Hamon distancé dans les sondages : "C Politique" capte l'ambiance morose dans les coulisses

Partager l'article
Vous lisez:
Hamon distancé dans les sondages : "C Politique" capte l'ambiance morose dans les coulisses
"C Politique" © France 5
Quelques minutes avant le meeting de Benoit Hamon à Lille mercredi dernier, Martine Aubry recadre David Assouline, qui exagère sur le nombre de personnes dans la salle.

Mercredi, les équipes de "C Politique" étaient dans les coulisses du meeting de Benoît Hamon à Lille. Les caméras de l'émission présentée par Karim Rissouli sur France 5 ont capté les images du candidat et de ses proches, après la publication des derniers sondages créditant le député des Yvelines loin derrière le candidat de la France Insoumise.

À lire aussi
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me sortent par les trous de nez"
TV
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me...
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...

"Moi, je ne raconte jamais de conneries"

"En coulisses, Benoît Hamon vient d'apprendre une mauvaise nouvelle. Dans le match à gauche, Jean-Luc Mélenchon a désormais cinq points d'avance dans les sondages", explique la voix off du reportage. Aux côtés de Martine Aubry, Cécile Duflot et David Assouline, le prétendant socialiste à l'Elysée fait grise mine. "Qu'est-ce qu'il y a Benoit ? T'énerves pas à lire les tweets !", lance la maire de Lille. "Je vais te confisquer ton téléphone", rigole la députée Europe-Ecologie Les Verts. Très calme, l'ancien ministre de l'Education nationale murmure regarder un match de football sur son smartphone.

"La salle est ultra-pleine, il y a 5.000 personnes", se réjouit David Assouline, avant que Cecile Duflot ajoute qu'"il y a plein de jeunes". Martine Aubry fait les comptes : "2.800 assis, plus les debouts ! Donc, on sera 4.000 ou 5.000". David Assouline surenchérit qu'avec "le monde dehors, ça fera 7.000". Il est immédiatement recadré par l'ancienne ministre : "Non, moi, je ne raconte jamais de conneries. 7.000, ça ne tiendrait pas dans cette salle, je serais obligée de faire évacuer."

"On est honnêtes comparés aux autres candidats"

Le sénateur de Paris se défend : "Quand Mélenchon dit 120.000, ça c'est vraiment exagéré". "Oui, bon d'accord, mais nous, on n'est pas Mélenchon. On est honnêtes, nous, comparés à tous les autres candidats. J'attends de voir et après je dirai ce qu'il y a !", conclut Martine Aubry, à côté de Benoit Hamon, stressé avant le début de son meeting. "C Politique" a réalisé hier un bon score sur France 5, rassemblant 786.000 personnes, soit 4,7% du public.

C politique
C politique
"C Politique" fait sa rentrée ce soir sur France 5
"C Politique" : Karim Rissouli revient ce soir sur France 5
"C Politique" : 50 ans après mai 68, Daniel Cohn-Bendit retrouve le CRS qu'il avait défié du regard
Invités : "C Politique" reçoit Leïla Slimani et Rokhaya Diallo
Voir toute l'actualité sur C politique
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
arnaud k

Faux, en 98 il n'y a rien eu et pas avant 2000 pour l'application des 35h; La loi Aubry 2, obligatoire à partir du 1er janvier 2002 et seulementt progresssive jusqu'en 2004!
Quant au chiffre de 350 000 emplois créés, L'Allemagne en a créé 500 000 en 2015! Donc ce n'est en rien exceptionnel
Je vous rapelle une nouvelle fois que les 35h ont été créés en pleine période de croissance et que le chomage a recommencé d'augmenter en juillet 2001!
L'article sur "Challenges" nous parle d'une situation qui "pourrait" être viable en temps de crise!
Et pour les loisirs, c'est votre vision des choses, tout le monde n'a pas le même loisir comme vous l'entendez et au pied de chez soi.; parfois ça nécessite des dépenses supplémentaires.
Je parle en connaissance de cause, à l'époque j'étais commercial et le fait d'avoir moins de temps pour vendre a fait diminuer mes commissions; sans parler du salaire fixe qui a été gelé (mais ça, je n'ai pas été le seul impacté).
Preuve que ça a été un fiasco, la baisse généralisée du temps de travail n'a jamais été recopiée dans aucun autre pays, et pourtant, il y en a eu des crises.



