Un rebondissement digne de la série "House of Cards". Kevin Spacey, l'acteur vedette de la série de Netflix, a fait son coming out de manière inattendue ce week-end. Tout est parti d'accusations relayées sur le site américain "Buzzfeed", par un comédien de la série "Star Trek : Discovery", Anthony Rapp. Ce dernier a reproché à l'acteur de 12 ans son aîné de lui avoir fait des avances sexuelles alors qu'il était mineur. C'est à la faveur des révélations suscitées par l'affaire Harvey Weinstein, producteur accusé de harcèlement sexuel et de viol par plusieurs femmes, qu'Anthony Rapp, âgé de 46 ans aujourd'hui, dit avoir voulu témoigner.
"Il s'est allongé sur moi"
Anthony Rapp a connu Kevin Spacey en 1986, quand tous deux étaient à l'affiche de pièces de théâtre à Broadway. Il explique qu'un soir, Kevin Spacey l'a invité à une fête chez lui, alors qu'il n'était âgé que de 14 ans à l'époque. Sur place, Anthony Rapp explique qu'il était le seul mineur et qu'il s'est retrouvé seul en fin de soirée avec l'acteur de "House of Cards", alors âgé de 26 ans. "J'ai eu le sentiment qu'il était saoul", confie Anthony Rapp à "Buzzfeed".
"Il voulait me séduire. J'étais conscient qu'il voulait avoir une relation sexuelle avec moi (...) Il m'a soulevé comme un mari prend sa femme dans ses bras pour lui faire franchir le seuil de la porte, et il s'est allongé sur moi", poursuit l'acteur. Le jeune homme a finalement réussi à s'extraire de cette situation. S'il a gardé le silence toutes ces années, il a tout de même raconté son histoire à plusieurs amis au fil des ans.
"J'ai désormais choisi de vivre ma vie en tant qu'homme gay"
Quelques heures après ces révélations, le principal intéressé a réagi sur son compte Twitter, en assurant n'avoir aucun souvenir de cette rencontre. "Je suis très choqué d'entendre cette histoire. Honnêtement, je ne me souviens pas de cette rencontre, qui remonte à plus de 30 ans. Mais si j'ai agi comme il l'a décrit, je lui dois des excuses sincères pour ce qui semble être le comportement inapproprié d'un homme saoul. Je suis désolé qu'il ait eu à porter ce lourd fardeau pendant toutes ces années", a expliqué l'acteur.
"Cette histoire m'incite à évoquer d'autres choses sur ma vie. Je sais qu'il y a beaucoup de rumeurs sur moi, liées au fait que je protège beaucoup ma vie privée. J'ai eu dans ma vie des relations à la fois avec des hommes et des femmes. J'ai aimé et j'ai eu des histoires d'amour avec des hommes et j'ai désormais choisi de vivre ma vie en tant qu'homme gay. Je veux maintenant envisager tout ceci de manière honnête et ouverte et cela commence par m'interroger sur mon propre comportement", a-t-il ajouté.
Une stratégie très critiquée
Le choix de l'acteur de dévoiler son homosexualité en même temps que de répondre à des accusations d'agression sexuelle a été vivement critiqué outre-Atlantique. Certains ont pointé du doigt que l'alcool et le fait de ne pas assumer son orientation sexuelle n'excusaient en rien l'agression qu'a subie Anthony Rapp tandis que d'autres comme Rose McGowan ont supplié les médias de défendre Anthony Rapp et les victimes et de ne pas se faire berner par la stratégie de communication de crise de l'acteur, dont le coming out est vu comme un écran de fumée et une façon de détourner l'attention des accusations dont il fait l'objet.