Hugo Clément, "Thalassa" en journée, "'Fort Boyard' d'hiver" : Ce qui vous attend sur France Télé

Partager l'article
Vous lisez:
Hugo Clément, "Thalassa" en journée, "'Fort Boyard' d'hiver" : Ce qui vous attend sur France Télé
Takis Candilis
Takis Candilis © GUSTINE Gilles
Takis Candilis a accordé hier une interview à nos confrères du "Parisien" dans laquelle il fait de nombreuses annonces.

Ca bouge à France Télévisions. Dans une interview au "Parisien", Takis Candilis, le numéro 2 de France Télévisions, annonce un certain nombre de changements dans les grilles des chaînes du groupe public la saison prochaine.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Davantage de "Grand échiquier", fin de "Entrée libre", "Stupéfiant" prolongée

Au cours de cet entretien, Takis Candilis a notamment insisté sur son envie de mettre davantage la Culture à l'honneur sur France Télévisions. Il annonce ainsi que "Le grand échiquier", l'émission d'Anne-Sophie Lapix, reviendra pour quatre numéros par an. "Nous aurons une nouvelle case le lundi en deuxième partie de soirée sur France 2 consacrée au spectacle vivant - humour, théâtre, stand up - et une autre le samedi sur France 5 dédiée à la musique classique, la danse, l'opéra", explique par ailleurs le bras droit de Delphine Ernotte. L'émission de Laurent Ruquier sur l'éloquence, "Le Grand oral", deviendra quant à lui un rendez-vous annuel, tandis que "La nuit des Molières" sera diffusée désormais en prime time.

Sur France 5, "Passage des arts", la case culture du samedi soir deviendra la saison prochaine une quotidienne. Elle sera diffusée à 20h20 après "C à vous" en remplacement de "Entrée Libre" qui disparaît. Claire Chazal continuera en revanche d'incarner cette case. Au rayon Culture toujours, "Stupéfiant !", le magazine de Léa Salamé sur France 2, reviendra bien la saison prochaine, mais sous une "autre forme".

"Secrets d'histoire" passe sur France 3, lancement de "Boyard Land"

"Secrets d'histoire", le magazine de Stéphane Bern diffusé sur France 2 depuis 2007, va pour sa part changer de chaîne dès la rentrée et être diffusé désormais en prime time sur France 3 avec "plus de numéros".

En matière de divertissements, Takis Candilis confirme l'arrivée d'un jeu dérivé de "Fort Boyard", baptisé "Boyard Land" et organisé autour de la personnalité du père Fouras. Toujours produite par ALP, ce "'Fort Boyard' d'hiver" sera programmé avant la fin 2019. Sur France 3, Takis Candilis veut par ailleurs lancer "La boîte à secrets", une création française "entre émotion et surprise autour d'artistes".

Hugo Clément à France Télé, Fanny Agostini quitte "Thalassa" qui perd sa case de prime time

Annonçant officiellement l'arrêt définitif du jeu "Motus" sur France 2, Takis Candilis a par ailleurs confirmé l'arrivée de Hugo Clément sur France Télévisions annoncée récemment par puremedias.com. L'ex-figure de Konbini proposera quatre soirées documentaires baptisées "Sur le front", dont la première sur les océans. Côté océans justement, "Thalassa" perdra sa case de prime time et ne sera plus animé par Fanny Agostini. "L'équipe de 'Thalassa' réimagine l'émission avec des salves de 52 minutes le dimanche. Fanny Agostini ne la présentera plus. Pour s'impliquer davantage dans la défense de l'environnement, elle a décidé de s'occuper de son association mais rien ne l'empêchera de retravailler avec nous", précise Takis Candilis.

Des programmes de prime time visibles dès le matin sur france.tv

Alors que l'arrêt de la série de France 2 "Chérif" a également été confirmé, Takis Candilis a promis par ailleurs une petite révolution pour la rentrée prochaine. Dès septembre, France Télévisions mettra ainsi à disposition sur son site france.tv les émissions et créations du jour en avant-première, et ce, dès 6 heures. Les téléspectateurs découvriront ainsi le téléfilm de 21 heures dès le matin en "preview". Avec cette décision innovante, France Télévisions espère s'adapter aux nouveaux usages mais aussi répondre à la grogne de nombreux téléspectateurs du service public concernant l'heure de début des prime time jugée trop tardive, notamment sur France 2 depuis l'arrivée de "Un si grand soleil".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ramzy Bedy

Motus fais souvent plus DE 15%



La Ripopée

Ok! Jme suis souvent posé la question. Elle est blanche d'accord mais c'est quand même une femme, donc je comprenais pas. Mais tout s'explique. Merci.



