Ma part du gâteau : Un gâteau réussi au chocolat noir amer

Partager l'article
Vous lisez:
Ma part du gâteau : Un gâteau réussi au chocolat noir amer
Cédric Klapisch, réalisateur de "Dix pour cent"
Cédric Klapisch, réalisateur de "Dix pour cent" © Christophe BRACHET / FTV
Klapisch signe un film social plein de vie avec un duo d'acteurs du tonnerre. Mais "Ma part du gâteau" ne réussit pas à éviter les scènes clichées et oscille maladroitement entre comédie et polar.

Décidément, Cédric Klapisch est toujours aussi plein de vie et de couleurs que l'année où il a réalisé L'auberge espagnole. Avec Ma part du gâteau, il montre encore une fois qu'il sait, pour commencer, s'entourer de bons acteurs et présenter des personnages réalistes et humains. Il s'en est d'ailleurs tenu à un sujet tout à fait réaliste dans un film bien rythmé où se succèdent des scènes terre-à-terre qui nous font réfléchir (façon Violence des échanges en milieu tempéré) et des scènes hilarantes. Klapisch est surtout un cinéaste de l'anti-hypocrisie : il n'hésite pas à montrer les choses telles qu'elles sont, et il a eu le courage de prendre parti, le parti de ceux qui subissent.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

Lellouche + Viard : d'enfer !

Son duo d'acteurs, Gilles Lellouche et Karin Viard, fonctionne à merveille. Lellouche est Steve, un vrai salaud de trader responsable du licenciement d'un nombre considérable d'ouvriers. Pas très bon père, macho, celui-ci arrive tout de même à se rendre sympathique, pour mieux faire du mal. Viard joue France (vous avez compris la métaphore ?), une ouvrière licenciée. Il faut ici se rendre compte du talent de l'actrice, dont la palette est très large : si elle peut jouer les femmes raffinées, elle endosse tout aussi bien le rôle d'une femme de 42 ans qui est au bout du rouleau mais qui veut s'en sortir.

Vous n'avez pas raté mes super scènes clichées j'espère ?

A certains moments, de lourds clichés obscurcissent le film : Klapisch n'arrive pas à s'empêcher de refaire des scènes bien lourdes qui font fuir : Steve séduit par exemple une jeune mannequin russe, l'amène à Venise, ils font de la gondole mais une fois parvenu à ses fins, il la laisse tomber brutalement. On s'en passerait bien. France, de son côté, hurle à sa fille au téléphone quand elle ne veut pas qu'elle se fasse tatouer. Et quand ces deux-là, de façon navrante, finissent au lit...

Comédie devient (brusquement) polar

Et puis, pour un film qui traite de problèmes sociaux, il est un peu trop beau avec ses images qui pourraient venir d'un guide de voyage. On n'est plus dans L'auberge espagnole. Passée la moitié du film, pourtant, l'intrigue verse brutalement dans le thriller avec un enlèvement d'enfant, retournement de genre un peu maladroit. On fait une comédie, ou on fait un polar ? Il faudrait savoir.

L'originalité de l'ensemble fait de Ma part du gâteau un film tout à fait dans l'esprit de son temps, qui fait réfléchir à la société et aux rapports humains : le virtuel prend le pas sur la vraie vie, et le trader riche a détruit la vraie vie d'ouvriers. Si la fin est un peu abrupte, on la regarde avec un malin plaisir coupable.

L'Auberge espagnole
L'Auberge espagnole
Une suite pour les "Poupées Russes" de Klapisch
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...