Grégory Philipps quitte BFMTV pour prendre la tête du service international de LCI

Partager l'article
Vous lisez:
Grégory Philipps quitte BFMTV pour prendre la tête du service international de LCI
Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mort d'Emilie : Alain Fienkielkraut interrompu en plein direct par Benjamin Duhamel sur BFMTV © BFMTV
TF1 a officialisé l'arrivée du journaliste, qui prendra ses fonctions à partir du lundi 8 avril. C'est le deuxième départ en 10 jours pour BFM, après celui de Christophe Jakubyszyn, qui devrait rejoindre les "Échos".

Il ne sera pas resté longtemps. Ce jeudi 4 avril, le groupe TF1 a officialisé la nomination de Grégory Philipps au poste de rédacteur en chef de l'actualité internationale de LCI. L'information de son arrivée prochaine avait déjà été révélée en janvier dans "La Lettre de l'Audiovisuel". Le journaliste prendra ses fonctions à partir du lundi 8 avril prochain, a précisé TF1 dans un communiqué. Nommé directeur adjoint de la rédaction de France Culture en 2021, il avait intégré BFMTV à la rentrée de l'année suivante, en tant chef de service en charge des reportages. Moins de deux ans plus tard donc, il fait à nouveau ses valises pour rejoindre le groupe de la chaîne privée.

À lire aussi
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...
"Frenchie Shore" : Le programme de télé-réalité trash de Paramount+ et MTV reviendra pour une saison 2
TV
"Frenchie Shore" : Le programme de télé-réalité trash de Paramount+ et MTV...

Des départs en série pour BFMTV

Après des débuts de carrière sur Radio Bleue en 1994, le journaliste s'installe à New-York en 2000, où il a couvert notamment les attentats du 11 septembre 2001. Devenu envoyé spécial à l'étranger au sein de Radio France, Grégory Philipps est expert dans l'actualité internationale. Grand reporter à France Info de 2003 à 2011, il était correspondant de Radio France à Jérusalem de 2011 à 2013 ainsi qu'à Washington de 2017 à 2021.

C'est déjà le deuxième départ en dix jours pour BFM, après celui de Christophe Jakubyszyn, qui a quitté "BFM Business" pour présenter sa candidature au poste de directeur des rédactions des "Échos". En ce mois d'avril, la candidature du journaliste sera présentée au conseil de surveillance du journal, privé de directeur de la rédaction depuis l'éviction brutale de Nicolas Barré en mars 2023. Des départs qui interviennent alors que le milliardaire Rodolphe Saadé finalise le rachat d'Altice Media, maison mère de BFM et RMC, aux mains de Patrick Drahi.

En fin d'année dernière, la chaîne d'info en continu a également perdu plusieurs de ses grandes figures, dont Bruce Toussaint, recruté également par TF1 pour présenter la nouvelle matinale "Bonjour". C'est aussi le cas de Laurent Ruquier, qui a quitté son émission d'actualité quotidienne après seulement trois mois d'antenne, et que l'on verra dans le jury du programme de divertissement de la Une, "Mask Singer".

À LIRE AUSSI : Christophe Jakubyszyn quitte BFM Business et pourrait devenir le nouveau directeur de la rédaction des "Échos"

Avant les deux présentateurs vedettes, Jean-Baptiste Boursier , l'un des visages du canal 15, avait quitté la chaîne pour rejoindre la matinale de LCI à la rentrée 2023. Autre star de BFM, Aurélie Casse a été recrutée par France 5, où elle présente désormais "C l'hebdo". C'est également le cas de Pascale de La Tour-du-Pin , qui anime depuis la rentrée "PAF", une émission de décryptage des médias sur C8, diffusée avant "TPMP".

l'info en continu
Audiences access 20h : Yann Barthès et Cyril Hanouna sous les 2 millions de téléspectateurs, 1,4 million d'écart entre Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix
Audiences
Audiences access 20h : Yann Barthès et Cyril Hanouna sous les 2 millions de...
Audiences : Quel score pour le lancement d'"Attraction" avec Lannick Gautry sur TF1 face à l'OM/Atalanta Bergame sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement d'"Attraction" avec Lannick Gautry sur...
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...