REDJOHNLEROUGE

ça s'est arrivé beaucoup plus tard, à la veille de la 1ere cohabitation avec la droite. Mitterrand pensait qu'il serait bon d'avoir une chaine à ses côtés. Il a donné la 5 à Berlusconi et la 6 à l'époque TV6 à Publicis. Une fois que Chirac a été nommé 1er ministre les concessions ont été abrogé. La 5 est revenu à Berlusconi et à Hersant si mes souvenirs sont bons. Et la 6 à la CLT de Jean Rigaud qui avait loupé la 5. Un cadeau. Je me souviens même que ça devait s'appeler RTL6 au départ. Mais la CNCL a retoqué le nom et c'est devenu M6. Perso je parlais de la période du début du septennat de MIteux.



REDJOHNLEROUGE

On verra bien. Mais là je ne vois pas de divertissement populaire. Wait and See



REDJOHNLEROUGE

Et pourtant en 83 le même Mitterrand a ordonné à son ami Moati à l'époque à la tête de FR3, de prendre Guy LUX qui s'est vu confié une émission de variété appelé "Cadence 3 " le mercredi soir.



karima

Oh lala tous ces changements avec beaucoup de suppression ne va garantir le succès de FT y a des émissions qui vont passer en après midi dommage,



Jon75

Très peu de programmes dit généralistes comme E=M6 ou bien Turbo chez la 6.



Jarod

Et en HD 720p pour Arte, ce qui n'est pas la qualité de France.tv...



Yvonne Pras

Pareil !



Yvonne Pras

Le titre est débile mais l'émission aussi s'annonce débile! Pauvre Jacques Antoine, il doit se retourner dans sa tombe!



etdu24

Si c'est juste pour rajouter le coté Android TV, tu peux faire comme moi et prendre une Xiaomi Mi Box (ça coute moins cher qu'une TV neuve).



La Sardine

Au final Arte s'avère une bonne affaire pour le public, les finances publiques et l'Europe. Mais il faut se souvenir d'où on est parti. La chaîne s'est très largement professionnalisée et a amélioré sa programmation pour toucher un plus large publique avec effet quasi immédiat sur l'audience. Ça reste une belle aventure avec un état d'esprit "table rase” d'ou son logo : partir de zero et construire.



Cyril du 33

D'accord pour supprimer France 4 et France O, mais il y a une condition : que cela se traduise par une amélioration des programmes sur les 3 chaînes restantes. Avec un retour limité de la pub entre 21h et 23h et le passage prochain de la redevance de 139 à 150 euros (à faire voter par les députés), France Télévisions devra investir dans la diffusion de davantage de films et de séries (classiques et récents, originaires de France, d'Europe, d'Amérique et de partout dans le monde), et aussi mettre à l'antenne plus de programmes consacrés à la science (documentaires sur l'histoire des sciences, journal des sciences quotidien, portraits de chercheurs dans tous les domaines), plus de programmes consacrés au patrimoine et à la culture (visite des musées et des grands sites culturels et patrimoniaux en compagnie de scientifiques et d'historiens), plus d'actualité européenne et internationale (avec un magazine hebdomadaire sur l'actualité en Asie, en Amérique, en Afrique, en Océanie...). Voilà, en résumé, la direction que doit prendre France Télévisions pour les années qui viennent.



Yoni

Thalassa c'est du reportage, mettre une animatrice (ou une potiche?) ne change pas grand chose.
Par contre il aurait été plus cohérent de le mettre sur France 5 à une heure de grande écoute (après Echappés belles par exemple, le samedi!)



Starlight

Rétropédalage au niveau de quoi ? Je ne comprends pas. Est-ce parce qu'il y aura un ou deux "Grand Echiquier" en plus ? Un "Grand Oral" une fois par an ?... A lire certains commentaires angoissés ici comme celui de l'inénarrable Simsoland2, on dirait que c'est le virage à 180 degrés...



PSCL

Je suis d’accord avec presque tout sauf la partie identité de W9 et 6ter. Globalement en journée, ce ne sont que des rediffs de NCIS et la petite maison dans la prairie, 2 séries qui viennent de M6 au départ.

