Hervé Mathoux : "On veut montrer la réalité de la Ligue 1, pas la réinventer en mode Bisounours"

Partager l'article
Vous lisez:
Hervé Mathoux : "On veut montrer la réalité de la Ligue 1, pas la réinventer en mode Bisounours"
Hervé Mathoux réagit au boycott de Canal+ par l'OM et le PSG © DR
Hier, Hervé Mathoux a longuement dénoncé le boycott de Canal+ par l'OM et le PSG.

Canal+ réagit à l'annonce de son boycott par l'OM et le PSG, soutenu par la Ligue de Football professionel. Hier, en introduction du "Canal Football Club", Hervé Mathoux, le présentateur du magazine dominical de la chaîne cryptée consacré au football, a vivement dénoncé la sanction. "On va vous montrer la réalité de la Ligue 1, pas la réinventer en mode Bisounours ! Parce que ceux qui l'écrivent ce sont pour nous les joueurs, les entraîneurs, les dirigeants avec leurs actes et leurs paroles. Nous ne faisons que rendre compte, comme nous le faisons depuis 30 ans. Savoir ce qui s'est passé vraiment sur le terrain et dans les couloirs, c'est juste ce pour quoi vous nous regardez !", a lancé l'animateur avant de présenter son équipe de chroniqueurs "libres et indépendants".

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex

"Laissez-nous insulter tranquillement les arbitres sans que ça se voie"

Quelques minutes plus tard, Hervé Mathoux a lancé un débat sur le silence de l'OM et du PSG jusqu'à la fin de la saison. "Ce qui a dominé l'actualité cette semaine ce sont bien sûr les sanctions infligées à Payet et Ibrahimovic. Ce qui est bien c'est que les deux clubs ont trouvé le responsable : c'est Canal, ce qui est beaucoup plus simple que de demander aux joueurs de bien se comporter avec les arbitres !", a-t-il lancé avant de demander leur avis à ses chroniqueurs. Evidemment, ceux-ci ont dénoncé le double jeu des deux clubs, en rappelant que les propos des joueurs sont condamnables et non la présence de caméras dans le tunnel emprunté par les équipes entre la pelouse et les vestiaires.

"Laissez-nous insulter tranquillement les arbitres sans que ça se voie", a résumé Hervé Mathoux. "En gros le message c'est : on passe les images quand ça nous arrange et il ne faut surtout pas les montrer quand ça ne nous arrange pas", a jugé pour sa part Pierre Menès, rappelant qu'en août dernier, le PSG avait fourni à la presse les images prises avec une caméra de surveillance dans les vestiaires du Parc des Princes, du coup de tête de Brandao, l'attaquant brésilien de Bastia, sur le joueur parisien Thiago Motta. "Il n'y a rien qui m'exaspère plus dans la vie que le deux poids-deux mesures", a dénoncé le chroniqueur.

A noter que deux patrons de club, Jean-Michel Aulas (l'Olympique Lyonnais) et Nicolas de Tavernost (les Girondins de Bordeaux) ont pris position en faveur de la chaîne cryptée, co-diffuseur du championnat de France de football.

Hervé Mathoux
Hervé Mathoux
Hervé Mathoux : "La Ligue de football a sorti Canal+ de la Ligue 1 de manière inélégante"
"Futur Football Club" : Canal+ bascule ce soir Hervé Mathoux en 2050
Rio 2016 : Long fou rire d'Hervé Mathoux pendant le cyclisme sur piste
Audiences : Le "Canal Football Club" porté par PSG/OM, "Le Supplément" en forme
Voir toute l'actualité sur Hervé Mathoux
Autour de Hervé Mathoux
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Furious Angel

Cet homme est Johan Hamel, le quatrième arbitre du match. Une autre photo de lui pour que tu puisse comparer.

Ca y'est t'as fini de jouer au troll ?



Pfff

Non non c'est pas lui, je suis navré pour toi



Furious Angel

Tu le vois toujours pas l'arbitre ? C'est le mec à gauche, à qui Zlatan Ibrahimovic est en train de parler



Furious Angel

Faux, à Marseille un rapport a été rédigé tout de suite. T'as un peu suivi l'affaire ou pas ?



