Gina Lollobrigida ("Fanfan, la tulipe", "Notre-Dame de Paris") est morte

Partager l'article
Vous lisez:
Gina Lollobrigida ("Fanfan, la tulipe", "Notre-Dame de Paris") est morte
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Gina Lollobrigida à Cannes dans les années 80.
Gina Lollobrigida à Cannes dans les années 80. © Abaca
L'actrice, star et sex-symbol des années 1950 et 1960, était âgée de 95 ans.

Disparition d'une icône du cinéma. La comédienne star des années 1950 et 1960, Gina Lollobrigida, est morte, ce lundi 16 janvier 2023, à l'âge de 95 ans, selon une information de l'agence de presse italienne Ansa. Elle avait été hospitalisée en septembre dernier après une cassure du col du fémur. "Adieu à une diva du grand écran, protagoniste de plus d'un demi-siècle d'histoire du cinéma italien. Son charme est éternel. Ciao Lollo", a tweeté le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano.

À lire aussi
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...

Révélation dans "Fanfan la Tulipe" et engagée en politique

Auréolée de sept David di Donatello, l'équivalent des César en Italie, l'actrice, née le 4 juillet 1927 dans le petit village de Subiaco, a vu sa carrière décoller grâce au film français "Fanfan la Tulipe" (1952), dans lequel elle donnait la réplique à Gérard Philipe. Elle a joué avec les plus grands de son époque dans les années 1950 et 1960, de Frank Sinatra à Sean Connery, de Marcello Mastroianni à Humphrey Bogart. Parmi ses plus grands succès, la critique retient également "Pain, amour et fantaisie" (1953) et "Notre-Dame de Paris", adaptation signée en 1956 par Jean Delannoy.

Aux États-Unis, l'actrice a joué avec d'iconiques contemporains tels qu'Humphrey Bogart ("Plus fort que le diable" en 1953) et Burt Lancaster et Tony Curtis dans "Trapèze" (1956). Après le cinéma, l'actrice s'est aussi essayée à la photographie et la sculpture, passions qu'elle entretiendra à partir des années 1980.

Plus récemment, l'actrice a brigué, en 2022, un siège au Sénat italien en se portant candidate aux élections générales dans son pays natal. "J'en avais juste assez d'entendre les politiciens s'engueuler pour rien", expliquait-elle dans "La Corrierre della Serra". "Je vais me battre pour que le peuple puisse décider, de la santé à la justice. L'Italie est en mauvais état, je veux faire quelque chose de bien et de positif", affirmait alors l'inoubliable Esmeralda dans l'adaptation de "Notre-Dame de Paris" (1956). L'actrice engagée s'était déjà présenté aux aux élections européennes, sous l'étiquette du parti démocrate de centre-gauche, en 1999.

Gina Lollobrigida
Gina Lollobrigida
l'info en continu
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle fois, de la poursuite du "Magazine de la Santé"
TV
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle...
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès au cinéma de 2024
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès...
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice" sur TF1, tacle la "Star Academy"
TV
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice"...
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ?
TV
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de...
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de l'émission M6 et dévoile des images inédites de sa lune de miel avec Raphaël
TV
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...