Hugo Clément visé par une enquête après avoir filmé avec des drones sans autorisation pour "Sur le front"

Partager l'article
Vous lisez:
Hugo Clément visé par une enquête après avoir filmé avec des drones sans autorisation pour "Sur le front"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Bande-annonce de "Sur le front" avec Hugo Clément sur France 5 © Romain Rigal
Le journaliste Hugo Clément a donné quelques informations hier sur son compte Instagram.

Il assume. Selon "Le HuffPost" et l'AFP, le journaliste Hugo Clément est visé par une enquête, ouverte par le procureur du Havre, après avoir survolé avec un drone une zone interdite lors d'un reportage pour "Sur le front". Le reporter a filmé la production d'hydrogène par Aie Liquide, en Seine-Maritime.

À lire aussi
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
TV
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de Bona et Grégory Fitoussi
TV
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de...
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC Découverte dès le dimanche 5 mai
TV
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC...
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon petit renne" au sommet du top
TV
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon...

"On ne lâchera pas ce sujet !"

"On vient de se faire arrêter par la police et notre matériel est saisi par la procureure ! Pourquoi ? Parce qu'on filmait pour 'Sur le front' un site industriel de fabrication d'hydrogène en Normandie. On a envoyé des demandes de tournage, sans succès. Refus sur refus. Du coup, on est venu quand même, sans autorisation, car on estime que les citoyens ont le droit de savoir comment est fabriqué l'hydrogène, souvent présenté comme 'ecolo'", a-t-il expliqué sur son compte Instagram hier.

Il a précisé : "C'est notre vision du journalisme : continuer à enquêter, même quand ça dérange, quand on pense qu'une information est d'intérêt public". "On risque peut-être une amende et de devoir racheter notre matériel saisi, mais ce n'est pas grave, on ne lâchera pas ce sujet !", a enchaîné Hugo Clément.

"Il n'y a eu aucune mesure de garde à vue"

Selon des propos rapportés par l'AFP provenant d'une source policière, l'équipe de tournage de Hugo Clément a été aperçue près du site classé "Seveso" d'Air Liquide de Port-Jérôme, basé dans un complexe comprenant d'autres installations chimiques et pétrolières, à l'instar de la raffinerie Esso. C'est le service de sécurité du site qui a prévenu les forces de l'ordre.

"Le code de procédure pénale impose que les perquisitions dans les locaux d'une entreprise de presse ou dans les véhicules professionnels de ces entreprises soient effectuées par un magistrat", a expliqué auprès de l'agence de presse le procureur de la République du Havre, Bruno Dieudonné. Et d'ajouter : "Un substitut s'est déplacé sur les lieux à cette fin. Deux drones équipés de caméras ont été saisis et seront exploités dans le cadre d'une enquête ouverte pour survol par un aéronef d'une zone interdite, délit passible d'une peine d'un an d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende". "Il n'y a eu aucune mesure de garde à vue et les personnes retenues sur place par le service de sécurité et contrôlées par la police seront entendues ultérieurement", a-t-il conclu.

L'entreprise ne dépose pas plainte contre Hugo Clément

De son côté, la société Air Liquide, visée par le reporter de France 5, a précisé à l'AFP avoir "répondu en détail" aux questions de "Sur le front". Elle a indiqué ne pas vouloir déposer plainte contre Hugo Clément et a rappelé que "le site de Port-Jérôme a été ouvert à la presse à de nombreuses reprises".

Enfin, Hugo Clément n'a pas souhaité réagir davantage et a simplement répondu, dans un courriel : "Nous raconterons tout en détail dans notre émission 'Sur le front'".

Hugo Clement
Hugo Clement
"Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire engueuler" : Hugo Clément décrypte le succès de son émission sur France 5
Audiences : Score catastrophique pour le troisième numéro de "Nos grandes décisions" avec Hugo Clément sur France 2
Audiences : Hugo Clément a-t-il progressé en 2e semaine avec "Nos grandes décisions" sur France 2 ?
"Un coup de pression qui coûte de l'argent" : Hugo Clément attaqué pour diffamation après une chronique sur France Inter
Voir toute l'actualité sur Hugo Clement
l'info en continu
Marie-Sophie Lacarrau : 'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : 'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide...
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que Laurent Ruquier dans "Les enfants de la télé" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que...
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur Prime Video et menace même "Fallout", le nouveau phénomène de la plateforme
SVOD
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur...
Émilie Tran Nguyen gagne du temps d'antenne sur Franceinfo, Marianne Théoleyre lâche le 10h30/12h
Exclusivité
Émilie Tran Nguyen gagne du temps d'antenne sur Franceinfo, Marianne Théoleyre...
Audiences dimanche : Double record de saison pour "Face à Hanouna" sur C8, "Automoto" à son plus bas sur TF1
Audiences
Audiences dimanche : Double record de saison pour "Face à Hanouna" sur C8,...
Audiences : "Papy fait de la résistance" sur France 2 plus fort que "Les animaux fantastiques" sur TF1, derrière Arte, "Au coeur du collège" sur M6 sauve les meubles sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : "Papy fait de la résistance" sur France 2 plus fort que "Les animaux...