Incendie à Notre-Dame de Paris : Comment les chaînes ont tenté de faire face à l'évènement (tant bien que mal)

Partager l'article
Vous lisez:
Incendie à Notre-Dame de Paris : Comment les chaînes ont tenté de faire face à l'évènement (tant bien que mal)
"N'oubliez pas les paroles" sur France 2 © France 2
Le terrible incendie de Notre-Dame est survenu au pire moment pour plusieurs d'entre-elles.

Le cauchemar des chaînes. Hier vers 18h50, un terrible incendie s'est déclaré à Notre-Dame de Paris, ravageant la cathédrale jusqu'au petit matin. Cet évènement exceptionnel est tombé à la pire heure pour les programmes d'access de la plupart des chaînes de télévision - hors chaînes info. Alors que la journée devait initialement être conclue par l'allocution à 20h d'Emmanuel Macron, les généralistes ont tenté de faire face tant bien que mal, en fonction de leur capacité à "breaker" ou non, comme on dit dans le jargon. Les résultats ont été plus ou moins probants.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses chroniqueuses sur CNews
TV
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses...

France 2 chante "Belle"

"Ô Notre-Dame, oh laisse moi rien qu'une fois, pousser la porte du jardin d'Esmeralda", pouvait-on entendre sur France 2 à 19h44, alors que dans le même temps, le toit de la cathédrale séculaire de Paris partait en cendres. Dans un épisode enregistré et diffusé tel quel, Laeticia et Coralie, les deux candidates de "N'oubliez pas les paroles", étaient ainsi en train de chanter innocemment "Belle", le tube de la célèbre comédie musicale Notre-Dame de Paris. Comble de l'ironie, les deux candidates venaient d'interpréter vingt minutes plus tôt, vers 19h20, "Allumer le feu", la fameuse chanson de Johnny Hallyday. France 2 a fini par basculer en édition spéciale à l'occasion du "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix.

TF1 a misé sur la même programmation, terminant d'abord la diffusion de l'épisode du jour de "Demain nous appartient", avant de laisser la main à Gilles Bouleau et son "20 Heures" pour une édition spéciale. Ce dernier n'a ainsi rendu l'antenne que trois heures et demi plus tard, à 23h40, montrant à ses téléspectateurs la réaction officielle d'Emmanuel Macron devant Notre-Dame. L'info de France 2 avait pour sa part lâché l'antenne à 23h, comptant sur le relais de France 3 et de son "Soir 3".

"Le 19/20" sur France 3

France 3, justement, a dû faire face aux pires conditions possibles. L'incendie s'est en effet déclaré à Notre-Dame de Paris quelques minutes avant le début du "19/20 régional" et seulement trois quarts d'heure avant le début de son JT national. Alors que la rédaction de la chaîne publique est encore traumatisée par son loupé lors des attentats de "Charlie Hebdo" en 2015, elle a cette fois su faire face. Si les titres du JT n'annonçaient pas l'incendie à Notre-Dame, Carole Gaessler en a cependant fait le sujet de sa première prise de parole en plateau, diffusant un premier reportage dès 19h30. La journaliste est ensuite revenue sur le drame en fin d'édition, avec de nouvelles images du drame en cours et une interview de Stéphane Bern. Après avoir diffusé son numéro du "Monde de Jamy" prévu, France 3 a ensuite consacré un "Soir 3" spécial à l'évènement à partir de 23h10, diffusant ainsi les images de l'intervention d'Emmanuel Macron.

M6 loupe Macron à quelques minutes

Après avoir diffusé le numéro de "Chasseurs d'appart'", "Le 19.45" de Xavier de Moulins est parvenu à ouvrir son JT avec l'incendie à Notre-Dame sur M6. Dépourvue de journalistes sur place, M6 a ensuite dû diffuser le JT initialement prévu, avant de pouvoir réaliser un duplex aux abords de la cathédrale dans des conditions techniques approximatives en fin de JT. La Six n'a pas pour autant bouleversé son antenne, diffusant ensuite "Scènes de ménages" puis son prime time avec Stéphane Plaza. A 22h50 toutefois, la chaîne privée a finalement consacré une édition spéciale à l'évènement, rendant l'antenne une grosse demi-heure plus tard, à 23h26, soit sept minutes seulement avant la prise de parole d'Emmanuel Macron diffusée à 23h33. Dommage...

"Le 19.45" sur M6 © M6

Les talks en difficulté

L'adaptation aux évènements a été plus difficile pour les talks d'infotainement, dont la culture du "break" est quasi-inexistante et les moyens d'information forcément plus limités que ceux d'une rédaction nationale. Ces programmes sont ainsi largement passés à côté de l'évènement hier soir, comme leurs faibles audiences le prouvent.

