Radio France rassuré. Dans un communiqué, le groupe radiophonique publique regroupant notamment France Inter, France Info et France Culture, se félicite de la libération annoncée par Reporters sans frontières (RSF) de l'un de ses fixeurs en Ukraine. Ce juriste de 32 ans avait ainsi assisté comme guide et interprète les équipes de Radio France.
"Très inquiet de sa disparition, nous avons alerté le 8 mars dernier RSF ainsi que les autorités françaises de la situation", a expliqué le groupe de Sibyle Veil dans un communiqué paru hier. Radio France a ajouté avoir préféré rester discret jusque-là sur cette arrestation pour la sécurité de son fixeur. "Nous accueillons avec un immense soulagement la nouvelle de sa libération", a conclut le service public.
.@RSF_fr rvle ce soir le tmoignage d'un fixeur Ukrainien avec lequel les quipes de Radio France ont collabor lors des premiers jours de l'offensive russe en #Ukraine pic.twitter.com/IetjxR4yCd
— Radio France (@radiofrance) March 21, 2022
Sur France Info, le fixeur, surnommé Nikita, a déclaré avoir été arrêté le 5 mars par des forces russes. Les soldats russes auraient alors pensé qu'il était un espion ou un militaire en repérage pour guider des tirs de l'artillerie. Selon ses dires, il aurait ensuite été roué de coups de crosses de fusils mitrailleurs et de barre de fer par ses geôliers. Détenu ensuite pendant neuf jours, il raconte avoir aussi reçu des chocs électriques durant sa détention. Le 13 mars, Nikita et deux autres Ukrainiens auraient finalement relâchés en pleine forêt. "Aujourd'hui, Nikita, ainsi que sa famille, est sain et sauf quelque part en Ukraine", précise France Info.