TV
Incendies en Gironde : Julien Bayou s'emporte contre Olivier Truchot sur BFMTV et le taxe d'"adversaire politique"
Publié le 20 juillet 2022 à 17:10
Le patron des Verts n'a pas accepté de voir son parti être potentiellement mis en cause dans la gestion des forêts incendiées.
Incendies en Gironde : Julien Bayou s'emporte contre Olivier Truchot sur BFMTV

Les esprits s'échauffent sur BFMTV. Mardi, en fin de journée, sur BFMTV, le député et secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts Julien Bayou s'est emporté contre Olivier Truchot. Le responsable politique a accusé le journaliste de faire porter aux écologistes la responsabilité des incendies en Gironde, notamment celui de la forêt de La Teste-de-Buch. Une polémique est en effet née ces dernières heures autour d'un plan de gestion de la forêt actuellement ravagée par les flammes, qui devait être mis en place à l'été 2021 mais a été retardé à la suite notamment de l'intervention d'élus écologistes. Un report, qui expliquerait, selon leurs détracteurs, l'étendue des dégâts actuels.

"Je suis scandalisé !"

"Vous êtes journaliste ou vous êtes procureur ?", s'est emporté d'emblée Julien Bayou sur BFMTV. "Vous avez une députée (Sophie Panonacle, députée Renaissance, ndlr), avec laquelle je ne suis pas d'accord, qui vous explique que ça n'a rien à voir avec les élus écologistes et vous avez systématiquement, pendant le temps où vous l'avez interviewée, essayé de lui faire dire que c'était de la faute des élus écologistes. Vous êtes quoi à la fin, vous êtes journaliste ou vous êtes un adversaire politique ? Je suis scandalisé !", a lancé le responsable des Verts. Comme le souligne "Libération" concernant la polémique en cours, le plan de gestion qui a été repoussé en Gironde ne concerne pas les voies d'accès pour les pompiers.

Paradoxalement, Julien Bayou a rendu hommage à plusieurs reprises au travail de vulgarisation mené par le journaliste de BFMTV François Bitrel. "C'est pas les écolos les responsables ! C'est le dérèglement climatique", a insisté Julien Bayou. Et de poursuivre : "Les responsables, c'est les écologistes et les scientifiques qui alertent sur le danger du dérèglement climatique ; les irresponsables, c'est vous M. Truchot, qui cherchez des boucs émissaires et qui cherchez des diversions. C'est absolument scandaleux ! Faites votre travail de journaliste ! Alertez sur le dérèglement climatique ! Ecoutez la science !". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Mots clés
TV Clash Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Personne n'est illégal sur une terre volée" : Aux Grammy Awards, Billie Eilish s'emporte contre la politique migratoire répressive de Donald Trump
Personnalités
"Personne n'est illégal sur une terre volée" : Aux Grammy Awards, Billie Eilish s'emporte contre la politique migratoire répressive de Donald Trump
2 février 2026
"Elle veut du buzz" : Yann Barthes s’emporte contre Marine Tondelier, qui n’a pas à "donner des leçons de journalisme" aux équipes de "Quotidien" player2
TV
"Elle veut du buzz" : Yann Barthes s’emporte contre Marine Tondelier, qui n’a pas à "donner des leçons de journalisme" aux équipes de "Quotidien"
15 novembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ? player2
TV
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ?
31 mars 2026
"Mask Singer" 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1
31 mars 2026
Dernières news