La télé réalité marche bien sur W9 mais vu le public visé, cela ne le dérangerait pas de suivre ça sur un smartphone ou un pc en delinearisé. M6 pourrait reprendre le créneau familial, ça la changerait de son créneau uniquement FRDA et lui donnerait un côté plus généraliste ;)



Jon75

Ce sera remplacé par des plateformes dédiées, un peu à la Netflix ou comme BBC3 passé en version numérique. Je rappelle que ces deux-là ne seront plus à l'antenne sur la TNT, et non sur la satellite. Supprimer TF1 SF, TFX, serait primordial à terme, la grille a un coût, pour M6, c'est un peu compliqué, en raison de leurs identités respectives. W9 se veut jeune et mini-généraliste, et 6ter familiale. Commencons par la TNT, NRJ12 devrait disparaître, tandis que Chérie 25 récupère le canal 12.



Sylvie

Intéressant la possibilité de voir certains programmes du prime dès le matin. Cependant, ce ne sera pas pratique et donc la majorité des gens vont toujours s'énerver sur l'heure de début du prime. Là, au moins, france 2 acte le fait qu'ils démarrent systématiquement en retard. Et je suppose que ce retard va encore s'accentuer.... A force de démarrer des primes de plus en plus tard, plus personne regardera la télé le soir, ce sera quasi impossible de regarder un prime démarrant à 21 h 30 pour se terminer a 23 h 45.....J'aimerai vraiment que le csa s'empare du sujet et fasse comprendre aux chaines qu'il en va aussi de leurs intérêts. Le respect des télépectateurs.... Et raz le bol des autopromotions, des pubs à foisons, des petits programmes merdiques qui font pas rire.....



PSCL

Oui la suppression de F4 et FO est une bonne chose, il faudrait que le privé suive. On le voit bien avec TF1 et M6 qui ont du mal à remplir les grilles de leurs chaînes TNT avec uniquement des multirediffusions.
Le replay devrait servir à cette rediffusion, et les rares programmes intéressants de W9/6Ter et TMC/TFX/ TF1SF pourraient être rapatriés sur TF1 et M6.



Jon75

France 2 s'en sort bien, mais là, c'est un rétropédalage.



Jon75

France 3, au niveau de l'audimat, c'est pas grave, le but de mettre plus de programmes régionaux dans la grille, en faisant des ajustements.



Jon75

Pour France Télévisions, il y aura à terme que 4 chaînes dont Franceinfo. Pour les télévisions privées, c'est compliqué, bien que M6 a une longueur d'avance avec 6play comprenant des plateformes thématiques en ligne et exclusives comme la mode, la cuisine, etc. Via 6play, on peut voir le direct en images de RTL2 et de Fun Radio.



Jon75

La Sept qui a abouti à Arte France en 1992, mal accueilli par le public (et les pouvoirs publics), comprenaient des audiences très basses malgré une meilleure couverture d'émetteurs héritée par la défunte et endettée La Cinq. Cette alliance franco-allemande devenue européenne marche et perdure dans de meilleurs espoirs avec une certaine indépendance financière. Arte, paraît élitiste avec ses apparences atypiques depuis sa genèse.



PSCL

L’info la plus importante est quand même la délinearisation de la grille de F2, le prime de la chaîne pourra être regarder sur internet a tout moment de la journée le jour même de sa diffusion.

De toute façon à terme, il ne devra rester plus qu’une seule chaîne linéaire par groupe. Avoir autant de chaînes sur la TNT comme sur l’adsl/câble/satellite est une hérésie de nos jours.



Jon75

C'était la version télé américaine à la sauce commericle privée de Canale 5, qui a crée tant de critiques de part du RPR, de part de Canal+, de part des autres dans le PAF. Chirac a essayé de colmater les erreurs de Mitterand, pour cette politique télévisuelle, avec un nouvel organe CNCL, pré-CSA et la création de M6 en 1987, succédant à l'éphémère TV6 (mise à écran noir tant mal avalé par Publicis). Drucker et de Tavernost ont bousculé un peu le PAF, dans le domaine muscial et en attirant des jeunes, avec son slogan percutant.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Retraites : Arrestations musclées de deux étudiants journalistes de 18 ans à Lille
Presse
Retraites : Arrestations musclées de deux étudiants journalistes de 18 ans à Lille
Mediapro veut racheter à RMC Sport sa dernière saison de Ligue des Champions
Sport
Mediapro veut racheter à RMC Sport sa dernière saison de Ligue des Champions
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre Jean-Jacques Bourdin et Jordan Bardella sur RMC
TV
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre...
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Interview
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader des talks, "C à vous, la suite" à un bon niveau
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader des talks, "C à vous, la suite"...
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, "Objectif Top Chef" et "Quotidien" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, "Objectif Top Chef" et "Quotidien"...
Vidéos Puremedias