Conflit Altice/Free : Le CSA propose une médiation

Partager l'article
Vous lisez:
Conflit Altice/Free : Le CSA propose une médiation
Un message diffusé sur l'antenne de BFMTV le 13 mars 2019.
Un message diffusé sur l'antenne de BFMTV le 13 mars 2019. © Capture BFMTV
L'accord liant NextRadioTV (Altice) et SFR arrive à terme dans les prochains jours. Un bras de fer est engagé entre les deux groupes.

Le conflit NextRadioTV/Free est bien remonté aux oreilles du CSA. Auprès de l'AFP, le régulateur s'est dit ce jeudi "attentif au litige commercial qui oppose depuis quelques jours NextRadioTV et Free, et soucieux de l'intérêt des publics". L'institution présidée par Roch-Olivier Maistre affirme par ailleurs avoir "proposé aux deux parties de les recevoir pour contribuer au déblocage de la situation". Le CSA indique également avoir "préalablement" invité les deux groupes à "prendre les dispositions nécessaires pour permettre la reprise du dialogue".

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Cette intervention du CSA intervient alors que Free s'est plaint cette semaine auprès du CSA, comme l'ont révélé nos confrères de "La Lettre A", du traitement de l'information par BFMTV, jugeant que la chaîne info ne donnait qu'une vision partiale du conflit en relayant l'information sur son antenne via son bandeau, des sujets et un message spécial à l'attention de ses téléspectateurs. Pour rappel, mardi, le groupe NextRadioTV, propriété d'Altice France, a communiqué sur le fait que ses chaînes BFMTV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story puissent ne plus être distribuées à compter du 20 mars sur les box Free.

Altice veut appliquer "la jurisprudence TF1"

Les accords liant la société de Xavier Niel aux chaînes du groupe dirigé par Alain Weill arrivent en fait à échéance à cette date. En l'absence d'accord, les chaînes de NextRadioTV pourraient effectivement disparaître des écrans des abonnés Free. NextRadioTV a en fait tenté de profiter du changement de donne dans le secteur depuis que le groupe TF1, suivi de près par le groupe M6, est parvenu à faire payer les opérateurs pour qu'ils proposent ses chaînes de télévisions et les services qui y sont associés sur leur box. S'engouffrant dans la brèche, NextRadioTV réclame également à ses concurrents qu'ils paient pour diffuser ses chaînes.

Alors que des accords ont été resignés l'année dernière avec SFR et Bouygues Telecom et que celui avec Orange est toujours en cours, NextRadioTV a trouvé porte close face à l'opérateur de Xavier Niel. "Free a signé avec TF1, avec les chaînes du groupe M6, mais pas avec nous. Nous étions prêts à avoir une négociation, mais nous avons eu face à nous une entreprise rigide et fermée", a déploré mardi Alain Weill, patron d'Altice France, dans les colonnes des "Echos". Selon nos confrères, Altice réclamerait "5 à 6 millions d'euros" à son concurrent, soit une somme qui serait alignée sur celle payée par SFR et Bouygues Telecom. C'est précisément sur la question du montant que les deux groupes devront s'entendre en cas de reprise des négociations.

Interdépendance

L'enjeu n'est pas mince, ni pour l'un, ni pour l'autre. Distributeurs et opérateurs sont dans une relation de forte interdépendance, raison pour laquelle le conflit avec TF1, qui n'était rien d'autre qu'une partie de poker menteur, a trouvé assez rapidement une issue l'année dernière. En cas d'enlisement du conflit, Free serait pénalisée en proposant une offre moins riche que ses concurrents, et sans la principale chaîne d'information française, alors même qu'elle vient de lancer deux nouvelles box. De son côté, Altice n'a pas non plus intérêt à ce que ses chaînes ne soient plus accessibles. Le risque serait notamment d'affecter l'audience de ces dernières et tout particulièrement de BFMTV, sa vitrine, sur laquelle elle vient d'ailleurs opportunément d'annoncer son intention de diffuser la finale de la Ligue des Champions. Un potentiel argument de poids pour faire flancher Free.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Cazz666

Oui clairement la Delta de Free est fumée niveau prix. Numéricable vers la fin de sa vie avant rachat par SFR était très bien.
Quant à la TV oui Free a perdu celles que tu listes mais du coup a obtenu l'exclusivité de Warner TV qui remplace SyFy et on y gagne au change au final.



LeMoi

Non non, BeIN est dispo partout, RMC est récent, le mec parlait de chaines comme Discovery, SyFy, Eurosport, etc. ^^
Encore une fois je suis sur un réseau Numéricable, pas vraiment SFR, d'où l'absence de problème et de conflit avec d'autres lignes ou opérateurs, et c'est vrai que le prix est un peu cher qu'ailleurs... Quoique Free a tendance à rattraper les autres opérateurs ces derniers temps !
De toutes façons j'attends simplement que la fibre arrive chezmoi (que ce soit chez Free ou Orange) pour quitter SFR pour avoir un vrai très haut débit :)