Pfff

Mon Dieu... Effectivement je m'incline... Un stage chez Afflelou ce serait pas mal.... Il gueule tellement devant des arbitres qu'ils n'ont rédigé aucun rapport...



Furious Angel

Si, devant des arbitres. Les propos de Zlatan Ibrahimovic sont adressés à un arbitre, c'est à lui qui parle du début à la fin.

Ca prouve encore une fois que tu as tort. Et je l'affirme parce que ce n'est pas une certitude, c'est un fait. Il hurle devant un arbitre, c'est justement ce que montrent les images !

Et pour Dimitri Payet c'est pareil, il gueule, en s'adressant à un arbitre.

Apparemment tu n'a pas vu les images, sinon je vois pas comment tu pourrais dire des bétises pareilles.



Pfff

Non pas devant les arbitres justement, mais devant des caméras, ça n'a rien à voir. Mais pour ti, quiconque 'nest pas de ton avis dit n'importe quoi... Tu affirmes et le debat est impossible alors reste dans tes certitudes

Nous, on pretend pas que tu as tort, on nuance



Furious Angel

Dans sa barbe ? Les deux ont hurlé ! Et devant les arbitres. Et ce n'est pas une caméra de surveillance, c'est un caméraman avec une caméra. Les footballeurs les voient très bien, ils savent qu'ils sont filmés. Tu dis n'importe quoi du début à la fin.



Pfff

Canal a tort du début à la fin. Ils veulent juste faire du buzz. Insulter un arbitre dans sa barbe, sans lui dire les choses en face, c'est de la sphere privée... Si vous insultez votre patron dans la rue et qu'une caméra de surveillance vous enregistre, trouverez-vous normal que le gerant du magasin qui vous a enregistré previenne votre patron ? La réponse est non.

Et on ne peut absolument pas comparer ça avec une preuve pour la justice. Agresser qqun c'est un délit. Pas injurier dans sa barbe

Canal n'a voulu informer quiconque à aucun moment, juste faire du buzz



Kamel

C'était quand même mieux quand les cameras n'avaient pas accès aux vestiaires et aux couloirs,si on regarde C+ dans la plupart de ces reportages accentuent beaucoup le coté ragot et polémique, au lieu de se focaliser sur le jeu lui même. les commentateurs, on n'en parle pas même les anciens joueurs pro, celui qui me fait le plus sourire ERIC CARRIERE, avec son pseudo diplôme de management que entre " n'importe qui peut faire.Dugarry n'en parlons pas ,il a totalement changé de ces débuts avec des analyses cohérentes et le pire de tous PIERRE MENES sans commentaires.



bgbret

Menes est tout ce que je déteste dans le foot , stupide , bouffon , et dire qu'il est payé par une chaine que je paie
Pour continuer sur le décryptage , pourquoi pas le top des erreurs arbitrales ?



The Doctor

Je ne sais pas si le service des sports de Canal est constitué de Bisounours mais Mathoux a plutôt un nom d'Aristochat.



Furious Angel

Mais justement, il a raison de souligner ça.

Il aurait été légitime que le PSG transmette les images à la LFP et à la police.

Mais pourquoi les donner aux médias ? Pour qu'ils diffusent tous. Donc comme tu le dis, le PSG ça les arrange bien qu'on diffuse quand il s'agit de sanctionner les adversaires, mais ils sont carrément à l'origine de cette diffusion. C'est un peu poussé de reprocher à Canal de le faire également.

La position du PSG serait cohérente s'ils avaient donné les images à la LFP et à la police mais pas aux médias.

Surtout que les caméras de Canal, ce sont pas des caméras de surveillance, mais des caméras bien visibles avec un cadreur, donc les joueurs savent très bien qu'ils sont là.



Furious Angel

Il y a d'autres joueurs sanctionnés, dans des clubs plus petits ou même en Ligue 2... Hier les arbitres avaient un t-shirt pour parler d'une chose qui s'est passée en ligue d'Aquitaine !

