Business
"Il n'y a que dans l'Évangile que les premiers seront les derniers" : Nicolas de Tavernost refuse l'idée que OFTV et Réels TV disposent de meilleurs canaux que RMC BFM
Publié le 27 novembre 2024 à 15:32
Nicolas de Tavernost, représentant de la CMA CGM de Rodolphe Saadé, a plaidé la cause des chaînes du groupe RMC BFM ce mercredi 27 novembre 2024 face à l'arrivée de nouveaux entrants sur le marché.
Nicolas De Tavernost assure que les enquêtes commanditées par M6 et Mediawan n'ont "donné aucun élément qui justifierait une sanction contre Stéphane Plaza".

Ce mercredi 27 novembre 2024, lors du colloque NPA, un débat a eu lieu sur l'avenir de la télévision, en présence de Nicolas de Tavernost, président de RMC BFM, Christopher Baldelli, futur directeur général de Réels TV, et Fabrice Bakhouche, directeur général du groupe Sipa Ouest-France. Les intervenants ont discuté de l’arrivée de nouveaux acteurs sur la TNT (Réels TV et Ouest-France TV) et des enjeux liés à la numérotation des chaînes. Le débat a principalement porté sur l'impact de la concurrence sur le paysage audiovisuel et l'importance de l'agrégation dans le contexte des télévisions connectées. Les difficultés de la construction d'audience pour les nouveaux entrants et la nécessité d'une régulation du marché ont été soulignées.

Où l'on apprend que Réels TV ne s'appellera pas Réels TV

Fabrice Bakhouche a présenté le projet de la nouvelle chaîne du groupe Ouest-France, insistant sur les valeurs de "proximité et pluralisme", au cœur de l'ADN du groupe. Il a souligné que ce projet répondait à une "demande non satisfaite" de représentation des Français à la télévision. La chaîne sera généraliste avec un "état d'esprit un peu différent de ce que la télévision propose aujourd'hui". Christopher Baldelli, quant à lui, a évoqué le projet "Réels TV" (dont le nom définitif n’est pas encore arrêté) qui sera une chaîne généraliste axée sur le documentaire, la culture et la participation au débat public, reflétant la volonté de Daniel Kretinsky, propriétaire de CMI Media, de contribuer à la "qualité du débat public".

Face à ces deux entrants, Nicolas de Tavernost, dans le PAF depuis près de quarante ans, d'ironiser : "Ça fait 25 ans que j'entends dire que la télévision est morte", a-t-il déclaré, soulignant au passage l’intérêt de la concurrence. Il a particulièrement insisté sur l’importance de l'agrégation, en soulignant la nécessité d'une régulation pour éviter la création de monopoles dans ce secteur en constante évolution avec l'arrivée des télévisions connectées. Il plaide pour une prise en compte des enjeux de l'agrégation dans le dispositif anti-concentration.

"L'intérêt du public n'est pas de changer la numérotation"

Le débat a ensuite porté sur la numérotation des chaînes. Nicolas de Tavernost a rappelé que "l'intérêt du public n'est pas de changer la numérotation", a-t-il affirmé, avant d'ajouter : il n’y a "que dans l'Évangile que les premiers (arrivés sur la TNT, ndlr) seront les derniers (servis, ndlr)". Le représentant de la CMA CGM, actionnaire de RMC BFM, fait ici référence à BFMTV, qui doit à ses yeux conserver le premier canal des chaînes info si celles-ci venaient à se regrouper au sein d'un bloc, mais aussi à RMC Story et RMC Découverte. Nicolas de Tavernost refuse l'idée que ces deux antennes – situées canaux 23 et 24 – ne soient reléguées plus loin dans la numérotation que les nouveaux entrants. 

Face à ce discours, Christopher Baldelli, ancien partenaire de Nicolas de Tavernost quand il dirigeait la radio RTL, a fait remarquer que la situation était "totalement inédite" avec les arrivées simultanées de nouvelles chaînes, soulignant la nécessité d'une approche nouvelle de la part de l'Arcom. De son côté, Fabrice Bakhouche a ajouté que la numérotation était un "enjeu crucial" pour les nouveaux entrants, car se retrouver en fin de grille pourrait pénaliser leur développement et nuire à la concurrence. Il a insisté sur le fait qu’une numérotation défavorable pourrait créer un "précédent" pénalisant les futurs appels d'offres. Finalement, le débat a mis en lumière l'importance de la régulation du marché audiovisuel, pour garantir à la fois la concurrence et l'intérêt du public.

Par Raphaël Gioia | Journaliste
Des goûters devant le Club Dorothée aux soirées pizza/"Koh-Lanta", il y a quelques pas de côté que cet enfant du bitume a effectué pour transformer un rituel sacré en piges passionnées.
À propos de
Mots clés
Business TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Le grand bêtisier
Divertissement - 1h10min.
Le grand bêtisier
France 2
20h51
Capitaine Marleau - La der des der
Série - Saison 4 - Épisode 7 - 1h39min.
Capitaine Marleau
France 3
21h10
Sylvie Vartan, vous et moi
Documentaire culturel - 1h35min.
Sylvie Vartan, vous et moi
Canal+
21h09
Dossier 137
Film policier - 1h53min.
Dossier 137
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets
17:30
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière player2
TV
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière
13:29
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir player2
TV
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir
12:32
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
Dernières news