TV
Gilets jaunes : "Un rêve érotique des chaînes d'infos" selon Edouard Philippe
Publié le 8 avril 2021 à 12:44
"Libération" dévoile ce jeudi des extraits de l'ouvrage co-écrit par l'ancien Premier ministre et Gilles Boyer, "Impressions, lignes claires".
Edouard Philippe

Sévère avec les chaînes d'information. Depuis une semaine, Edouard Philippe fait la promotion de son dernier ouvrage co-écrit avec Gilles Boyer, "Impressions, lignes claires" (édition J-C Lattès). Après avoir accordé une interview fleuve au "Point", l'ancien Premier ministre s'est confié à Laurent Delahousse dimanche sur France 2, puis, hier, a répondu aux questions de Léa Salamé et Nicolas Demorand sur France Inter, avant de se rendre sur le plateau de "Quotidien" hier soir sur TMC.

"Tout appelle réaction, si possible immédiate, si possible outrée"

Ce jeudi, "Libération" a pour sa part dévoilé plusieurs extraits de ce fameux livre qui revient sur le passage à Matignon du maire du Havre. Dans son ouvrage, Edouard Philippe n'est visiblement pas tendre avec les médias, dont notamment les chaînes d'information en continu. Pa exemple, évoquant l'affaire des crustacés qui a conduit à la mise à l'écart du gouvernement de François De Rugy, l'ex-Premier ministre s'est étonné qu'aucun média ne se soit indigné "qu'un jaloux ruine la réputation et la situation d'un homme pour se venger de n'être plus invité à sa table". "On en vient à créer des informations qui n'en sont pas, commentées par des experts qui n'en sont pas", a-t-il estimé.

"Tout fait polémique, tout fait débat, tout appelle réaction, si possible immédiate, si possible outrée", a décrypté Edouard Philippe, jugeant que "la romance" et "l'exagération" des médias deviennent "absurdes" lorsque des journalistes viennent "expliquer ce qui s'est dit à des rendez-vous auxquels vous participiez". "Le commentaire sur la maladresse de langage prend le pas sur l'analyse (...) Un bout de phrase, placé sous la loupe de la chaîne d'info, magnifié par un plateau d'indignés, et l'affaire est faite !", a-t-il enchaîné.

Les Gilets jaunes, des "rêves érotiques de chaînes d'infos"

Enfin, au sujet du mouvement des Gilets jaunes, Edouard Philippe a pointé du doigt le rôle des médias dans sa résonance. Porteur de la loi sur la taxe sur les carburants, l'ancien Premier ministre avait dû faire face à de nombreuses critiques lors de ces manifestations. Il s'était d'ailleurs rendu sur des plateaux de chaînes d'information afin de débattre avec certains d'entre eux, les débats tournant vite au pugilat. Selon lui, l'attention qui leur a été accordée "donne aux plus violents le sentiment qu'ils sont en train de construire quelque chose". Avec ces "actes" tous les samedis, les manifestations des Gilets jaunes à "effet feuilletonnant" sont devenus des "rêves érotiques de chaînes d'infos".

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Edouard Philippe
Edouard Philippe
"Quotidien" : La chronique gênante de Maïa Mazaurette face à Édouard Philippe
28 mars 2023 à 10:45
"Dans l'ombre" : France Télévisions va adapter le thriller politique d'Édouard Philippe
19 octobre 2022 à 11:31
"L'angle que vous choisissez est absurde" : Edouard Philippe agacé par un sujet de "Complément d'enquête"
20 mai 2022 à 15:35
Tous les articles
Mots clés
TV Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
Dernières news