Cazz666

Perso j'ai connu SFR à sa pire époque... et j'en suis parti en courant. Depuis que je suis chez Free, pour tout incident technique ils déplacent un technicien. Ya pas si longtemps un voisin chez SFR, m'a fait écraser ma ligne... le service SFR traînait à intervenir venir ME dépanner et reconnaître leur faute, Free m'a dit : "On vous laisse pas comme ça tant pis on intervient" en 2 jours c'était plié.
Chez SFR vous avez des abo plus chers suivants le débit Fibre, chez Free pour le même prix que l'ADSL, vous avez direct 1Go en fibre. De base, avec la Freebox Révolution vous avez Canal Sat, chez SFR fût un temps, vous n'aviez pas ces chaînes dans le forfait de base.
Quant à ceux qui changeraient, donc, comme vous l'indiquez, de FAI pour une ou deux chaînes, je ne pense pas que ce soit pour des chaînes "annexes" comme RMC ou BFM ou encore celles que j'ai perdues par exemple, mais bien pour des chaînes du genre Bein ou RMC Sport qui attirent pas mal de gens. Après il faut se méfier des réclamations résiliations car souvent les gens y appellent pour menacer de partir mais au final ils repartent contents avec un ou deux "petits cadeaux" pour les faire rester ;)



LeMoi

Je suis chez SFR (FAI) depuis 2-3 ans (après être passé par le très bon Numericable), et j'ai été agréablement surpris les rares fois où j'ai eu besoin d'appeler le service technique... et le débit câble est stable, les coupures restent exceptionnelles, mais je suis sur le réseau câblé a 100 MEGA...
Par contre pour avoir eu l'occasion de discuter par hasard avec un ancien responsable service résiliation de numericable, apparemment il y a pas mal de gens qui sont prêts à changer de FAI pour 1 ou 2 chaînes...



Château de Boigne

Et en échange, les chaînes de la TNT n'auraient aucun droit de demander un seul centime aux opérateurs.



DansTonTube

La plupart des gens pourraient se contenter de leur forfait internet mobile et de la TNT sans que ça ne change rien à leur usage. Ce genre d'épisode pourrait contribuer à ce qu'ils s'en aperçoivent.



Texar

Cette rumeur date de 2017...



Texar

Le droit, voire l’obligation de redistribuer les chaînes TNT sur les box doit être gravé dans le marbre. Par ailleurs, ces chaînes paient très cher leur diffusion hertzienne mais estiment qu’elles devraient être rétribuées pour les box, cette contradiction m’échappe.



Cazz666

Perso chez Free, j'ai perdu SyFy, E! et 13ème Rue et d'autres.
Je ne comprends même pas cette pseudo guéguerre. Car personnellement je n'irais jamais chez un FAI pour ces quelques chaînes en plus ou en moins... parlons de la qualité de la Hotline déjà hein. Parlons prix abo. Parlons débit. Etc.
Je crois que SFR, notamment, se trompe de combat.



Vanessa Ritchi

Etant donné que le hertzien perd de sa "force" avec l'arrivée des box internet c'est inadmissible que l 'état n 'ait pas déja imposé une obligation de diffusion des chaines gratuites aux opérateur ...



La Sardine

C'est pas justement ce qu'on appelle le must carry ?



La Sardine

A la place de Free j'aurais coupé le signal. BFMtv ce n'est pas rien mais je doute que BFM puisse encaisser une baisse significative de son audience très longtemps.



Vanessa Ritchi

Les chaines historiques et la tnt devraient etre obligatoirement diffusées par les opérateurs !Que fout l 'état et le CSA !



lalo-19

D'ailleurs, les relations paraissent être au beau fixe entre Altice et TF1. Dernière "preuve" : SFR et TF1 auraient fait une offre commune à Baudecroux pour racheter le groupe NRJ.



LeMoi

Chaque opérateur à gardé l'exclusivité de certaines chaînes. Je suis chez SFR et je suis dégouté d'avoir perdu il y a quelques temps déjà la chaîne Disney junior et surtout EuroSport.. dispo uniquement chez Orange il me semble (et Canal ?). Ça ne me choque pas SyFy ou d'autres chaînes ne soient pas diffusées partout...



Cazz666

Cela commence a sérieusement être gonflant. SFR/Altice veut mettre des bâtons dans les roues de Free via d'autres biais que le Net.
Déjà SFR obtient l'exclusivité de E! et de SyFy sur le bouquet Canal Sat qui sont donc retirées du bouquet Free et maintenant les chaînes TNT de leur propre groupe.
Le CSA devrait dénoncer fermement une fois pour toute la concurrence totalement injuste de SFR/Altice qui joue sur tous les terrains.
Dans tous les cas Free annonce d'autres moyens totalement gratuits pour conserver ces chaînes et s'il y a bien quelqu'un qui a bien plus à perdre dans l'histoire, c'est bien BFM (ça profitera à CNews) et les chaînes RMC déjà en souffrance.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
France Bleu : Des syndicats appellent à la grève mercredi contre les matinales communes avec France 3
Radio
France Bleu : Des syndicats appellent à la grève mercredi contre les matinales...
Thomas Sotto révèle avoir été re-contacté par Europe 1 cette saison
Radio
Thomas Sotto révèle avoir été re-contacté par Europe 1 cette saison
Laurent Wauquiez accuse Emmanuel Macron de "contourner les règles" avec son interview sur Youtube
Politique
Laurent Wauquiez accuse Emmanuel Macron de "contourner les règles" avec son...
M6 annonce une vaste réorganisation de sa direction
TV
M6 annonce une vaste réorganisation de sa direction
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart dépouille-t-il vraiment les bulletins au hasard pendant le conseil ?
TV
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart dépouille-t-il vraiment les bulletins au hasard...
"Double je" : France 2 lance sa nouvelle série policière ce soir avec Carole Weyers et François Vincentelli
Programme TV
"Double je" : France 2 lance sa nouvelle série policière ce soir avec Carole...
Vidéos Puremedias