Audiences
Free a désactivé le blocage de la publicité
Publié le 7 janvier 2013 à 10:05
Comme annoncé ce week-end, les publicités sont de retour sur les écrans des abonnés Freebox.
Xavier Niel, patron de Free, a demandé l'arrêt du blocage des publicités. Pour combien de temps ? Xavier Niel, patron de Free, a demandé l'arrêt du blocage des publicités. Pour combien de temps ?© Abaca

Retour de la pub sur les Freebox. Selon les constatations du site Freenews.fr, Free a réactivé la publicité cette nuit auprès de ses abonnés. Plus aucune régie n'est blacklistée par le fournisseur d'accès à internet. Dès ce week-end, Free avait décidé de faire machine arrière après l'immense polémique suscitée par son action auprès de bon nombre d'éditeurs web, dont les revenus sont majoritairement tirés de la publicité en ligne.

Free avait décidé de bloquer la pub afin d'exercer une pression sur Google, principale régie publicitaire du web. En effet, des discussions étaient bloquées entre le fournisseur d'accès et le géant américain depuis plusieurs semaines jusqu'à atteindre un point de non retour en décembre dernier. Car Google refuse de payer à Free le prix de l'interconnexion directe avec ses abonnés pour mettre à disposition son contenu, notamment vidéo de YouTube.

Une trêve temporaire ?

Ce blocage de la publicité en ligne aurait coûté à Google 1 million d'euros par jour selon plusieurs sources de presse. Google France avait annoncé samedi avoir "constaté" les mesures prises par Free sans pour autant préciser s'il était parvenu à un accord avec le fournisseur d'accès à internet. Cette trêve entre les deux géants du web ne pourrait être que "temporaire" selon Freenews, si les négociations n'avancent pas dans les semaines à venir.

Malgré le retour à la normale sur les services de Free, Numerama.com estime que "le mal est fait". "La décision intervient nécessairement trop tard, puisque c'est le simple fait d'avoir créé un précédent qui restera marqué au fer rouge sur l'histoire du fournisseur d'accès à internet", note notre confrère, qui accuse le fournisseur d'accès d'avoir entravé une règle fondamentale, la neutralité du net.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
Mots clés
Audiences
À la télévision ce soir
TF1
21h10
On a retrouvé la 7ème compagnie !
Comédie - 1h50min.
On a retrouvé la 7ème compagnie !
France 2
21h10
Envoyé spécial - Logement : ils cohabitent malgré eux
Magazine d'information - 1h50min.
Envoyé spécial
France 3
21h10
Cassandre - Pain béni
Série - Saison 4 - Épisode 4 - 1h35min.
Cassandre
Canal+
21h00
Football : Ligue Conférence
Football - 1h57min.
Football : Ligue Conférence
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news