Grand prix du Canada : TF1 critiquée pour avoir coupé la retransmission

Partager l'article
Vous lisez:
Grand prix du Canada : TF1 critiquée pour avoir coupé la retransmission
F1
F1 © Bernard Asset.
De nombreux téléspectateurs font part de leur mécontentement sur les forums de discussion.

Dimanche, dès 19h, TF1 retransmettait en direct le Grand prix de Formule 1 du Canada. Une compétition rocambolesque, avec de la pluie (plus de 2 heures d'interruption), des accrochages et de multiples interventions des voitures de sécurité (safety car). Finalement, la course se termina peu après 23h avec une victoire extraordinaire de Jenson Button sur McLaren qui s'est emparé de la première place lors du dernier tour !

Mais de cette course à multiples rebondissements, les téléspectateurs de TF1 n'ont vu qu'une petite partie. En effet, à 19h58, la chaîne (qui retransmettait en exclusivité la course sur la TNT gratuite) a cessé la retransmission pour proposer un JT. A 20h33, le service des sports a repris l'antenne jusqu'à 20h49 avant de rendre une nouvelle fois l'antenne pour la diffusion de Taxi 2, la célèbre comédie policière française au rythme enlevée. Produit par Luc Besson, ce long métrage de 1999 a déjà été diffusé à 3 reprises sur la chaîne.

« TF1 n'aurait jamais coupé un match de foot ! »



Cette programmation était celle prévue par TF1 de longue date. Par le passé, la Une a pu proposer des Grands prix de F1 en prime time mais cette compétition n'est pas assez fédératrice pour cette case où plus de 20 millions de Français allument leur télévision, soit deux fois plus qu'un dimanche après-midi. Ce choix semble donc assez logique de ce point vue. Mais, fort logiquement, il n'a pas été du goût des aficionados de la F1 qui reprochent à la chaîne privée de ne pas avoir cassé son antenne alors que le scenario de cette course était riche en rebondissements.

Ainsi, les forums de nombreux sites dédiés aux sports mais aussi tf1.fr font état de la colère des téléspectateurs.« TF1 la chaine qui néglige son auditoire de plus en plus car vous abandonner vos téléspectateurs pour écouter les sirènes du profit. Ils sont chanceux les amateurs de foot, pas de pub ni de journal pendant les matches. Je suis conscient du coût mais ne nous laisser pas tomber » accuse l'un tandis qu'un autre s'exclame : « C'est vraiment une honte de couper les GP pour un journal de 20h qui résume en 10mn les infos internationales et présente pendant 20 minutes des reportages digne du 13h de Pernaut. Si vous ne voulez pas rediffuser un sport en acceptant des contraintes horaires, ne le faite pas. Tous les ans c'est pareil.. ».

La F1 va-t-elle rester sur TF1 ?



Au final, de 19h à 20h, la première partie de la retransmission a réuni en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs (soit 22% du public) tandis que la seconde en a réuni 5,8 millions (27%) entre 20h30 et 20h50. Mais on notera qu'à partir de 20h45, de nombreux téléspectateurs ont zappé TF1 au profit de M6 et des nouvelles chaînes de la TNT : plus de 1,3 million au total... Juste après, le film Taxi 2 a enregistré une performance faiblarde en attirant seulement 5,3 millions de téléspectateurs (23%).

A l'avenir, dans ce cas de figure, TF1 pourrait peut-être retransmettre la fin de ce type d'événements sur NT1 ou TMC, deux nouvelles chaînes de la TNT que la Une a acquises pour près de 200 millions d'euros il y a quelques mois. Malgré de nombreux interdits imposés par les autorités, comme l'interdiction de la promotion croisée sur ses antennes, le groupe TF1 possède le droit d'acquérir un événement pour deux de ses chaînes, à l'instar du Tour de France pour France Télévisions. A l'inverse, TF1 a indiqué s'interroger sur l'opportunité de renouveler ses droits dans la F1. Ils arrivent à échéance fin 2011.

Taxi 2
Taxi 2
Audiences : TF1 en tête, Arte et Direct 8 en forme, petit score pour NT1
Programme TV : le cinéma en haut de l'affiche !
l'info en continu
Natacha Polony : "Caroline Fourest va prendre ses responsabilités sur ce qu'elle pense de 'Marianne'"
TV
Natacha Polony : "Caroline Fourest va prendre ses responsabilités sur ce qu'elle...
Départ de Clément Rémiens : "Ici tout commence" dévoile son nouveau générique
TV
Départ de Clément Rémiens : "Ici tout commence" dévoile son nouveau générique
TF1 diffusera la demi-finale de l'Euro de handball demain soir en prime
Sport
TF1 diffusera la demi-finale de l'Euro de handball demain soir en prime
"Blanche-Neige" : Le remake de Disney remplacera les sept nains par des "créatures magiques"
Cinéma
"Blanche-Neige" : Le remake de Disney remplacera les sept nains par des "créatures...
"Face à Baba" : Jean-Luc Mélenchon invité de Cyril Hanouna ce soir sur C8
Programme TV
"Face à Baba" : Jean-Luc Mélenchon invité de Cyril Hanouna ce soir sur C8
"Zone interdite" : La préfecture du Nord ferme un restaurant de Roubaix montré dans l'émission de M6 dimanche
TV
"Zone interdite" : La préfecture du Nord ferme un restaurant de Roubaix montré...