Emmanuel Macron va donner sa troisième allocution télévisée en six mois

Partager l'article
Vous lisez:
Emmanuel Macron va donner sa troisième allocution télévisée en six mois
Emmanuel Macron le 10 décembre 2018
Emmanuel Macron le 10 décembre 2018 © DR
Le président de la République avait enchaîné les interviews durant la première année de son quinquennat. Il se tourne désormais essentiellement vers l'exercice de l'allocution pour s'adresser aux Français.

Et de trois ! Ce lundi, à 20h, Emmanuel Macron tirera les conclusions du Grand débat au cours d'une allocution télévisée qui sera retransmise sur TF1, France 2, M6 et sur les chaînes d'information. Ceux qui la visionneront pourront avoir un air de déjà vu puisqu'il s'agit de la troisième allocution du président de la République en moins de six mois. Hors voeux du 31 décembre, il s'est en effet précédemment adressé aux Français en octobre au soir du remaniement et en décembre, en pleine crise des Gilets jaunes.

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon poste"
TV
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon...

Deux allocutions qui avaient été très remarquées. Courte, celle d'octobre avait été très critiquée sur la forme. Le président était apparu assis à une table avec une feuille raturée devant lui. Surtout, l'allocution, suivie par près de 13,5 millions de personnes, avait souffert d'un mauvais éclairage. Emmanuel Macron était en effet apparu dans la pénombre. Deux mois plus tard et sans problème de luminosité, le président s'était exprimé durant treize minutes au cours d'une allocution plus classique sur la forme et surtout très suivie puisqu'elle avait rassemblé un cumul de 23 millions de téléspectateurs, ce qui constitue un record d'audience historique pour une allocution présidentielle.

Le retour à une forme plus classique

La périodicité des allocutions présidentielles depuis six mois est remarquable, d'autant que celles-ci ne portent pas sur des sujets régaliens. L'allocution télévisée, instaurée en 1958 par le général de Gaulle, est habituellement un exercice rare. Le fait qu'Emmanuel Macron y ait de nouveau recours tranche avec la première année de son quinquennat au cours de laquelle il avait voulu rompre avec cet exercice très classique. Le président avait au contraire privilégié les interviews. L'Elysée avait d'ailleurs tenté d'innover sur la forme avec une interview accordée à Jean-Pierre Pernaut depuis un village de l'Orne dans le "13 Heures" de TF1 ou encore une interview déambulante avec Laurent Delahousse sur France 2.

Ironie du sort, le clou du spectacle de ces nouveaux formats d'interview était intervenu... il y a un an tout pile. Le 15 avril 2018, en direct depuis le Palais de Chaillot à Paris, le président avait accordé un long entretien à Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin, diffusé sur BFMTV et suivi par 3,8 millions de téléspectateurs. Très animé et d'une tonalité inhabituelle, parfois virulente, notamment de la part des intervieweurs, cet entretien à bâtons rompus avait été très commenté. "Elle marque un virage dans la façon dont on interviewe un chef de l'Etat", avait estimé à chaud Nicolas Chapuis, chef du service politique du "Monde". Un an et une grosse crise politique plus tard, c'est donc vers la très classique allocution, mais très efficace pour faire passer un message et des mesures, que le président de la République a une nouvelle fois choisi de se tourner.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron réagit aux convocations de journalistes à la DGSI
Emmanuel Macron en interview sur Youtube à 18h15
Hommage national aux militaires : TF1, France 2, M6 et les chaînes infos en édition spéciale demain matin
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : TF1 et France 2 seront en édition spéciale demain
Voir toute l'actualité sur Emmanuel Macron
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mr.Eddy

Yep. J'ai pas voulu tenter le diable en remettant mon ancienne image !



walter

C'est qui sur ton avatar ? Danièle Evenou et Jacques Martin ?



Mr.Eddy

Serrez-vous la paluche et embrassez-vous !



walter

Mais tu n'as pas à me faire l'article sur l'Oeil, à moins que tu sois ophtalmo. ;)Je connais déjà ses qualités, sauf que des fois, j'ai besoin de m'octroyer des plages de réserve plus ou moins longues à l'abri de sa correspondance. Et moi qui me sens plus proche des idées de A French, je pense avoir bien plus discuté avec l'Oeil, comme quoi...



Mr.Eddy

Moi je suis sûr que tu t'appelles Daniel.



L'Œil

L'Oeil, c'est ma véritable identité.
Si tu savais à quel point le L a eu du mal à passer à l'état civil !



Mr.Eddy

Tu sais, depuis quelques mois, la personne avec laquelle il parlait le plus ici, c'était sans doute A French, un insoumis justement. Et moi, j'ai aussi voté Mélenchon en 2017, je dois être dans le top 5 des gens avec lequel il parle le plus aussi. L'oeil est un type cool même si je suis d'accord avec lui sur rien.



Mr.Eddy

Mystère que tu entretiens même via ton compte twitter !



