Même détaché de "Rendez-vous en terre inconnue", Raphaël de Casabianca garde un regard tendre sur un programme qu'il a animé pendant six saisons. En juin 2024, le successeur de Frédéric Lopez aux manettes de l'émission d'évasion expliquait son départ par le choc psychologique des séparations avec les communautés rencontrées sur place. "C'est un déchirement à chaque voyage qui laisse des traces", confiait l'amateur de grands espaces, qui ressentait le besoin de ralentir et de se tourner vers d'autres formats. Outre sa collection de guides de voyage, l'animateur a également trouvé refuge sur Novo19 à la rentrée, sur laquelle il donnera vie à "De Bonnes Ondes", un nouveau concept itinérant.
Mais ces activités ne l'empêchent pas d'avoir un avis sur Laury Thilleman, à qui il a transmis le flambeau. L'ex-reine de beauté a été choisie par Frédéric Lopez pour son authenticité et son côté solaire. Des qualités également saluées par Raphaël de Casabianca. "Elle est solaire et vit les choses à 300 %. Le fait que ce soit une femme apporte un autre regard dans les interviews", souligne-t-il auprès de "Télé-Loisirs". Sa remplaçante a déjà emmené les téléspectateurs de France 2 sur l’île de la Terre de Feu, à l’extrême sud du Chili, puis dans le Sud de l’Amazonie, pour faire vivre à Cyril Lignac et Stéphane De Groodt des aventures hors du temps.
Ses débuts dans la peau de chaperon ont été jugés encourageants par le globe-trotteur expérimenté. "Lors de son premier voyage, elle découvrait le principe comme une invitée, mais on sent que ça va marcher. Elle a le goût des autres", la félicite-t-il, avant de se risquer au jeu des comparaisons. "Frédéric Lopez était plus posé et introspectif, alors qu'elle est davantage dans le mouvement avec une touche pétillante. Laury sait comment mettre en valeur ses invités et les peuples. Elle est vraiment à sa place", assure le quarantenaire.
À lire aussi : "Rendez-vous en terre inconnue" : Après Tony Parker, Laury Thilleman révèle l’identité du prochain invité de l’émission
Lui aussi a connu un temps d'adaptation avant de trouver ses marques, et pour cette raison, il ne se fait pas de mouron pour sa consoeur. "Quand j'ai commencé, je m'étais mis une pression énorme et je n'avais pas dormi pendant des jours. Il faut laisser le temps au temps. Laury s'approprie le concept, choisit ses invités et apporte son identité. Elle est authentique", conclut en toute bienveillance la recrue de Novo19. Il aura l'occasion de juger très vite l'évolution de sa cadette puisque le prochain numéro de "Rendez-vous en terre inconnue", avec Tony Parker en invité, est programmé à la rentrée, avant une autre escapade agitée avec JoeyStarr. Tous les deux vont fouler la terre de l'Angola et découvrir le mode de vie de la communauté Ovakuvale, un peuple semi-nomade composé d’éleveurs et agriculteurs. La Bretonne est loin d'avoir achevé son tour du monde.