
Les imitateurs ne se font pas que des amis. Laurent Gerra connait les risques du métier, lui dont les 35 ans de carrière seront célébrés en grande pompe sur France 2, ce samedi 7 juin. Le service public réserve une soirée exceptionnelle à cette figure marquante de l'humour, qui taquine, caricature des personnalités depuis trois décennies, et rebondit sur l'actualité avec une totale liberté de ton. Si certaines stars apprécient son travail et font preuve d'auto-dérision, comme Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, d'autres en revanche ont parfois grincé des dents à l'écoute de leurs propres imitations. Dans "Culture médias" sur Europe 1, Thomas Isle a voulu en savoir plus sur ces célébrités froissées par ses sketches.
"Vous n'avez jamais eu de retours de personnes vexées par vos imitations ?", lui a demandé naïvement le journaliste, se heurtant à un "si" franc et massif de son invité du jour. "Francis Cabrel n'était pas exemple pas très content du sketch de "La cabane au fond du jardin", qui lui a collé à la peau", a cité instantanément l'humoriste, avant de mentionner Johnny Hallyday et Patrick Bruel, avec qui il s'est réconcilié. "Il faut les connaître et ils voient bien que ce n'est pas dans l'intention de leur nuire", a expliqué Laurent Gerra, ravis de voir certains d'entre eux acheter un billet pour ses spectacles.
L'une de ses cibles a particulièrement été touchée par la caricature de celui qui l'égratigne régulièrement sur RTL : François Hollande. "Il m'a dit que c'était très cruel. C'est bizarre, non ?", a indiqué le trublion, revenant sur la rencontre tendue avec l'ex-président en coulisses d’un des spectacles de Michel Drucker, lors duquel il est monté sur scène. "Michel m'a dit 'fais léger', François Hollande sera dans la salle. Il venait d'annoncer qu'il ne se représenterait pas et je lui avais dit que je perdais un bon client car je l'imitais. Et il m'a dit : 'Oui je sais, c'est très cruel'", s'était-il étonné, pensant que l'homme de gauche ferait preuve de plus d'humour. Puremédias vous propose de découvrir cet extrait dans la vidéo située en tête d'article.
A lire aussi : Sketch de Laurent Gerra taclé par l'ambassade d'Ukraine : L'Arcom ne trouve rien à redire sur la séquence de RTL
François Hollande ne sera pas assis dans la salle Marigny, théâtre de l'anniversaire-événement de Laurent Gerra "35 ans d'humour", présenté par Stéphane Bern, ce samedi 7 juin. En revanche, Lara Fabian, Marc Lavoine, Alex Vizorek, Bénabar, Michel Fugain, Dany Brillant, Virginie Lemoine, Benjamin Castaldi ou encore Jack Lang ont répondu présents pour célébrer les trois décennies de scène, de radio et de télévision de l'imitateur star. "Au fil de la soirée, des personnalités qu’il a imitées, taquinées ou admirées viendront se joindre à lui, et certaines lui ont même réservé quelques surprises afin de faire de ce moment une fête mémorable, ponctuée de rires et d’émotion", annonce France Télévisions dans un communiqué. La voie est donc libre pour "revisiter ensemble ses plus grands succès et ses imitations cultes, entre souvenirs marquants et clins d’œil irrésistibles à l’actualité".