Sur France 5, ce n'est ainsi qu'à 19h49, soit une heure après le début de l'incendie, que "C à vous" a informé ses téléspectateurs de l'évènement en cours. "Quelques mots chers téléspectateurs pour vous préciser qu'un incendie est en cours, avec de très nombreux moyens engagés, à la cathédrale Notre-Dame de Paris", a annoncé Anne-Elisabeth Lemoine devant son invité du jour, Jean-Luc Reichmann. Après une poignée d'images et de minutes, l'émission a ensuite poursuivi son cours comme si de rien n'était, avec un dîner autour de M. Pokora forcément à contre-temps.

"C à vous" sur France 5 © France 5

La soirée a également été rude pour Yann Barthès et son équipe sur TMC. Enregistrée dans les conditions du direct huit à dix minutes avant sa diffusion à l'antenne pour des raisons de sécurité, "Quotidien" a eu du mal à s'adapter aux évènements. TMC a ainsi diffusé hier un numéro largement consacré à l'allocution du président de la République alors que celle-ci était déjà officiellement annulée. Ce n'est que vers 20h que le conducteur de l'émission a été adaptée avec un Yann Barthès sidéré tentant d'informer ses téléspectateurs des évènements en cours, juste après une chronique humoristique de "Lundi Canap'" consacrée à "Koh-Lanta". Montrant ensuite les images à son invitée du jour Julianne Moore pour la faire réagir, Yann Barthès a enchaîné cahin-caha avec le reste de l'émission prévu initialement. Vers 20h55, le présentateur de TMC a pu réaliser un duplex avec Azzeddine Ahmed-Chaouch, qui s'était entre-temps rendu aux abords de la cathédrale en flammes.

"On a fait ce qu'on a pu"

"On a fait ce qu'on a pu, résume un cadre de la production de "Quotidien", Le breaking n'est pas dans l'ADN de l'émission qui est davantage spécialisée dans le décryptage et la prise de distance critique, ce qui nécessite forcément du temps". Même son de cloche du côté de "C à vous" dont un journaliste souligne que la rédaction n'a pas les moyens de projection d'une grande rédaction nationale. Désireuses de corriger le tir, les deux émissions consacreront d'ailleurs chacune un numéro spécial à l'incendie de Notre-Dame ce soir.

"Quotidien" sur TMC © TMC

Sur C8, Cyril Hanouna a lui aussi dû improviser comme il a pu. A 20h12, il a ainsi fait exploser son conducteur, branchant l'émission sur CNews, la chaîne d'info du groupe Canal+. S'appuyant sur la plus grande malléabilité de son talk-show de plateau, son goût du direct et ses talents d'improvisateur, le trublion de "Touche pas à mon poste" a bricolé une discussion sur Notre-Dame avec son invité du jour, Yann Arthus-Bertrand. Ce dernier venait justement de visiter récemment les combles de la cathédrale... Reprenant ensuite le cours de son émission avec des questions très décalées par rapport aux évènements comme "L'émission 'The Voice' est-elle au bord du chaos ?", Cyril Hanouna a refait un point sur le sinistre à 20h45. Une réactivité qui n'a pas empêché les audiences de "TPMP", tout comme celles de "Quotidien" et de "C à vous, la suite" de souffrir hier soir au profit des chaînes dont l'ADN a pu s'exprimer pleinement hier soir : les chaînes info.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Rodolphe Bruno

Comme souvent malheureusement, France 2 ne sait pas gérer les grands événements en direct et réagir rapidement, la lenteur du service public avec tous ces journalistes qui ont se demandent ce qu'ils font vraiment....



Yan Brillac

Il est journaliste ? ahah



Starlight

Si Soir 3 passe sur Franceinfo, il sera toutefois rediffusé sur France 3. On parle d'une rediffusion 30 mn après la diffusion sur Franceinfo prévue à 22h30. Du coup, est-ce que cela changerait quelque chose pour le téléspectateur de France 3 ? Pas certain.



Simsoland2

oui mythique ce fiasco de leur nuit américaine



Simsoland2

bouleau, lapix, les chaines d'infos le font bien pourquoi pas lui qui est à chaque fois à la ramasse des qu'il doit commenter un evenement ?



Simsoland2

oui et surprise aucune de prevu pour les 3semaines à venir meme si je pense quils feront les longs ponts de mai vu quils sont feignants comme pas possible

en tout cas tres beau numéro spécial ce mardi ils se sont rattrapés



AnneSo Bribri

Il vous "révulse", ah oui carrément...à peine disproportionné.



BLoogadees

Ha bah tiens voilà le complotiste de sud radio qui vient faire des leçons de journalisme dans Morandini Live sur CNews. :D



BLoogadees

Ben déjà estimez-vous heureux "Quotidien" n'était pas en vacances cette semaine ! :D Vu que c'est leur grand truc de partir en pause toutes les six semaines ! :D



Jon75

C'est là qu'on se dit que Soir 3 est à conserver dans sa forme, ils ont fait le job, le travail paie en réunissant presque le million en même temps que BFMTV, vers 23h.



