Les oreilles du comédien Bruno Solo ont sans doute sifflé lundi 14 septembre. L'acteur était en effet au cœur d'un débat organisé sur CNews, dans "L'heure des pros 2", par Pascal Praud et son équipe de chroniqueurs. Parmi les sujets abordés ce soir-là, la pétition contre l'arrivée du directeur adjoint de "Valeurs actuelles" Charles Sapin sur France Inter, signée par plus de 300 personnes dont le comédien, déjà signataire de la tribune dénonçant la mainmise du groupe Bolloré sur le réseau des salles de cinéma UGC au printemps dernier.
"Bruno Solo il signe la tribune parce que l'on parle de lui, sinon on ne parle jamais de lui... À quel moment on parle de Bruno Solo ?, a lancé en préambule Yoann Usai, dont les propos ont dans un premier temps été nuancés par ses camarades, estimant que l'acteur avait tout de même un certain talent. "Invitez-le [sur "L'heure des pros"], il viendra", a suggéré Georges Fenech à Pascal Praud, qui rétorque alors, saisissant la balle au bond : "Alors pardonnez-moi, il m'a écrit justement ce matin. Je n'avais pas prévu de le dire. À chaque fois qu'il m'écrit, très gentiment d'ailleurs... enfin très gentiment non, d'ailleurs, car il ne me dit pas bonjour, rien du tout, [...]. Je lui réponds : 'Mais venez !' et il me répond 'Non non, on n'est pas du même monde.'"
Le présentateur poursuit : "Il m'a écrit un petit mot, mais je ne vais pas citer ce qu'il a écrit, ce ne serait pas convenable, il ne m'a pas donné l'autorisation. Simplement, j'ai répondu : 'Cher Bruno, j'ai parlé de toi ce matin, j'ai passé une archive dans laquelle tu dis ne jamais vouloir venir sur notre émission, et tu ajoutes 'Je ne crois pas que Pascal m'inviterait'. Tu as tort, tu viens quand tu veux [...]'. Et il m'a répondu [...] Il ne veut pas." Et d'enchaîner, en généralisant sur les personnes ayant signé la tribune contre Charles Sapin : "Mais ils ne veulent pas discuter ! Ce sont des gens qui sont sectaires, intolérants, dogmatiques. Comment voulez-vous justifier, quand tu es Bruno Solo, d'avoir signé une tribune, je le répète, où Charles Sapin, qui est passé par 'Le Point', 'Le Figaro', qui signe 2 minutes le dimanche à 7h40 [sur France Inter]?", a-t-il conclu, soutenu par ses chroniqueurs.