La tournée de Patrick Bruel n'aura pas lieu. Une trentaine de concerts étaient prévus partout en France à l'automne, mais le chanteur, visé par plusieurs plaintes pour violences sexuelles et mis en examen, a décidé le 1er septembre de tout annuler. "Les conditions ne sont tout simplement plus réunies pour que ces concerts restent ce qu'ils auraient dû être : des moments de musique et de partage", a-t-il annoncé hier, dans un post publié sur Instagram dans lequel il précise qu'il ne renonce par contre "en aucun cas à se défendre" des faits qui lui sont reprochés.
Ce mardi 2 septembre, au lendemain de cette annonce, RTL diffusait un entretien organisé quelques jours plus tôt par Marc-Olivier Fogiel avec Mimie Mathy. La comédienne de "Joséphine, ange gardien", jointe de nouveau ce mercredi pour évoquer l'annulation de la tournée du chanteur, qu'elle a longtemps côtoyé sur les concerts des Enfoirés, lui a apporté un soutien appuyé : "Je suis très triste qu'il se sente obligé d'annuler", a expliqué l'actrice dans une petite mise à jour de son entretien. Parce que la justice, pour l'instant, n'a pas tranché. C'est à la justice de trancher. Après, Patrick, c'est un séducteur. Il a été séducteur, il a été plus harcelé que harceleur, à mon avis, a-t-elle assuré. Mais ça, c'est la justice qui en décidera."
Pour Mimie Mathy, le chanteur n'aurait pas dû annuler sa tournée et attendre la décision des juges. "Je pense que c'est au public de choisir. De quel droit... Tant que la justice n'a pas tranché, tant qu'on ne dit pas : "c'est un criminel notoire et il ne faut surtout pas qu'on le voie sur scène"... Il fait travailler plein de gens, la première tournée qui a été annulée, elle a mis au chômage un tas de techniciens [...] Moi je pense que c'est au public de décider, a martelé l'actrice. [...] On est capable de laisser sortir des mecs qui ont violé une mamie de 83 ans, de les laisser en liberté. Et on est capable de vouloir interdire à un chanteur dont pour l'instant, la culpabilité, qui est sûrement moindre, n'a pas été prouvée. Je trouve dommage de priver le public de Patrick, a-t-elle conclu.