Harcèlement sexuel : Dustin Hoffmann et le réalisateur Brett Ratner accusés à leur tour

Partager l'article
Vous lisez:
Harcèlement sexuel : Dustin Hoffmann et le réalisateur Brett Ratner accusés à leur tour
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Dustin Hoffman aurait eu un comportement déplacé avec des jeunes femmes.
Dustin Hoffman aurait eu un comportement déplacé avec des jeunes femmes. © Abaca
Plusieurs actrices se sont confié à des journaux américains sur les comportements déplacés de l'acteur Dustin Hoffmann et du réalisateur Brett Ratner.

La liste n'en finit plus de s'allonger. Après Harvey Weinstein ou encore Kevin Spacey, deux nouvelles personnalités sont accusées de viol et de harcèlement sexuel, à commencer par Dustin Hoffman, à qui est reproché, selon "The Hollywood Reporter", une agression sexuelle en 1985 sur une jeune assistante de 17 ans. L'acteur aurait mis plusieurs mains aux fesses de Anna Graham Hunter et aurait tenu des propos déplacés sur le tournage d'un téléfilm.

À lire aussi
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial
Cinéma
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de...
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans...
"Elle était morte de rire" : Qu'a pensé Anne Hidalgo de "Sous la Seine", le film de requins de Netflix qui se passe à Paris ?
Cinéma
"Elle était morte de rire" : Qu'a pensé Anne Hidalgo de "Sous la Seine", le film...

À l'époque, la comédienne avait fait le récit de ses cinq semaines de tournage mouvementés à sa soeur. À la lumière de ces révélations, sans les confirmer, ni les infirmer, Dustin Hoffman a présenté ses excuses. "J'ai le plus grand respect pour les femmes et je me sens très mal que tout ce que j'aurais pu faire ait pu la placer dans une situation inconfortable", écrit-il dans un communiqué. Je suis désolé. Ça ne reflète pas qui je suis". Mais un autre témoignage recueilli par "Variety", accable Dustin Hoffman, qui aurait fait des avances très claires en 1991 à Wendy Riss Gatsiounis, auteure de pièces de théâtre. "Avez-vous déjà exploré le corps d'un homme de 40 ans ?", aurait-il lancé à celle qui était simplement venu présenter sa pièce.

Le réalisateur de "Rush Hour" dans la ligne de mire

Autre personnalité sur le banc des accusés, selon le "Los Angeles Times", le réalisateur Brett Ratner, le réalisateur des "Rush Hour" ou de "X-Men 3". Six femmes l'accusent de harcèlement sexuel ou de comportements déplacés. Comme l'explique le journal, avant que les langues ne se délient à la faveur de l'affaire Weinstein, aucune de ces femmes n'avait dénoncé les faits auprès de la police. Reste que le quotidien américain propose le récit détaillé des agressions sexuelles que disent avoir subies toutes ces actrices.

Parmi les témoignages recueillis, Olivia Munn, alors jeune actrice débutante, affirme que le réalisateur s'est masturbé devant elle, dans sa caravane, alors qu'elle venait lui apporter son repas sur le tournage de "Coup d'éclat". L'actrice avait relaté cet incident dans un livre paru il y a quelques années, mais sans citer aucun nom. Toujours selon Olivia Munn, le réalisateur de "Rush Hour" se serait vanté de se masturber sur les couvertures des magazines où elle apparaissait. Sur le tournage de "Rush Hour 2", Eri Sasaki, une autre actrice débutante à qui on a fait porter une combinaison très moulante, dévoilant largement sa poitrine, a été approchée par le réalisateur. Après avoir fait glisser son doigt jusqu'à son bas ventre, il lui aurait proposé de le suivre dans sa salle de bains. Face au refus de la jeune femme, il aurait lancé : "Tu ne veux pas devenir célèbre ?".

"Je ne suis pas dans les choses pas nettes"

"Je ne suis pas dans les choses pas nettes. Je suis juste un gentil gamin juif qui aime les films et les jolies filles", a confié le principal intéressé à un journal en 2008. Selon l'actrice Jaime Ray Newman, le réalisateur lui aurait expliqué en des termes plus crus qu'il avait besoin de sexe. Elle se souvient également d'un voyage en avion au cours duquel Brett Ratner lui aurait fait le détail des rapports sexuels qu'il voulait avoir avec elle, tout en lui montrant des photos nues de sa petite amie. Sous le choc, Jaime Ray Newman en aurait parlé à son entourage, ce que confirment sa mère et un ami.

Le réalisateur, par la voix de son avocat, dément "formellement" toutes ces accusations. Celui qui représente Brett Ratner depuis 20 ans, affirme qu'"aucune femme n'a jamais porté d'accusation contre lui, que ce soit pour comportement déplacé ou harcèlement sexuel". Reste que le réalisateur a annoncé hier sa volonté de se retirer de tous ses projets avec Warner Bros. "Je ne veux pas avoir un impact négatif sur le studio tant que ces problèmes personnels ne sont pas résolus", a-t-il déclaré. Playboy a annoncé dans le même temps avoir écarté Brett Ratner du biopic du fondateur de magazine de charme, Hugh Hefner, qu'il devait réaliser.

Dustin Hoffman
Dustin Hoffman
L'acteur américain Dustin Hoffman a été guéri d'un cancer
Armes à feu : Dustin Hoffman prend position et accuse Hollywood
HBO annule la série "Luck" après la mort de trois chevaux
Voir toute l'actualité sur Dustin Hoffman
Autour de Dustin Hoffman
  • Steven Spielberg
  • Tom Cruise
  • Angelina Jolie
  • Meryl Streep
  • Robert De Niro
  • Ben Stiller
  • Ellen Pompeo
  • John Travolta
  • Barbra Streisand
  • Susan Sarandon
  • Emma Thompson
  • Lucy Liu
  • Stephen Collins
  • Sara Forestier
  • Maggie Gyllenhaal
l'info en continu
Amir devient acteur pour une série de TF1, "La belle et le boulanger"
TV
Amir devient acteur pour une série de TF1, "La belle et le boulanger"
"Si, je vous fais la leçon !" : Un journaliste de BFMTV recadre en direct Matthieu Valet (RN) qui a révélé la source d'un article de RTL
Politique
"Si, je vous fais la leçon !" : Un journaliste de BFMTV recadre en direct Matthieu...
"Le mag de l'Euro" avec Denis Brogniart, jeu de pronostics sur TF1+, partenariat avec la FFF... Tout savoir sur le dispositif de TF1 pour l'Euro 2024
Sport
"Le mag de l'Euro" avec Denis Brogniart, jeu de pronostics sur TF1+, partenariat...
"Le rêve d'être animateur télé trottait dans ma tête" : Théo Curin réagit à son arrivée surprise à la présentation de "Slam" sur France 3
TV
"Le rêve d'être animateur télé trottait dans ma tête" : Théo Curin réagit à son...
"Le RN ne vous aidera pas" : Squeezie s'engage contre l'extrême-droite dans une lettre ouverte publiée sur Instagram
YouTubeurs
"Le RN ne vous aidera pas" : Squeezie s'engage contre l'extrême-droite dans une...
"Je viens ici une fois par an !" : Yvan Le Bolloc'h s'enflamme face à un élu RN en direct sur LCI
TV
"Je viens ici une fois par an !" : Yvan Le Bolloc'h s'enflamme face à un élu RN en...