Gardiens de l'ordre : "Les Infiltrés", version polar du dimanche soir

Partager l'article
Vous lisez:
Gardiens de l'ordre : "Les Infiltrés", version polar du dimanche soir
A défaut de confirmer après "Le Convoyeur", Boukhrief nous sert un polar sympathique mais très classique, dans le fond et la forme. On espère qu'il ne s'agit que d'une légère baisse de régime de la part du réalisateur.

Lors d'une ronde, deux gardiens de la paix blessent un cadre qui a abattu sans raison un de leurs coéquipiers. Accusés à tort de bavure, ils décident de prouver leur innocence en enquêtant sur la drogue responsable du coup de folie de leur agresseur. Soyons clair : Gardiens de l'ordre n'est pas Le Convoyeur, et Nicolas Boukhrief a du mal à retrouver l'ambiance et la noirceur de son troisième long métrage. Ici, il nous offre un polar du dimanche soir, un peu lisse et convenu, mais qui a au moins le mérite de ne pas être aussi rasoir que son précédent long, Cortex.

Oui, Fred Testot peut jouer autre chose que Tata Suzanne



Car pour un polar du dimanche soir, c'est un plutôt un bon. Même si le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, il reste efficace et nous tient en éveil. Les personnages, interprétés par de remarquables acteurs, sont attachants. Cécile de France, égale à elle-même, apporte une touche de glamour et de charme pas déplaisante au film. Julien Boisselier a toujours sa voix un peu nasillarde mais il est plutôt crédible en dealer.

Et c'est toujours un plaisir de voir Nicolas Marié, habitué des films français peu conventionnels (Bernie, Le Créateur, 99 Francs). Mais la grosse surprise, c'est évidemment Fred Testot. Il est non seulement très juste en flic névrosé un peu brutal, mais c'est en plus la première fois qu'on ne pense pas à Tata Suzanne en le regardant. Un César ne serait pas de refus.

Mais pourquoi, Nicolas, pourquoi ?



Et pourtant, même si on a passé un bon moment, on finit par oublier aisément le film après la projection. On enrage de savoir Nicolas Boukhrief derrière la caméra. Comment un type qui a pondu le meilleur polar des années 2000 (Le Convoyeur) a t-il pu commettre le pantouflard Cortex et ce polar formaté ? On espère sincèrement que Nicolas Boukhrief va vite retrouver son niveau et, nous offrir rapidement le petit chef-d'œuvre qu'on attend de lui.

Gardiens de l'ordre
Gardiens de l'ordre
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...