TV
Interview de Manuel Bompard : Radio France et France Télévisions "démentent et précisent plusieurs affirmations" prononcées à l'antenne par Alix Bouilhaguet
Publié le 12 novembre 2025 à 12:12
Dans ce message, signé Radio France et France Télévisions, les deux médias démentent et précisent plusieurs affirmations de la journaliste de France Télévisions au sujet du nouveau maire de New York, élu le 4 novembre, en particulier concernant sa position vis-à-vis d'Israël et de Gaza.
Manuel Bompard, invité de "Questions politiques" sur France Inter et Franceinfo © FranceInfo

Radio France a publié mardi un message corrigeant des propos tenus par une journaliste de France Télévisions au sujet du maire élu de New York, lors d'une interview dimanche de Manuel Bompard (LFI) diffusée sur France Inter et la chaîne franceinfo.

"Lors de (l'émission) 'Questions Politiques', dont le député Manuel Bompard était l'invité, des questions d'Alix Bouilhaguet sur Zohran Mamdani ont suscité des interrogations de nos auditeurs. Radio France et France Télévisions y répondent", indique le groupe dans un message publié sur X et sur le site de l'émission.

Dans ce message, signé Radio France et France Télévisions, les deux médias démentent et précisent plusieurs affirmations de la journaliste de France Télévisions au sujet du nouveau maire de New York, élu le 4 novembre, en particulier concernant sa position vis-à-vis d'Israël et de Gaza.

Les deux groupes reprennent notamment l'une des phrases prononcées par Alix Bouilhaguet pendant l'émission, indiquant au sujet de M. Mamdani "quand on lui demande de condamner le 7 octobre, bien souvent il botte en touche, il répète que le problème, c'est l'occupation d'Israël."

"France Inter et France Télévisions reconnaissent donc que les questions posées étaient mensongères"

Dans son message, Radio France indique qu'"On ne peut pas dire qu'il 'botte en touche'. On ne peut pas dire qu'il n'a pas condamné le 7 octobre, car dès 2023 il a dénoncé des 'crimes de guerre'. Il dénonçait encore le 7 octobre 2025 des 'crimes de guerre horribles'."

Après l'émission, diffusée en direct, LFI avait indiqué lundi saisir l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel. "À plusieurs reprises au cours de cet entretien, la journaliste a tenu des affirmations factuellement fausses", avait écrit le parti politique dans une lettre publique.

En réponse au message de Radio France et de France Télévisions, Manuel Bompard a estimé mardi sur X que "France Inter et France Télévisions reconnaissent donc que les questions posées étaient mensongères". "Mais (ils) n'annoncent aucune décision concrète face à cette désinformation manifeste (...) Plusieurs questions se posent donc : Y’aura t-il des excuses pour les auditeurs et un correctif diffusé sur les antennes de France Inter et de France Télévisions ? Y’aura t-il des décisions organisationnelles prises pour empêcher à l’avenir la diffusion de fausses informations ? Y’aura t’il des mesures administratives, voire des sanctions, contre la journaliste qui s’est livrée à une telle désinformation ?", écrit le député.

Par Benjamin Rabier | Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Mots clés
TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Des affirmations factuellement fausses" : Après une interview de Manuel Bompard, LFI saisit l'Arcom et accuse France Inter et franceinfo de fake news player2
TV
"Des affirmations factuellement fausses" : Après une interview de Manuel Bompard, LFI saisit l'Arcom et accuse France Inter et franceinfo de fake news
11 novembre 2025
“On va se demander d'où tu viens” : Face à Léa Salamé, Manu Payet raconte qu’il a dû gommer son accent à ses débuts à la radio player2
TV
“On va se demander d'où tu viens” : Face à Léa Salamé, Manu Payet raconte qu’il a dû gommer son accent à ses débuts à la radio
2 novembre 2025
Audiences : La "Star Academy" a-t-elle réussi à progresser grâce à la présence de Charlotte Cardin et Ed Sheeran face à une rediffusion de "100% logique" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : La "Star Academy" a-t-elle réussi à progresser grâce à la présence de Charlotte Cardin et Ed Sheeran face à une rediffusion de "100% logique" sur France 2 ?
2 novembre 2025
Les articles similaires
France Télévisions condamné à verser près de 450.000 euros à Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ("Des chiffres et des lettres") player2
Justice
France Télévisions condamné à verser près de 450.000 euros à Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ("Des chiffres et des lettres")
12 décembre 2025
"Un naufrage collectif" : La directrice adjointe de l'information de France Télévisions revient sur l'erreur Dominique Bernard – Samuel Paty dans les JT de France 2 player2
TV
"Un naufrage collectif" : La directrice adjointe de l'information de France Télévisions revient sur l'erreur Dominique Bernard – Samuel Paty dans les JT de France 2
14 novembre 2025
Dernières actualités
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard"
23 mars 2026
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars" player2
TV
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars"
21 mars 2026
Dernières news