a-t-elle martelé, précisant que sa chaîne traiterait de la Russie si l'actualité le nécessite.

"Pressions" de l'Elysée

Alors qu'Emmanuel Macron avait traité en mai dernier Russia Today d'"organe d'influence", Xenia Fedorova a tenu à lui répondre. "Si Emmanuel Macron avait pu étayer par des preuves ce qu'il disait... Mais en vérité, il n'a jamais donné d'explications pour expliquer pourquoi, du jour au lendemain, les journalistes n'ont pas été accrédités auprès de son siège de campagne", a-t-elle déclaré, disant cependant espérer que les relations entre RT et l'Elysée s'amélioreront.

Xenia Fedorova a par ailleurs dénoncé des pressions faites sur les opérateurs télécom français pour ne pas qu'ils distribuent RT en France. Des pressions émanant selon elle des plus hautes autorités françaises. "Je crains que ce soit le cas", a-t-elle ainsi répondu, interrogée sur d'éventuelles pressions élyséennes. "Est-ce que c'était l'Elysée, le quai d'Orsay ? Nous ne savons pas exactement. En revanche, ce qui est certain, c'est que nous avions un contrat avec CanalSat et qu'il a été suspendu. Je ne sais pas s'il y a eu une pression politique. Je préférerais qu'il n'y en ait pas eu", a-t-elle ajouté.

"Essayez d'être plus ouverts d'esprit, moins paranos"

Dans la foulée, Xenia Fedorova a également dénoncé "des pressions" exercées sur les personnalités approchées pour constituer le comité d'éthique de Russia Today France. "Ces derniers mois, j'ai rencontré des gens - neutres et pas pro-russes bien sûr - pour assurer une vraie diversité au sein du comité d'éthique. Ce sont des gens très respectés. Dans un premier temps, ils ont dit oui. Et pour un certain nombre, le lendemain, ils avaient changé d'avis. Un d'entre eux m'a finalement dit qu'entre-temps, il avait parlé avec quelqu'un au Quai d'Orsay qui lui avait dit de ne pas faire ça pour garder de bonnes relations et bien travailler en France. C'est un exemple extrême de la manière dont ils essayent de s'opposer à la diffusion d'opinions différentes. Nous avons reçu beaucoup de pressions aux Etats-Unis, nous espérons ne pas avoir à vivre la même chose en France", a conclu la présidente de RT France sur le sujet.

Et Xenia Fedorova d'adresser un ultime conseil aux médias français : "Essayez d'être plus ouverts d'esprit, moins paranos. Je pense que ce sera vraiment bien pour le public d'avoir différentes perspectives, différents points de vues pour éviter les malentendus."

Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 17 décembre 2017.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
guguix

imbécile



Il n'y en a qu'une

Et les autres y voient la Voix de la Raison Absolue et Inaliénable, face à la propagande islamo-zoo-gaucho-siono-pédophile des «médias» corrompus par les Illuminatis de Bavière.



lampeapetrole

La plupart des gens ne connaissent RT qu'a travers ce qui est dit par les médias mainstream : danger, propagande, etc



Drsavane

Je suis un public facile il faut bien l'avouer.



Jarod

J'ai regardé sur le live sur leur site ce matin pour me faire une idée. J'ai pas été déçu. Je tombe sur le sujet de la Syrie, l'intervenant tressant des lauriers à la Russie... et pas qu'un peu.
Ça se voit "légèrement" leur accointance.



Laliberté

Si RT pouvait rester loin de notre pays avec leurs fakes news et leur mentalité de m..... MERCI ! On ne veut pas de "Poutine média" dans notre pays !



ajusta quinoa

Une pensée particulière ce matin pour Anna Politkovskaïa...!



Guy-Arnaud Dedieu

Il n'y a pas eu de mail échangé entre Trump et Poutine, ni pendant les présidentielles, ni avant, ni après.



Nekida

puisqu'on vous le dit :)



Jazzy

T inquette pas pour moi, j ai pas trop le temps pr regarder la télé.
Je bosse 23h-07h
Si toi tu regardais justement un peu la télé chaine US tu veras les Dems, et l FBI ont bien avancé sur les Emails échangés entre Trump et Poutine pendant les présidentielle.
Il faut sortir la tête de l eau temps en temps sinon tu risques de t'noyer.



Furious Angel

Les médias à la botte de Hollande ? Sérieusement ?



Furious Angel

Pourquoi laisser la parole à cette officine de destabilisation politique ?



guilem2

J'ai raté le seul média neutre de l'histoire du monde?



marbroz

Visiblement vous n'avez jamais regardé RT.



marbroz

Elle sera crédible le jour où elle enquêtera sur la fortune de Poutine.



Michael

Toutes les chaines d'infos sont orientées. Elles diffusent la pensée de leurs pays sur différents événements. Croire que CNN ou France 24 sont neutres est une hérésie. Il suffisait de voir le traitement d'info lors des attentats du Bataclan entre les médias français BFM and CO et étrangers notamment arabe sur Al Arabiya SKy News Arabia ou encore Murr Tv pour s'en rendre compte.



Michael

une bande annonce tournait aujourd'hui sur ASTRA. Chaine en clair. On y voit entre autre Stéphanie de Muru ex BFM TV et différents présentateurs de RT qui essaient de parler en français. Bien foutu.



Pliskin

Merci pour ce moment de rire !

Ont sent bien le lavages de cerveaux des grand médias bien pensants et politiquement correct...

Il faut savoir éteindre la télé et sortir de chez soi...



guilem2

Je ne comprends pas ce que vous essayez de dire. Mais ça a l'air sarcastique. C'est rigolo, le sarcasme.



chris cooltown

Vous avez de la chance...



chris cooltown

J'espère qu'on pourra voir cette chaîne prochainement car les médias sont à la botte du pouvoir en France depuis Hollande et ne reflètent plus l'opinion majoritaire...



Drsavane

«Essayez d'être plus ouverts d'esprit, moins paranos».
J'ai ri.



Jazzy

Bien au contraire, il faut être très très très parano avec la Russie.
Poutine a réussi à mettre l US dans sa poche, chose inimaginable avant Trump.
Il est fort.
Trump ne pense qu à ses Millards et rien d autre, va devenir encore plus Millardaire avec le tax bill prévu ds la semaine, à son avantage, c clair.



Auré

Incroyable : votre faux dilemme et votre vulgarité m'ont convaincu.



guilem2

RT est orienté et pas neutre. Simplement, on n'a étrangement pas le même esprit critique en veille en avalant la merde de Buzzfeed, Slate, le Huff Post ou Vanity Fair.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Internet
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Premières séances : "La Reine des Neiges 2" cartonne, "Les Misérables" démarre fort
Cinéma
Premières séances : "La Reine des Neiges 2" cartonne, "Les Misérables" démarre...
Réformes fiscales : Gérald Darmanin et Élise Lucet s'écharpent dans "Cash Investigation"
TV
Réformes fiscales : Gérald Darmanin et Élise Lucet s'écharpent dans "Cash...
"La France a un incroyable talent" : Une danse poignante contre l'homophobie bouleverse le jury
TV
"La France a un incroyable talent" : Une danse poignante contre l'homophobie...
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Radio
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez catastrophique"
Interview
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez...
Vidéos Puremedias