L'interview exceptionnelle accordée par Laurent Gbagbo cette semaine au Grand Journal de Canal + aurait-elle été mal vue par l'Elysée ? C'est ce qu'avance Renaud Revel de L'Express sur son blog.
« Annoncée par la chaîne à grands roulements de tambours, l’interview de Laurent Gbagbo, dont Nicolas Sarkozy est décidé à avoir le scalp, jette d’abord comme un coup de froid du côté de l’Elysée, où une telle tribune offerte à celui que la France et une grande partie de la communauté internationale rejettent, apparaît inacceptable » note le journaliste.
La forme de l'entretien - un face à face dans le palais présidentiel - a notamment été critiquée par le chef de la communication de Nicolas Sarkozy, Franck Louvrier : « On présidentialise soudainement un homme dont la victoire est pourtant contestée de toute part. On donne le sentiment de crédibiliser sa démarche ».
L'absence de contre-poids dans un premier temps par une interview d'Alassane Ouattara n'aurait pas été du goût de l'Elysée. Michel Denisot finira néanmoins par interroger l'opposant à Laurent Gbagbo dans Le Grand Journal du lendemain. « Rien ne m’obligeait à faire d’ailleurs ce second entretien. L’Express s’obligerait-il à donner la parole à Ouattara s’il publiait un entretien de Laurent Gbagbo ? Je ne le crois pas » se défend l'animateur de Canal +.
>> Lire l'article sur les coulisses de cet interview
TV
"Notre inspiration, ce sont les réseaux sociaux" : Comment la production de "Pékin...