C'est ce qui s'appelle prendre les devants. Vraisemblablement informé que "The Hollywood Reporter" allait publier une enquête peu flatteuse sur son comportement avec les femmes, John Lasseter a annoncé hier qu'il s'imposait un congé de six mois. Directeur artistique des studios Pixar et Disney, il est le papa de films en images de synthèse qui ont séduit enfants et adultes depuis plus de 20 ans, de "Toy Story" à "Vice-Versa", en passant par "La Reine des neiges". Le magazine américain a reçu le témoignage de nombreuses sources internes, qui ont tenu à garder l'anonymat par peur de représailles. Selon un employé, John Lasseter est connu en interne pour étreindre les gens, les embrasser ou faire des commentaires à propos de leur physique.
Récemment, une scénariste de "Toy Story 4", Rashida Jones, a quitté le studio Pixar. Elle n'aurait pas apprécié que John Lasseter lui fasse des avances. Le jour où les révélations sur le co-fondateur de Pixar ont été publiées, Rashida Jones a réfuté cette version dans le "New York Times" et expliqué qu'il s'agissait de désaccords créatifs et même philosophiques. Mais elle s'est réjouie de voir des personnes dénoncer des comportements qui les mettent mal à l'aise.
Les mains baladeuses de John Lasseter
Il y a une quinzaine d'années, un observateur a été marqué par la position inconfortable dans laquelle était une femme assise à côté de John Lasseter. "Elle était penchée et avait son bras posé en travers de sa cuisse", se souvient-il. Un geste qu'il décrit comme une "position défensive", mais qui n'empêchait pas John Lasseter de déplacer sa main sur son genou. Le témoin a abordé le sujet avec cette personne juste après et celle-ci lui aurait alors confié qu'elle regrettait d'avoir porté une jupe ce jour-là. Elle était certaine que si elle n'avait pas posé sa main sur sa propre jambe droite, les mains du patron de Pixar se seraient baladées ailleurs. De même, certaines femmes qui croisaient John Lasseter avaient le réflexe de tourner rapidement la tête pour éviter qu'il ne les embrasse. D'autres avaient mis au point un geste appelé le "Lasseter" pour éviter que leur patron ne mette ses mains sur leurs jambes.
Les excuses du patron de Pixar
John Lasseter a tenu à s'adresser directement à ses employés, dans un message envoyé hier en interne, reproduit par "The Hollywood Reporter". "Ce n'est jamais facile de reconnaître ses erreurs, mais c'est le seul moyen d'avancer", écrit-il notamment. "Je tiens particulièrement à m'excuser auprès de quiconque a pu se sentir heurté par une étreinte ou par tout autre geste jugé déplacé. Peu importe que ma volonté n'ait pas été de nuire, tout le monde a le droit de fixer ses limites et de les faire respecter", poursuit John Lasseter, qui confie avoir abordé la question avec Disney. Les deux parties se sont accordées à dire que la meilleure solution était que le directeur artistique prenne un peu de recul.
Pour Disney, il n'est pas question pour l'heure de se séparer de John Lasseter. La firme a même affirmé dans un communiqué apprécier "les excuses sincères" de son responsable. Un ancien employé de Pixar a qualifié de "ridicule" le message laissé par le créateur de "Toy Story", estimant qu'il a voulu minimiser ses excès. "S'il s'agissait seulement d'accolades forcées, il n'aurait pas choisi de se retirer", juge-t-il de manière lapidaire.