Hervé Mathoux : "La baisse d'audience du 'Canal football club' était prévisible"

Partager l'article
Vous lisez:
Hervé Mathoux : "La baisse d'audience du 'Canal football club' était prévisible"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le générique du "Canal Football Club" de Canal+ présenté par Hervé Mathoux © Mat Ninat Studio/CANAL+
Le présentateur de Canal+ était l'invité ce mardi du "Buzz TV" de "TV Mag".

Il s'attendait à cette chute d'audience. Ce mardi, Hervé Mathoux, présentateur du "Canal football club" sur Canal+, était l'invité du "Buzz TV" de "TV Mag". Au cours de cet entretien, le journaliste est revenu sur les audiences en baisse de son émission dominicale dédiée au football. Marquée par l'absence des droits d'utilisation des images de la Ligue 1, récupérés par Amazon depuis septembre 2021, le "CFC" a vu ses chiffres d'audience reculer.

À lire aussi
"The Voice" 2024 : Amel Bent s'en va, Mika revient, Bigflo et Oli, Zazie et Vianney rempilent
TV
"The Voice" 2024 : Amel Bent s'en va, Mika revient, Bigflo et Oli, Zazie et...
"J'ai très très peur" : Laurence Boccolini révèle la date de sa première à la présentation des "Enfants de la télé" sur France 2
TV
"J'ai très très peur" : Laurence Boccolini révèle la date de sa première à la...
CNews : Pascal Praud fait un parallèle entre punaises de lit et immigration, la Nupes furieuse
TV
CNews : Pascal Praud fait un parallèle entre punaises de lit et immigration, la...
"J'ai eu peur" : Anne-Elisabeth Lemoine prise d'un incontrôlable fou-rire après l'arrivée tardive de Yannick Jadot dans "C à vous"
TV
"J'ai eu peur" : Anne-Elisabeth Lemoine prise d'un incontrôlable fou-rire après...

En moyenne et en audience veille, le programme a été suivi cette saison par 451.000 fidèles, soit 2,3% du public, selon Médiamétrie. En comparaison, en 2020/2021, saison déjà affectée par un psycho-drame autour des droits sportifs, l'émission sur le ballon rond avait fédéré en moyenne 725.000 téléspectateurs, pour une part de marché s'élevant à 3,3% des individus de quatre ans et plus.

"On fait toujours des audiences extrêmement importantes pour l'économie de Canal+"

"On n'a plus les droits de la Ligue 1. On n'est plus porté par un match de Ligue 1 avant et on n'a plus les images de Ligue 1. Donc, la baisse était prévisible et on l'avait intégré", a indiqué Hervé Mathoux, expliquant que l'émission "continue" car "elle reste une marque forte" : "Pour l'économie de Canal+, on fait toujours des audiences extrêmement importantes".

Il a également confié "qu'en tant que journaliste", il "s'éclate à faire cette émission". "Quelque part, à l'imaginer, c'est plus intéressant quand on a la Ligue 1. Quand vous avez la Ligue 1, vous présentez le match de Paris, le match de Lyon, le match de Marseille... Désormais, il faut se creuser pour raconter une histoire", a poursuivi Hervé Mathoux. Et d'ajouter : "Bien sûr qu'il y a peut-être moins d'appétit à aller la consommer. Il y a plein de gens qui ne viennent plus parce qu'ils n'ont plus le réflexe et qu'ils ont compris qu'il n'y a plus les images de Ligue 1. Mais pour ceux qui viennent, on a d'excellents retours, parce qu'on fournit des choses vraiment intéressantes et qualitatives".

"Ca tourne, ça revient"

"La vie d'une émission, c'est comme tout. On est en pleine bourre. Quand on est dans le foot et le sport en général, on est dépendant des droits. Il y a des moments où on est fort sur les droits, des moments où on est plus faible. Ca tourne, ça revient. Ce qu'il faut, c'est rester pro, rester passionné et continuer à faire vivre cette émission", a conclu l'animateur du "CFC".

Hervé Mathoux
Hervé Mathoux
"Au micro" : Canal+ va lancer son "The Voice" du sport pour recruter un commentateur sportif
Hervé Mathoux répond à Pierre Ménès : "J'espère qu'il va se remettre en cause"
Le confinement vu par... Hervé Mathoux
Voir toute l'actualité sur Hervé Mathoux
Autour de Hervé Mathoux
l'info en continu
"Je n'en veux pas de votre daube !" : Julien Cazarre parodie Maxime Saada refusant de participer à l'appel d'offres de la Ligue 1
Sport
"Je n'en veux pas de votre daube !" : Julien Cazarre parodie Maxime Saada refusant...
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film français très attendu s'installe dans le top 10 dans 25 pays
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film français très attendu s'installe dans...
"The Voice" 2024 : Amel Bent s'en va, Mika revient, Bigflo et Oli, Zazie et Vianney rempilent
TV
"The Voice" 2024 : Amel Bent s'en va, Mika revient, Bigflo et Oli, Zazie et...
"Les Échos" : La rédaction s'oppose à une très large majorité à la nomination de François Vidal comme directeur de la rédaction
Presse
"Les Échos" : La rédaction s'oppose à une très large majorité à la nomination de...
Audiences : Julia Vignali a-t-elle faix mieux que Sophie Davant dans "Affaire conclue" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle faix mieux que Sophie Davant dans "Affaire...
Box-office France : Premier jour catastrophique pour les nouveaux films de Luc Besson et Woody Allen
Box-office
Box-office France : Premier jour catastrophique pour les nouveaux films de Luc...