Il s'explique enfin. Après un exil en Russie et en Belgique très commenté, Gérard Depardieu a accordé hier une longue interview sur la chaîne de télévision locale belge Notélé. L'acteur d'Obélix a réfuté avoir quitté la France pour des raisons fiscales. C'est l'ambiance générale qui règne dans notre pays qui l'a motivé à partir.
"C'est surtout le manque d'énergie. La France est triste et je pense que les Français en ont marre. Le manque de conviction... ", a déclaré l'acteur qui s'en est pris une nouvelle fois au gouvernement. "J'ai l'impression que ces gens (le gouvernement) ne savent pas faire leur métier. Lui (François Hollande), c'est la première fois, il n'a jamais eu de portefeuille de ministre. Il a eu la Corrèze, qui est en déficit...", ajoute celui qui a soutenu ouvertement Nicolas Sarkozy en 2012. Qualifié de "minable" par Jean-Marc Ayrault, Depardieu déplore le manque d'exemplarité du chef du Gouvernement. "Un Premier ministre ou n'importe qui doit donner l'exemple", poursuit l'acteur de "Cyrano de Bergerac".
"J'ai un peu de peine pour les Français"
Gérard Depardieu, qui s'est illustré cette semaine en participant à une publicité en Russie, est très remonté contre la politique ficale de la France, rappelant payer "50 % d'impôts" en Belgique. Il estime que la politique fiscale française est "un peu exagérée" et explique avoir payé jusqu'à 87% d'impôt. "Je suis Français, j'aime les Français, mais j'ai un peu de peine pour eux car ils sont dans une situation délicate", conclut l'acteur qui devrait bientôt incarner Dominique Strauss-Kahn au cinéma.