L'hebdo passe en quotidienne. "Le dessous des cartes", la célèbre émission sur la géopolitique d'Arte diffusée chaque samedi à 19h30, sera désormais diffusée du lundi au vendredi à 20h50. Toujours présentée par la journaliste, Emilie Aubry cette déclinaison quotidienne sera baptisée "Le dessous des cartes, l'essentiel" et durera 2 minutes et trente secondes, contre un quart d'heure pour sa version historique. Elle reviendra sur l'actualité du jour en Ukraine à travers le prisme de la géostratégie et des frontières.
"On est vraiment en train de changer d'époque"
"Comme on a le sentiment que l'on est vraiment en train de changer d'époque et que le temps de la guerre purement numérique est terminé pour revenir à des guerres de frontières, on s'est dit qu'il était vraiment dommage de ne pas utiliser davantage notre stock de cartes animées, qui est colossal", a expliqué Emilie Aubry au micro d'Europe 1. "En fonction de l'actualité du jour, nous allons utiliser ce stock pour zoomer, en quelques minutes, sur l'un des enjeux que soulève cette crise historique en Ukraine, déclenchée par l'offensive russe", a-t-elle ajouté.
"On pourra par exemple partir d'une photo de ce qui est en train de se passer à la frontière entre la Pologne et L'Ukraine", a détaillé ensuite Emilie Aubry. "Ces deux pays partagent plus de 500 kilomètres de frontières communes. Et ensuite on vous expliquera pourquoi géographiquement et historiquement les Polonais sont à ce point sensibles à la situation de leur voisin ukrainien. Les Polonais ont, eux aussi, une géographie qui les a soumis aux invasions et qui a fait que la Pologne a disparu à deux reprises de la carte", a conclu la présentatrice du "Dessous des cartes".
Dimanche, de 19h15 à 19h45, "Le dessous des cartes" avait déjà proposé un numéro spécial sur la guerre en Ukraine intitulé "Poutine, l'Ukraine, et après ?". Ce dernier avait été suivi par 632.000 curieux, soit 3,8% du public. Emission éducative créée en 1990, "Le dessous des cartes" a avant Emilie Aubry été présentée pendant Jean-Christophe Victor jusqu'en 2016.