Un dernier coup en partant. Ce matin, RTL a interrogé Georges Pernoud sur son départ de France Télévisions et son arrêt de la présentation de l'émission culte de France 3 sur l'univers maritime "Thalassa". Après 42 ans à la tête de ce magazine, l'animateur a justifié ce choix, principalement à cause de la nouvelle programmation mensuelle de son émission, mais aussi de l'atmosphère au sein du groupe de Delphine Ernotte.
"A France 3, les rapports sont difficiles"
"J'ai décidé pour deux raisons. D'une part, cela fait quarante ans que je fais ça, et la deuxième chose c'est qu'il existe la loi Sarkozy, en ce qui concerne la retraite : un employeur peut vous virer d'un seul coup à 70 ans, ce que j'aurai en fin d'année", a déclaré Georges Pernoud, précisant ainsi avoir voulu "prendre les devants". Il a ajouté : "Disons que l'ambiance à France 3 a changé, disons que les rapports sont difficiles."
Le journaliste a avoué avoir compris ce changement de ligne éditoriale sur France 3, lorsque "'Thalassa' est devenu mensuel". "C'était peut-être un bon calcul pour elle (Dana Hastier, directrice des programmes de France 3, ndlr) que de récupérer trois budgets, mais ce n'est pas bon pour les téléspectateurs qui m'interpellent dans la rue pour me dire 'C'est quand 'Thalassa' ?'. Parce que quand on dit qu'on passe en mensuel, ce n'est pas obligatoirement le premier lundi du mois, c'est comme ça les arrange", a conclu, irrité, Georges Pernoud.