Cinéma
Harcèlement sexuel : Le directeur artistique de Pixar et Disney se retire pour six mois
Publié le 22 novembre 2017 à 12:09
John Lasseter, poids lourd de l'animation, va prendre du recul après avoir été accusé de gestes déplacés.
John Lasseter a signé des succès du film d'animation tels que "Toy Story" ou "La Reine des neiges" John Lasseter a signé des succès du film d'animation tels que "Toy Story" ou "La Reine des neiges"© Abaca

C'est ce qui s'appelle prendre les devants. Vraisemblablement informé que "The Hollywood Reporter" allait publier une enquête peu flatteuse sur son comportement avec les femmes, John Lasseter a annoncé hier qu'il s'imposait un congé de six mois. Directeur artistique des studios Pixar et Disney, il est le papa de films en images de synthèse qui ont séduit enfants et adultes depuis plus de 20 ans, de "Toy Story" à "Vice-Versa", en passant par "La Reine des neiges". Le magazine américain a reçu le témoignage de nombreuses sources internes, qui ont tenu à garder l'anonymat par peur de représailles. Selon un employé, John Lasseter est connu en interne pour étreindre les gens, les embrasser ou faire des commentaires à propos de leur physique.

Récemment, une scénariste de "Toy Story 4", Rashida Jones, a quitté le studio Pixar. Elle n'aurait pas apprécié que John Lasseter lui fasse des avances. Le jour où les révélations sur le co-fondateur de Pixar ont été publiées, Rashida Jones a réfuté cette version dans le "New York Times" et expliqué qu'il s'agissait de désaccords créatifs et même philosophiques. Mais elle s'est réjouie de voir des personnes dénoncer des comportements qui les mettent mal à l'aise.

Les mains baladeuses de John Lasseter

Il y a une quinzaine d'années, un observateur a été marqué par la position inconfortable dans laquelle était une femme assise à côté de John Lasseter. "Elle était penchée et avait son bras posé en travers de sa cuisse", se souvient-il. Un geste qu'il décrit comme une "position défensive", mais qui n'empêchait pas John Lasseter de déplacer sa main sur son genou. Le témoin a abordé le sujet avec cette personne juste après et celle-ci lui aurait alors confié qu'elle regrettait d'avoir porté une jupe ce jour-là. Elle était certaine que si elle n'avait pas posé sa main sur sa propre jambe droite, les mains du patron de Pixar se seraient baladées ailleurs. De même, certaines femmes qui croisaient John Lasseter avaient le réflexe de tourner rapidement la tête pour éviter qu'il ne les embrasse. D'autres avaient mis au point un geste appelé le "Lasseter" pour éviter que leur patron ne mette ses mains sur leurs jambes.

Les excuses du patron de Pixar

John Lasseter a tenu à s'adresser directement à ses employés, dans un message envoyé hier en interne, reproduit par "The Hollywood Reporter". "Ce n'est jamais facile de reconnaître ses erreurs, mais c'est le seul moyen d'avancer", écrit-il notamment. "Je tiens particulièrement à m'excuser auprès de quiconque a pu se sentir heurté par une étreinte ou par tout autre geste jugé déplacé. Peu importe que ma volonté n'ait pas été de nuire, tout le monde a le droit de fixer ses limites et de les faire respecter", poursuit John Lasseter, qui confie avoir abordé la question avec Disney. Les deux parties se sont accordées à dire que la meilleure solution était que le directeur artistique prenne un peu de recul.

Pour Disney, il n'est pas question pour l'heure de se séparer de John Lasseter. La firme a même affirmé dans un communiqué apprécier "les excuses sincères" de son responsable. Un ancien employé de Pixar a qualifié de "ridicule" le message laissé par le créateur de "Toy Story", estimant qu'il a voulu minimiser ses excès. "S'il s'agissait seulement d'accolades forcées, il n'aurait pas choisi de se retirer", juge-t-il de manière lapidaire.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news