CLAIRE JABLIN

Plus de loisirs avec le même salaire, je ne vois pas le problème. Ça laisse du temps pour faire du jardinage, du jogging, de la randonnée, du VTT, lire, s'occuper de ses enfants, faire du bénévolat...
Les lois Aubry ont mis en place progressivement la semaine des 35 heures entre 1998 et 2002. Un bilan sur le passage aux 35h a été réalisé à l'occasion des 10 ans de la loi et des 15 ans. Et il est bon, comme le révèle un article publié sur challenges : "Ce rapport qui dresse un bilan très positif du passage au 35-heures".



arnaud k

- Je n'ai jamais dit qu'il y avait eu diminution de salaires, j'ai juste précisé que les salaires n'avaient pas augmenté et que pour le même salaire on avait le droit à plus de loisirs!
- "Bon nombre de salariés" ne signifi pas la majorité!
- "Selon le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur l’impact économique, social et sociétal des 35 heures, entre 1997 et 2001" Les 35h étaient appliquées en 1997? 1998? 1999? 2000? NON Jospin est arrivé, le chômage baissait déjà, il y avait de la croissance et souvenez vous en 1998 il y a eu l'effet coupe du monde! Dans l'entreprise où je travaillais à l'époque les 35h ont été appliquées dès le mois de mai 2000 et les accords avaient été signés rapidement C'est à dire que pour la date de fin du rapport en 2001, les 35h n'étaient pas appliquées partout et étaient loin d'être obligatoires! Je vous rappelle que le chômage a commencé à réaugmenter en juillet 2001!
En conclusion, ce rapport aurait été pondu sur la période 2000-2005, j'aurai pu comprendre, mais là il ne démontre strictement rien sur les 35h



CLAIRE JABLIN

Faux, non seulement le passage aux 35 heures s'est fait sans diminution de salaires, mais en plus cela a permis à bon nombre de salariés de faire des heures supplémentaires payées plus cher dès la 36e heure, donc au final non seulement un gain de temps mais d'argent.
Selon le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur l’impact économique, social et sociétal des 35 heures, entre 1997 et 2001, il n’y a jamais eu autant d’heures travaillées partagées par tous en France. Deux millions d’emplois salariés dans le secteur marchand ont été créés sur cette période. Aucune politique ne s’est révélée plus efficace par le passé. Entre 1997 et 2001, l'Insee estime à 2 millions les créations d'emplois salariés dans le secteur marchand.



arnaud k

Oui un flop; Créés pour faire diminuer le chômage, celui-ci a bien baissé mais dans la première partie des cinq ans de Jospin. Quand la nouvelle loi a commencé à être appliquée, le chômage remontait! (dès juillet 2001)
Vous parlez des activités supplémentaires mais le grand défaut des 35h a été de geler les salaires pendant plusieurs mois. En gros, on nous donnait l'occasion d'avoir plus de loisirs avec toujours le même salaire: voilà pourquoi ce sont les personnes avec les plus bas revenus qui ont trinqué!



CLAIRE JABLIN

Hamon a bien le droit de souffler un peu, il enchaîne meeting sur meeting, interviews et émissions depuis 3 mois (campagne de la primaire + présidentielle). Hamon et son équipe se détendent avant un meeting, qui sera par nature fatiguant, rien de plus naturel. Ce reportage est juste fait pour essayer de saper le moral des militants, faire croire que tout est joué, à 3 semaines de la présidentielle. Allez plutôt voir chez les Fillonistes, comment ils gèrent la déchéance de leur candidat...



CLAIRE JABLIN

Tout à fait d'accord.



CLAIRE JABLIN

Un flop les 35 heures ? Tout le monde est bien content de profiter des RTT, qui permettent de se libérer du temps pour s'occuper de ses enfants, aller faire du shopping, rallonger son week-end ou ses vacances, faire du sport... Cela a d'ailleurs permis de développer bon nombre d'activités en lien avec les loisirs et le tourisme de courts séjours. Alors l'impact sur l'économie est bien réel.



Jb La

pas sur que macron est de gauche quand on voie sont programme ultra liberale



Patperrus

Vous ne souhaitez pas voir la réalité en face et préférez oublier un si lointain passé ... euh 2012 ... c'est loin non ? Vous me paraissez porter formidablement de belles oeillères, mais ne vous en faites pas, cela arrive, ... surtout pour des gens de gauche qui préfèrent souvent les douces rèveries à la réalité ...



arnaud k

Et pourtant, pour une fois que M Aubry a raison sur la capacité de la salle; ah non, la dernière fois c'était pour "quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup"
Pour ses 35h, ça a été un flop pas possible, mais elle ne l'a toujours pas reconnu!