Après, si la LFP veut donner des sanctions plus symboliques aux joueurs les plus célèbres (et donc avec le plus d'impact médiatique), ce n'est pas le souci de Canal, c'est un problème d'équité propre à la LFP.. Mais c'est sur que les insultes de Zlatan Ibrahimovic ont eu plus d'impact, on en a parlé dans le monde entier...



teleradio

L'OM fait appel de la suspension de Dimitri Payet.



pierre2023

" Le problème est surtout là, tous les joueurs ne sont pas traités de la
même façon, le poids médiatique est rentrée dans l'équation des
sanctions et ça fausse le jeu. "
Furious tu n'as pas répondu a cet argument



laurentx

mea-culpa alors je retire mes mots te concernant, fallait mieux s'exprimer comme tu viens de le faire lol
Et pour les gogoles qui me prendrait pour un abruti, il suffit juste de lire la réponse de Pierre Menes face a toute cette polémique..... qui est le chiffre audimat de l'emission d'hier soir .....
La fameuse course a l'audience face au conccurent ( bein).....télévision ton univers impitoyable



yukulele

Non mais je suis d'accord avec toi, faut juste rappeler ce qu'il a dit même si l'arbitre n'était pas devant lui. Il a pas eu de chance, les caméras de C+ étaient là et ça venait juste après l'"affaire Ibra" donc la LFP voulait frapper fort pour montrer qu'ils servaient à quelque chose. Payet est une sorte victime collatérale, il n'y a plus qu'à avaler le venin !



laurentx

Colombo, tu joue sur les mots.........
Y a comme une difference entre s'adresser dans le vide et s'adresser a une personne nominément et en la regardant.
Allez bonne journée, je vous laisse débattre dans le vide et vous laisser faire de la pub gratuite a canal+ ici meme



yukulele

Textuellement Payet dit "On s'est fait niqu*, encul* !" en regardant la loge de l'arbitre...



laurentx

oui bon peut importe..... les images sur Zlatan sont apparues avant le match de l'om et ont fait un buzz incroyable.
Canal craignant pour son image et la perte d'une star qui fait valeur ajoutée a son image a voulu créer le buzz le lendemain en disant.....vous voyez aussi a Marseille on insulte.
Pour canal c'est juste une histoire de pub gratuite et de bizness sur le dos et prétexte de liberté d'informer .....



teleradio

Les deux matches avaient lieu le même dimanche.



Drsavane

" Les spécialistes du foot ici me font rire "
"alors, vous la jouer spécialiste de foot aujourd'hui y a comme du foutage de gueule...."
Définitivement, tu n'as pas compris l'utilité et l’intérêt des commentaires.
Ce ne sont que des AVIS. Chacun défend le sien avec plus ou moins de pugnacité, mais ça ne reste que des avis d'utilisateurs du site. Personne ne se revendique "Spécialiste du foot" ou autre. Certains ont parfois une meilleure connaissance du sujet que d'autres, mais on est pas dans un journal ou une chaine de télé, c'est au mieux, un comptoir de bar.



Drsavane

Un peu facile celle là, il me semble.



Aurelien75

Par contre Pierre Menès mélange tout.
Au fond il a raison : Paris est bien content qu'il y ait des images quand il s'agit de sanctionner les adversaires; cependant les images des caméras "de surveillance" du PSG et celles diffusées par Canal + ce n'est pas la même chose !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Radio Notes 2019 : Votez pour vos voix féminines et masculines préférées !
Radio
Radio Notes 2019 : Votez pour vos voix féminines et masculines préférées !
Premières séances : "Une vie cachée" démarre bien, "Les Envoûtés" déçoit
Cinéma
Premières séances : "Une vie cachée" démarre bien, "Les Envoûtés" déçoit
Greta Thunberg désignée "personnalité de l'année" par le "Time"
Presse
Greta Thunberg désignée "personnalité de l'année" par le "Time"
L'année médias 2019 vue par... Salhia Brakhlia
Interview
L'année médias 2019 vue par... Salhia Brakhlia
CNews : Un syndicaliste quitte le plateau après un échange musclé dans "Punchline"
TV
CNews : Un syndicaliste quitte le plateau après un échange musclé dans "Punchline"
Réforme des retraites : Edouard Philippe ce soir sur TF1, Laurent Berger sur France 2
Politique
Réforme des retraites : Edouard Philippe ce soir sur TF1, Laurent Berger sur...
Vidéos Puremedias