Radio
Julie Gayet, Gérard Hernandez, Bruno Solo... 300 personnalités signent une tribune pour protester contre l’arrivée de Charles Sapin sur France Inter
Publié le 13 septembre 2026 à 12:00
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
“Le Parisien” publie ce week-end un texte dans lequel les signataires demandent à la direction de la radio du service public de revenir sur sa décision.
Le billet de Bertrand Chameroy sur France Inter ce 13 avril 2026 © Vidéo : France Inter / Photo : TMC

Un recrutement qui ne finit pas de faire parler… L’arrivée de Charles Sapin à la tête d’un éditorial politique diffusé dans la matinale du dimanche de France Inter provoque une importante controverse à Radio France. Pour protester contre le choix de mettre à l’antenne le journaliste politique, qui n'est autre que le directeur adjoint de la rédaction de "Valeurs actuelles", les syndicats ont appelé à faire grève ces dimanche 13 et lundi 14 septembre 2026.

Des acteurs, cinéastes, musiciens et écrivains de renom parmi les signataires

Ce week-end, le journal “Le Parisien” a décidé de publier en exclusivité une tribune demandant une nouvelle fois aux dirigeants de France Inter de faire machine arrière dans cette affaire. Le texte a été signé par de nombreux acteurs comme Josiane Balasko, Denis Podalydès, Julie Gayet, Bruno Solo, Ariane Ascaride, Romane Bohringer, Dominique Blanc, Gérard Hernandez, Yolande Moreau, Jacques Gamblin, Corinne Masiero, et Laure Calamy.

Comme signataires, on retrouve aussi des cinéastes tels que Patrice Leconte, Valérie Donzelli, Audrey Diwan et le documentariste Vincent Munier. Il y a également des  personnalités de la musique, à l’image de Yann Tiersen, Camille, Lio, Aldebert, Emily Loizeau, Jeanne Added, Mathias Malzieu, Miossec...

Outre des intellectuels comme Yann Arthus-Bertrand, plusieurs écrivains font partie des signataires, comme la Prix Nobel Annie Ernaux, plusieurs Goncourt dont Leïla Slimani, Pierre Lemaitre, Éric Vuillard, Hervé Le Tellier, Atiq Rahimi, Laurent Gaudé, Virginie Despentes et Vanessa Springora.

A lire aussi : Charles Sapin sur France Inter : "La maison de France Inter doit être ouverte” répond Catherine Pégard, la ministre de la Culture

La tribune, qui reprend des arguments déjà invoqués par les syndicats de Radio France, rappelle par exemple que Charles Sapin de "Valeurs actuelles" représente un journal “condamné à plusieurs reprises pour injure publique à caractère raciste, provocation à la haine raciale et diffamation". Autre point souligné : le fait que Pierre-Edouard Stérin, qui détient le titre de presse, est un homme d’affaires qui “ne cache pas son agenda politique” au “bénéfice de l’extrême droite”.

Par Guillaume Faivre | Journaliste
Lorsque Guillaume Faivre est devant son petit écran, c’est pour regarder “Fort Boyard”, son émission fétiche. Lorsqu’il est devant son écran de téléphone, c’est pour voir “Lupin”, sa série préférée. Lorsqu’il est devant son écran d’ordi, le dimanche, c’est pour écrire des articles pour Puremédias.
Mots clés
Radio