Drsavane

C'est dommage pour lui et les idées qu'il défend.
Au final, l'étiquette PS et le parti "derrière" (ce qu'il en reste) ont plus joué en sa défaveur qu'autre chose. Il aurait dû créer un nouveau mouvement, un qui soit réellement de gauche et qui ne porte pas les stigmates d'une gouvernance et d'une pensée socio-libérale moribonde de centre-droit.
Remarque, toutes ces défections auront peut être le mérite de "purger" le PS de ses politicards aux idées passéistes et tièdes.
Il reste un de ceux qui a le programme économique le plus innovant et tourné sur l'avenir. Il porte un vrai projet de société à bâtir sur le long terme, ça change de nos dirigeants et notre mode de vie court-termiste.
J'imagine que c'est ça qui joue en sa défaveur.
Trop en avance sur la compréhension du monde et les attentes d'une grande partie des électeurs.
En tous cas, ça aura eu le mérite de participer au renouvellement des idées à gauche (sans parler des débats autour du revenu universel, pour peu qu'on ait réussi à dépasser la limite bas de plafond du "ouinouin cé pa finacabl lol").
Et rien pour ça, merci Benoit, t'as géré.



Zarni

Henri Emmanuelli, paix à son âme, le "frère" de Benoit Hamon a démarré dans la même banque d'affaire.Les gens qui me sortent cet argument sont limités selon moi.



arlouf

Parce qu'en disant "je suis de gauche" t'as l'impression que forcément tes un gars bien.
En effet la méthode n'est pas très honnête.



guilem2

Il y a quelque chose que je trouve fascinant, c'est ce refus d'assumer ses propres choix. Vous avez parfaitement le droit d'adhérer à ce que propose Emmanuel Macron, qui est aussi légitime que n'importe quel candidat. Et un citoyen n'a pas de comptes à rendre.

Du coup je trouve un peu risible de voir se multiplier, y compris dans mon entourage, ce genre de propos à base de "je suis de gauche, vive Macron".

Si vous votez Macron, vous n'êtes pas de gauche, non. Et c'est parfaitement respectable. Mais pourquoi avoir honte de ne pas être de gauche? Pourquoi vous revendiquer d'opinions qui ne sont pas les vôtres?

Comment les partisans d'un type qui explique avec joie devant le MEDEF que la pénibilité n'existe pas peuvent-ils intellectuellement se définir de gauche? C'est ahurissant je trouve.



Cédric Odin

C'est comme pour la droite, il n'y a plus grand chose à défendre.



Cédric Odin

Je n'aurais pas mieux dit.



Cédric Odin

EX banquier d'affaires. Vous pensez qu'on ne peut pas être à gauche et ne pas vouloir systématiquement taper sur le système financier ?



Valou

Ne t'inquiète pas pour moi je m'en remettrais !



Plouf

Clinton avait commandé des feux d'artifice et pourtant...



Patperrus

Condoléances, ... pour quelqu'un de gauche, être conduit à voter pour un banquier d'affaires financé par les grands patrons ... la carotte risque d'être dure à faire passer ... ;o)



Patperrus

Nan mais là ca sent la victoire à plein nez, ... le champagne est déjà au frais et les cotillons prêts à fuser ... ;o) ... avant il y avait des éléphants au PS ... où sont-ils passés (à part Aubry ...) ?



Plouf

Qui nous dit que c'est la grande gaudriole ailleurs ? Morose est pas le qualificatif que j'emploierais pour cette séquence, la salle n'est pas vide non plus. Je sens de la concentration et ça ne semble normal, c'est sérieux la présidentielle, certains se lancent pas dans la course pour se foutre de la gueule des français.



Pupuce

Les défenseurs du PS se font de plus en plus discrets ici on dirait ...



Frederic Goy

quand ont compare hamon et melanchon, y a pas photo,melanchon il degage une sorte d enthousiasme , meme des gens de droite le reconnaisse, alors que hamon, il a le charisme d une huitre, quand tu l ecoutes parler, tas l impression que tu vas faire une sieste, en plus de savoir qu il est soutenu par aubry et duflot , c est redhibitoire chez beaucoup de gens



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Rachid M'Barki va présenter "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story
TV
Rachid M'Barki va présenter "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story
Box-office : "Sonic le film" démarre fort devant "Le Prince oublié"
Cinéma
Box-office : "Sonic le film" démarre fort devant "Le Prince oublié"
Jean Daniel ("L'Obs") est mort
Presse
Jean Daniel ("L'Obs") est mort
Audiences access 20h : "28 minutes" plus suivi que le best of de "Quotidien", "C'est Canteloup" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "28 minutes" plus suivi que le best of de "Quotidien",...
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin double Nagui, Anne-Elisabeth Lemoine leader des talks, Cyril Hanouna en repli
Audiences
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin double Nagui, Anne-Elisabeth Lemoine leader...
Audiences : "Emergence" leader en baisse devant le retour en hausse de "Top Chef", "Il a déjà tes yeux" s'effondre
Audiences
Audiences : "Emergence" leader en baisse devant le retour en hausse de "Top Chef",...
Vidéos Puremedias