Yvonne Pras

MALHEUREUSEMENT Notre Dame de Paris brûle! Je pense, que c'est ce que vous vouliez écrire! Fautes de frappe, sans doute! En ce qui concerne Macron, qu'on le veuille ou non, tôt ou tard, il parlera! MALHEUREUSEMENT !



walter

C'est ça oui, j'ai bloqué plein de gens, dont plein de gauche. Et c'est aussi parce que le site est à gauche que toi et tes copains n'en ratez pas une pour vous faire Mélenchon et les Insoumis dès qu'Ozap vous les offre sur un plateau et c'est loin d'être rare par rapport à tes potes du RN. Et c'est aussi parce que Ozap est à gauche que je me bats régulièrement avec les nombreux membres de ce site qui passent leur temps à dénoncer Ozap qui roulerait pour TF1 et pas assez pour le service public (qui est très à droite comme chacun sait). Je pense que si moi, j'ai vraiment bloqué trop d'intervenants comme tu le dis, toi ton souci, c'est que même une info qui ferait le bonheur des sympathisants de Wauqiez serait encore trop à gauche pour toi. ;) Allez, cette fois, je te quitte et je te bloque par la même occasion, comme ça, j'atteindrai 96% et ça m'évitera de lire ta réponse à ce commentaire et d'avoir encore envie d'y réagir. Et encore, et encore... Je te débloquerai comme d'hab dans les jours qui viennent... ou pas ! ;) D'ici-là, bonne semaine à toi.




https://uploads.disquscdn.c...



L'Œil

La ligne éditoriale est bien ancrée à gauche quand même.
Tu sais pourquoi tu ne t'en étais pas rendu compte ?
Parce que t'as bloqué 95% des intervenants du site, gauche incluse ! :)



walter

"souvent ancré à gauche"... ah bon... je ne m'en étais pas rendu compte sorti de 4 ou 5 intervenants réguliers mais si tu le dis...



L'Œil

Retrouver mes semblables ?
Si tel était mon désir, je ne resterais pas sur un site souvent ancré à gauche, commentaires compris.
Oui, c'est déjà ça. Mais je redoute la découverte de l'intérieur demain matin.



walter

Bon, toujours est-il que si je comprends tout à fait que tu aimes retrouver tes semblables sur ce site, j'espère que tu peux comprendre de ton côté que si je peux les éviter, j'aurais tort de m'en priver. Je t'imagine mal toi-même rechercher le plaisir de n'être entouré que d'Insoumis dans ta vie quotidienne, je suppose que tu saturerais très vite et que tu essaierais d'avoir d'autres fréquentations. Allez bonne soirée malgré ce terrible drame (la structure et les tours sont sauvées, c'est déjà ça)



L'Œil

J'ai été dans le collimateur du grand manitou à un moment donné. J'pouvais quasiment plus rien poster ou presque.
Pourquoi ? Comment ?
Ce qui se passe ici est parfois très nébuleux.



walter

Mais s'il se fait virer régulièrement et pas toi, c'est qu'il y a peut-être une grosse différence entre ses propos et les tiens, non ?



L'Œil

L'un de ces participants - le félin comme je le surnomme - se fait virer tous les deux jours, logique qu'il revienne sans cesse !
Je pense qu'il serait bien content d'avoir un compte permanent comme toi et moi.



walter

Détournés ou rappelés à bon escient...



walter

Sinon, je n'ai pas du tout l'impression de "frôler le paradoxe" comme tu dis. La plupart de ces trolls, pour ne pas dire 95% des gars que je bloque ont un profil privé très récent avec très peu de commentaires (toujours autour du même thème), toi, tu as plus de 10 000 commentaires au compteur, c'est une forme de caution. Et si je t'ai posé la question à toi, c'est justement pour avoir ton avis sur ce micro-phénomène parce que je suis persuadé que tu as bien une petite idée dessus. Allez, on va dire que comme toi, ils veulent préserver une part de mystère autour de leur personne. mdr !



L'Œil

Les anciens propos sont parfois détournés de la conversation initiale...
Et puis, j'aime créer un parfum de mystère autour de ma personne !



walter

Et toi c'est quoi ton explication justement d'être en profil privé ?



L'Œil

Tu les fuis, mais tu veux connaître leurs motivations ? On frôle le paradoxe là.
Bah, je sais pas si tu l'as remarqué mais mon profil est aussi en mode privé et pourtant, je suis pas un sociopathe :)



walter

Ben non, ça serait ridicule puisque ma seule envie, c'est de les fuir quand je les vois en privé. Mais peut-être qu'ils te répondront à toi et tu m'en transmettras l'explication et s'ils ne s'en donnent pas la peine, c'est qu'ils sont mal dans leurs bottes comme je le suspecte.



L'Œil

Aucune idée.
Tu devrais leur poser la question directement.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Netflix acquiert les droits de l'Eurovision pour les Etats-Unis
SVOD
Netflix acquiert les droits de l'Eurovision pour les Etats-Unis
Rugby : TF1 achète à France Télévisions un match des Bleus de préparation au Mondial
Sport
Rugby : TF1 achète à France Télévisions un match des Bleus de préparation au...
Box-office US : Carton pour "Le Roi Lion", "Spider-Man", "Toy Story 4" tentent de résister, "Aladdin" s'accroche
Box-office
Box-office US : Carton pour "Le Roi Lion", "Spider-Man", "Toy Story 4" tentent de...
Box-office : "Avengers : Endgame" bat "Avatar" et devient le plus gros succès de tous les temps
Box-office
Box-office : "Avengers : Endgame" bat "Avatar" et devient le plus gros succès de...
"Together, tous avec moi" : Après M6, W9 déprogramme à son tour le jeu musical d'Eric Antoine
Audiences
"Together, tous avec moi" : Après M6, W9 déprogramme à son tour le jeu musical...
Hugo Clément arrêté par la police australienne en plein tournage pour France 2
TV
Hugo Clément arrêté par la police australienne en plein tournage pour France 2
Vidéos Puremedias