Guerre en Ukraine : Cédric O charge Twitter qui "n'a encore rien fait"

Partager l'article
Vous lisez:
Guerre en Ukraine : Cédric O charge Twitter qui "n'a encore rien fait"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Crédic O sur France Inter ce matin © Abaca
Le secrétaire d'Etat au numérique a vivement critiqué l'inaction du réseau social ce matin sur France Inter.

Cédric O s'en prend vivement à Twitter. Invité ce matin de "L'instant M" sur France Inter, le secrétaire d'Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques a pris pour cible le célèbre réseau social américain. Défendant le projet de l'Union européenne de couper la diffusion des médias russes Russia Today et Sputnik, y compris sur les réseaux sociaux, Cédric O a commencé par féliciter Facebook et Tiktok qui, de leur propre initiative, ont décidé de suspendre les comptes des deux médias financés par le Kremlin dès hier.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

Se disant ensuite "optimiste" concernant de futures actions de Google contre RT et Sputnik, Cédric O s'en est ensuite pris à Twitter. "Twitter n'a encore rien fait ou quasiment rien. Je veux le dire ici très formellement : mettre des petits messages 'Ceci est un message sponsorisé par le gouvernement russe' quand le gouvernement russe est en train d'augmenter sa menace nucléaire est ridicule et indécent", a-t-il taclé.

"Twitter est toujours, toujours, le dernier à réagir"

Et de fustiger : "Twitter est toujours, toujours, le dernier à réagir et celui qui ne fait pas assez en matière de modération. C'est vrai en ce qui nous concerne aujourd'hui (la guerre en Ukraine, ndlr), c'est vrai en matière de cyber-harcèlement, c'est vrai en matière de pornographie accessible aux mineurs, c'est vrai en matière de haine en ligne. Je considère que ce que fait cette entreprise est très largement en-deçà de la main", a critiqué Cédric O, très remonté. Le secrétaire d'Etat a enfin assuré que les "règlements européens qui sont en train d'être discutés" lui permettront à l'avenir de "contraindre" Twitter à agir davantage. "Je n'arrive pas à comprendre leur inertie", a-t-il conclu.

L'interdiction dans l'Union européenne de Russia Today et Sputnik se précise. Ce matin, Thierry Breton, commissaire de l'UE au Marché intérieur, a précisé sur RTL que la mesure prendrait effet "dès aujourd'hui", sur la base du régime des sanctions contre la Russie mis en place par l'Union en 2014. D'ores et déjà, Facebook et TikTok ont bloqué les comptes des médias d'Etat russes en Europe. Ce matin, c'est Youtube qui a suspendu les chaînes RT et Sputnik dans l'UE.

Quant à Twitter, il a hier mis en place un label concernant les messages reprenant les informations émanant de médias financés par les autorités russes. "Ce tweet renvoie à un site internet de média affilié à l'État russe", peut-on désormais lire sur le réseau social, qui a aussi assuré dans une communication hier "s'attacher à mettre en avant les informations fiables sur le conflit" grâce à ses fils 'Moments', qui comprennent les tweets de comptes vérifiés et de médias considérés comme crédibles.

Twitter
Twitter
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le réseau social d'Elon Musk aujourd'hui ?
Elon Musk envisage de rendre X payant pour tous les utilisateurs
Tweetdeck, renommé "XPro", est désormais payant
"X", nom choisi par Elon Musk pour remplacer Twitter, a déjà été déposé par Microsoft et Facebook
Voir toute l'actualité sur Twitter
Autour de Twitter
l'info en continu
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...