Jon75

Pire, par rapport à la nuit américiane, ce ne fut pas comme chez CNN ou Fox News qui a su faire le job, le soir de la désignation de Trump à la Maison-Blanche.
Bref, ils ont formulé une réponse bateau.



Jon75

M6 a bien fait, Quotidien a foiré, Soir 3 a réalisé un très bon score par rapport à d'habitude.



Starlight

Oui, elle a galéré par moments. Ce sont des choses qui arrivent. Mais quand je vois tout ce qu'elle se prend dans la gueule ici, gratuitement et continuellement depuis des mois, jusqu'à dire qu'elle était même heureuse d'assister à l'incendie de la cathédrale hier soir, je n'ai pas envie de l'accabler.



Starlight

Je ne réagirais que sur la fin de ton com pour souligner que France 3 n'est pas non plus une sous-chaîne qui devrait perpétuellement s'effacer et laisser à France 2 l'intégralité de la couverture de cet événement d'actualité. Normal que le Soir 3 ait pris le relais.



Skips

Ils en ont conscience puisque eux-mêmes disent que le "breaking n'est pas dans leur ADN". Mais il n'y avait pas besoin de cet évènement pour être au courant, la nuit spéciale pour les élections américaines de 2016 c'était pareil, l'organisation était terrifiante d'amateurisme pour une raison qui m'est encore inconnue, à moins qu'ils n'aient prévu que des magnétos qui supposaient une victoire de Clinton ...

Ils sont incapables de faire du breaking à la BFM, ils n'en ont pas les moyens de toutes façons, et c'est pas leur promesse non plus.



#UnSiGrandSuccès

Il ne faut pas se mentir : France 2 et Lapix ont été particulièrement mauvais dans le traitement de cette catastrophe.

Passons sur le deuxième numéro de NOPLP s'ouvrant sur "Allumez le feu" de Johnny et se refermant sur "Belle" de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Un triste hasard de programmation. A 19h20, il était encore trop tôt pour décider une déprogrammation de dernière minute...

Le JT en édition spéciale peut par contre être qualifié de beau plantage : problèmes techniques à profusion avec une Lapix qui avait du mal à improviser pour meubler, duplex très laborieux (pourtant en plein coeur de Paris !), images et son désastreux, attitude tout sourire de Lapix indigne...
Et le meilleur pour terminer : la fin prématurée de l'édition, à 23h, quand TF1 a attendu la déclaration du Président de la République...

J'ai été pour le coup très déçu par le service public.



Vanessa Ritchi

M6 est considéré comme une grande chaine lol



Misterpoussin

Hey Yann Barthes, c'est facile de se foutre de la gueule des chaînes d'info... mais pour être crédible quand on veut faire la leçon, il faudrait d'abord savoir assurer en cas d'evenements graves. C'est tout de même le b.a.-ba du métier de journaliste en plateau. Ce mec me révulse, c'est tellement facile de pointer les erreurs des confrères quand son seul talent est simplement de savoir bien lire un prompteur.



Simsoland2

erreur dans l'article aussi, quotidien a généralement 35min de différé d'après ce que je vois sur leur horloge, ils prennent généralement l'antenne à 19h donc là ca faisait 10min que ça avait débuté à la prise d'antenne où on voyait la fumée sur la caméra et que signale un journaliste dans le générique

QUOTIDIEN tres tres mauvais hier, avec un barthes que j'aime pourtant beaucoup fut lamentable dans la gestion de la catastrophe, totalement largué, ils ont quand meme été réactifs en envoyant un journaliste sur place qui a trouvé une jeune pour un temoignage tres tres bon, bien plus que ceux de tf1 hier en prime, et en plus elle était jolie. En plus barthes nous fait toujours sa meme tronche ds ces moments là pour commenter des images en direct , affalé sur la table le bras soutenant sa tete, le meme regard...



Simsoland2

Article interressant mais trop peu de reactions, jaurais voulu une itw des directeurs dinfos de tf1 f2 comment ont ils décidé de rester en direct toute la nuit, le deploiement progressif toute la soirée des moyens humains sur place etc, qd les chaines dinfos ont décidé de delocaliser pour la 1ere fois de l'histoire leurs matinales sur place ce matin etc



Wilkowski

https://twitter.com/DidierM...



Le Père LaCritique

C'est ce qui fait de lui un mauvais animateur ! Mais qui en doutait encore ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des rédactions
Presse
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des...
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
TV
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste bien
Audiences
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste...
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de mensonges par "Quotidien"
TV
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de...
Vidéos Puremedias